LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980

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 LES AUTOBUS ARTICULÉS SAVIEM-MAN SG 220 - Page 1

Les SG 220 sont traités sur 2 pages : Page 1   Page 2

Le SAVIEM SG 220 est un des tout premiers autobus articulés français bien avant le Renault PR-180 sorti en 1980. Enfin, français, pas tout à fait car  SAVIEM y avait simplement apposé son logo sur la face avant. Si la construction du MAN SG 220 est bien allemande, tout l'aménagement intérieur (avec des sièges Chardon) et la peinture de la carrosserie avaient été confiés par SAVIEM au carrossier alsacien Gangloff basé à Colmar.

© Photo Daniel Tilliet - Il a presque un air de Renault PR 180 ou PR 180-2, cet imposant  SG 220 à la livrée orange et blanc sans aucun rapport avec les couleurs standards des bus de la RMTT. Il est saisi ici sur le boulevard de Stasbourg devant Les Tissus Bouchara et les Dames de France. Ce doit être le N° 208.     (Cliquer pour agrandir et obtenir une vue moins non recadrée)

Le SG 220 est animé par un moteur 6 cylindres de 250 chevaux situé dans la partie avant. Seul l’essieu médian est motorisé, on le désigne donc comme un articulé "tracteur" (par opposition à un articulé "pousseur" pour lequel le moteur entraîne l’essieu arrière). Avec cette disposition, le plancher est à une hauteur assez importante au niveau de la porte du milieu : on mesure 93 cm depuis le niveau du sol : aujourd’hui, les autobus ont un plancher bas à 35 cm du sol ou même moins !(source : Standard 216)

La  RMTT fait l'acquisition entre 1978 et 1981 de ses premiers autobus articulés : 14 autobus articulés Saviem-Man SG 220 dont la capacité varie de 132 à 136  passagers. Ils sont numérotés du 201 au 214, tous achetés neufs sauf le N° 214. Ils ont été mis en service de 1978 à 1981 selon la répartition suivante : 6 en 1978, 7 en 1979 et 1 en 1981. Ils ont été réformés probablement au tout début des années 90 ( une de nos photos en montre 2 pris en décembre 1991)

Ce modèle avait été adopté après plusieurs essais de véhicules de grande capacité. La mise en service de ce type d'autobus avait été rendue possible par l'installation d'un système de régulation de circulation dénommé D.P.A adopté pour la première fois sur la ligne N°3 "Gare SNCF- Le Mourillon" le 16 mai 1978.

Ainsi, le trafic était régulé par un système informatique, à partir d'un poste de commandement local (P.C.L) situé au dépôt de Brunet, relié à des bornes de départ placées au terminus des lignes régulées. Un ordinateur pilotait tout ça ( et oui, à cette époque, ça existait déjà et ça fonctionnait..mais je vous laisse deviner la puissance du processeur, et pour la mémorisation des tableaux de marche, on se servait d'un lecteur-enregistreur de cassettes) -

L'exploitation avec le système D.P.A de l'axe prioritaire "La Coupiane- La Beaucaire" long de 13 kms, est devenue opérationnelle le 4 septembre 1978 et a permis la mise en service des autobus articulés. Cet axe reliant les quartiers Est aux quartiers Ouest traverse la ville et draine une très forte population, aussi 15 autobus étaient alignés en heures creuses et 19 en heures de pointe.

Saviem SG 220 Toulon

© Photo Jean-Henri Manara  - Superbe véhicule que ce Saviem-Man SG 220 articulé avec ses girouette frontales et latérales très lisibles et ses 4 accès par portes pliantes à 2 vantaux. Portant le N° de parc 203, il a été saisi en 1980 place Noël Blache.

Tout était calculé pour que les passagers puissent monter et descendre rapidement dans ce véritable petit tramway sur pneus. (Cliquer pour agrandir)


Saviem SG 220 N°211

© Photo Philippe Matagne -1979 - Bien belle photo couleurs de ce bus portant le N° de parc 211, vu ici sauf erreur, sur le boulevard Georges Clémenceau. On aperçoit en arrière-plan le totem de la station Total. On peut admirer au passage la livrée très seyante de ce véhicule aux couleurs jaune-orangé, bleu roi et blanc dont le mélange et la répartition, sont particulièrement harmonieux.    (Cliquer pour agrandir)


SG 220

© Photo Denis Garel prise le 5 décembre 1991- Vus de face, au dépôt de Brunet, les autobus N° 211 à droite et 212 à gauche. Remarquer la curieuse livrée blanche du 212 (probablement une livrée d'usine propre aux derniers véhicules livrés) . Celui-ci arbore désormais le losange Renault de RVI inexistant sur la calandre du 211. (Cliquer pour agrandir)

