Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

TROLLEYBUS PASSION

Les fiches techniques des différents trolleybus français

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un spécialiste des trolleybus, je n'ai jamais eu ni par ma formation ni par mon métier, le moindre lien avec le monde des transports. mon univers était à la fois forestier et informatique. J'aime tout simplement beaucoup ces véhicules qui me rappellent de bons souvenirs de jeunesse et pour lesquels j'ai gardé beaucoup de nostalgie. Grâce à de bons ouvrages , des amis spécialistes et à de sympathiques internautes, j'ai pu trouver la documentation qui m'a permis d'établir ces fiches (voir la liste non exhaustive de mes sources au bas la page)

 J'ai voulu dans un premier temps vous présenter dans ces fiches, la gamme à peu près complète  des principaux modèles de véhicules construits par la société Vétra entre 1925 et 1964 avec une attention particulière pour ceux qui ont circulé à Toulon entre 1949 et 1973. Par extension, j'ai voulu montrer aussi ce qui gravite autour d'un réseau de trolleybus, à savoir les voitures-échelles pour installer et entretenir les lignes d'alimentation électriques ( les L.A.C ou bifilaires) ainsi que le dépôt où les véhicules sont remisés, entretenus et parfois même transformés ou cannibalisés pour prélever de précieuses pièces qui viennent à manquer suite à la disparition du constructeur.

Au début, je ne voulais parler que de Toulon mais très vite j'ai été obligé de bifurquer vers Lyon, Marseille, puis la Suisse et l'Espagne et je suis même allé jusqu'au Chili parce que des Vétra, il y' en a eu presque partout. Sur la fiche de la Suisse, il y'a place pour des Berliet Sècheron et même des Saurer; sur celle de l'Espagne, on peut voir des B.U.T d'origine britannique.

Enfin pour couronner le tout, je me suis dit qu'on allait me reprocher de n'avoir laissé aucune place aux remplaçants des Vétra, à savoir les Berliet ER-100...Ayant reçu de belles photos de Marc Bargier et de Hans Pennors, cette lacune a été réparée grâce à une nouvelle fiche technique, il ne manquerait plus que le PR-180 pour couronner le tout par contre vous n'y verrez pas pour le moment un Man-Kieppe ou un Irisbus-Cristalis ( mais on ne sait jamais, il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau")

Ces fiches comportent souvent plusieurs photos d'époque en noir et blanc ou en couleurs, lorsque j'ai eu la chance d'en trouver (Jean Capolini et Jean-Henri Manara ont été de précieuses sources ainsi que Noël Mailliary du MPTUR)  Elles proviennent de ma collection personnelle, d'envois faits par des sympathiques internautes, des ouvrages, des revues...J'ai également eu la chance de photographier des véhicules préservés dans des musées, notamment ceux de l'AMTUIR et du MPTUR.

Au bas de chaque fiche figure les caractéristiques techniques du véhicule, là aussi, ces données ne sont pas toujours faciles à trouver. Bien sûr, il faut toujours être prudent et je ne suis pas à l'abri d'une erreur, il y'a des gens qui sont de véritables spécialistes en trolleybus; je pense notamment au regretté Georges Muller décédé en décembre 2016 (ancien ingénieur à la Compagnie des Transports Strasbourgeois) et à Joël Darmagnac (ancien archiviste et documentaliste à la SNCF) , les "number one" en la matière, je dirais même plus, les "papes" des trolleybus ainsi que Albert Clavel, Pascal Béjui et René Courant (†). Mention spéciale également pour les recherches très pointues menées par Jean Capolini sur les trolleybus Vétra (CS 35, CB 40, CB 45 et VDB) ainsi que sur les véhicules Vétra ayant circulé en Afrique du Nord.. J'ai une pensée toute particulière pour les regrettés Gabriel Bonnafoux , Noël Mailliary et Roland Martin et à mon ami Georges Muller, qui sont aujourd'hui, tous disparus.

 

Maquette d'un trolleybus Vétra Chaussson type C (VBC) du réseau de Toulon sur la base de l'autocar Chausson Dinky Toys N° 29F - Photo R. Le Corff

 

                              


 

Sources :

"1880  -1980: "Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - "Les trolleybus français" par René Courant et Pascal Béjui - Documentation fournie par Joël Darmagnac - Georges Muller (†) - Henri Martin -"Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980" par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier -

Photos : Collection Roland Le Corff - Jean Capolini - RMTT, collection Gabriel Bonnafoux (†) - Georges Muller (†)- Noël Mailliary (†) - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/044/2003 - version du 07/10/2018