Saviem sg 220 N°210
  © Photo Denis Garel -Ci-contre le seul angle qui manquait, une vue par l'arrière de l'ensemble. Il s'agit ici du N° 210. Il affiche sur la girouette arrière la ligne N° 8 "Place Noël Blache- La Seyne" ancienne ligne des cars Etoile. Il passe ici sur le boulevard de Strasbourg, sauf erreur, juste avant le musée municipal que l'on aperçoit au fond à gauche. (Cliquer pour agrandir)

© Photo Daniel Tilliet - Sur le boulevard de Strasbourg en face des Dames de France, le bus se dirige vers La Beaucaire. Son N° de parc est illisible sur cette photo mais c'est le 207.    (Cliquer pour agrandir)

Vidéo Youtube mai 1987 par JHS Micheline Rouget Crème Le plaisir de voir rouler ces beaux engins à l'époque de leur splendeur dans les rues de Toulon.



Historique et caractéristique techniques du SAVIEM-MAN SG 220

En novembre 1955 est constitué le groupe L.R.S par réunification de la Société Latil, de la branche poids lourds des Usines Renault et de la firme Somua. Cette nouvelle entité prend le nom de Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Équipements Mécaniques ( en abrégé SAVIEM) dans laquelle chacun des partenaires possède 33 % des actions. Le losange Renault disparaît alors des calandres des autocars et autobus de la marque SAVIEM; il ne reviendra qu'en 1978 à la création de RVI (Renault Véhicules Industriels)

Les premiers autobus articulés de grande capacité ont été mis en service en Italie et en Allemagne dès les années 50, en province vers 1970, et Paris qui a toujours eu un important retard en la matière a attendu le 1er mai 1983 pour mettre en service des Renault PR-180, c'est dire que Toulon avait pris une très large avance sur la capitale. (Mais là, c'était avant !)

Bien entendu, la grandeur du véhicule ne permet plus une exploitation classique avec sens de marche des voyageurs de l’avant vers l’arrière, le système du libre-service est mis en place, les usagers montant et descendant des voitures par toutes les portes : c'est une révolution dans les habitudes ; l'usage de l'autobus est simplifié.

Comme on l'a déjà dit en introduction, le SG 220 est une création du constructeur allemand M.A.N (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg ) basé à Munich en Bavière. Sa motorisation est également le produit de M.A.N comme beaucoup d'autres modèles d'autobus et d'autocars Saviem ( notamment les S 45 GT, S 53 M et S 105 M ainsi que le SC 10), les autres étant équipés de moteur français Fulgur.


Constructeur   M.A.N
Châssis   M.A.N
Places assises 48 ( ou 41selon modèles)
Places debout 85 ( ou 94 selon modèles)
Nombre de places total 133   ( entre 132 et 136 selon les modèles)
Accès par 4 portes pliantes simples à 2 vantaux, 2 sur le véhicule tracteur, 2 sur la remorque - -Self-service
Longueur 16,48 m
Largeur 2,50 m
Hauteur  
Empattement  
Porte-à-faux avant  
Porte-à-faux arrière  
Boîte de vitesses Voith 861 à 3 rapports Av + 1 Ar

Poids à vide

13,52 tonnes

P.T.C

23,00 tonnes
Moteur

Diesel Man 2566-MUM à 6 cylindres en ligne placé sous le plancher

Puissance 31 Ch fiscaux -250 Ch Réels
Suspensions  
Roues  

Immatriculations et livrées des SAVIEM SG 220
N°de parc
Immatriculation
Année immatriculation
Livrée
201
?

1978

Calandre  jaune clair, caisse jaune clair à bandes blanches, pavillon  blanc, casquette et bordure pavillon bleu roi

202
?

1978

idem

203

5698 RQ 83

1978

idem

204
?

1978

?

205
?

1978

?

206
5696 RQ 83

1978

Calandre orange vif, caisse orange vif à bandes blanches, pavillon  blanc, casquette et bordure pavillon bleu roi

207 5217 RV 83

1979

idem

208  

1979

idem

209
?

1979

idem

210
5586 RV 83 ?

1979

idem

211
6568 RV 83

1979

idem

212
6957 SA 83

1979

Blanc

213
?

   1980 ?

Blanc

214
?

   1981 ?

Blanc

Total 14 véhicules



Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Nicolas Tellier : La fabuleuse histoire du S 45 (Editions Massin)

Photos : Collections: Jean-Henri Manara - Philippe Matagne - Daniel Tilliet (†) - Denis Garel, vice président de l’association ARTM  (Les Amis du Rail et des Transports de Marseille ) - AMTUIR :  http://www.amtuir.org/ - Standard 216 : http://www.standard216.com/ - Merci à Jean-Marc Audirac pour ses compléments d'information. Vidéos sur Youtube tournées en mai 1987 par JHS Micheline Rouget Crème.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

© Roland Le Corff - Page créée le 16/05/2005  Version du 29/08/2018