LES AUTOBUS DE TOULON

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Logo RMTT fin années 60

 TICKETS DE LA RMTT ET OBLITÉRATEURS  

 

Tickets SVP !!

Photo RATP - A Toulon, jusqu'au 3 mai 1941, la perception du prix des transports se faisait au moyen de billets contenus dans un carnet à souches. On parle bien sûr ici aussi des tramways.

Chaque billet était détaché par le receveur au moyen d'un élastique enroulé à l'extrémité d'un crayon de couleur ( bleu ou rouge) -Ce billet était remis au voyageur au reçu de son paiement. A la date du 3 mai 1941, les oblitérateurs CAMP furent mis en service sur la ligne de tramways 9B (Gare -Pont du Suve)

Au début les tickets étaient vendus au rouleau, le receveur portait sa "boîte" sur le ventre soutenue par un baudrier. Un appareil permettait le déroulement du rouleau suspendu. Le receveur détachait le nombre de tickets nécessaires et les introduisait dans la fente de la machine puis d'un coup de manivelle les oblitérait.

 

Photo Noël Mailliary -Collection Roland Le Corff -Ci-contre la cabine du receveur bien étroite comme on peut le constater; celle-ci se trouve dans  un trolleybus Vetra Chausson, elle n'est pas vitrée comme certaines autres. L'oblitérateur est absent sur cette photo.

Le receveur portait une casquette blanche et un uniforme de la RMTT ( en général chemise type militaire de couleur Kaki sable ( beige) -

Un autre métier connexe était bien sûr celui du contrôleur qui montait à n'importe quelle station en cours de voyage pour vérifier les tickets et alors là, tant pis pour les fraudeurs ! Le contrôleur portait toujours casquette et uniforme de la RMTT.

 

 

 

 

Photo Yohan Keller - Ci-dessus et ci-contre, à gauche, un oblitérateur de la marque CAMP C'est le type de machine qui se trouvait dans la cabine du receveur dans les années 50 à fin 70, elle était entièrement manuelle d'où son surnom de "moulinette".

Le receveur introduisait les tickets "en lamelles" dans la fente et donnait un tour de manivelle dont le bruit de crécelle m'est restée encore dans la tête.

Cliquer sur les 2 photos pour les agrandir

 

Photo Yohan Keller -Ci-contre la même machine vue de dessous.

La société C.A.M.P pour Construction d'Appareils Mécaniques de Précision, a été rachetée en 1992 par le Groupe Alcatel et rattachée à la société CGA Compagnie Générale d'Automatismes à Brétigny sur Orge. Ils sont fournisseurs d’appareils pour la SNCF, la RATP, les PTT etc.

 

Ci-contre à droite, un oblitérateur CAMP pour usage en self-service dans un bus de la RMTT; de construction Française, il doit dater des années 80, il est automatique.

Les instructions figurent sur la plaque pour guider le geste du voyageur:

-1 Tenez vos tickets comme ceci

-2 Introduisez les dans la fente, le 1er ticket en regard de la flèche

3-Enfoncez les et attendez la sonnerie de l'oblitération avant de les retirer.

Oblitérateur pour self-service

 

Logo RMTT

Quelques tickets de la RMTT

Collection Henri Martin -Ci-dessus vu avec un fort grossissement, au recto et au verso un modèle de tickets RMTT utilisé en 1956 .. Remarquer l'inscription Régie Mixte des Transports Toulonnais en filigrane. Ils sont imprimés par Oller à Puteaux. Remarquer également que contrairement aux tickets verts montrés plus bas, le prédécoupage entre chaque ticket est quasiment invisible. Il se présente sous forme de petits traits ( 14 par lignes)

En général, le prix d'un voyage normal plein tarif était de 4 tickets; les scolaires bénéficiaient du demi tarif. Par ailleurs, il existait également des tickets "ouvriers" avec un tarif préférentiel. Les tickets étaient vendus par carnets de 10 dans les kiosques et les bureaux de tabac; ils pouvaient être vendus au détail dans l'autobus ou le trolleybus.Ces tickets qu'ont pouvait plier en accordéon, sont dit en lamellles contrairement à ceux qui sont faits d'une seule pièce.

Collection Henri Martin -Ci-dessus une autre couleur de tickets datant également de 1956 mais de conception visiblement plus ancienne. Contrairement au type précédent, celui-ci affiche encore : Tramways de Toulon. Les perforations de type circulaires, sont très visibles : Chaque ticket mesure 5 cm de long par 1 cm de large ( mesuré de perforation à perforation) Chaque ticket peut se découper facilement grâce à un prédécoupage fait de micro -perforations ( il y'a 32 trous par ligne soit un tous les 1,5 mm) -Grâce à ce système, les 10 tickets du carnet se pliaient en accordéon très facilement.Remarquer le verso, vierge de toute impression.

 

Ci-contre extrait d'une plaquette éditée en 1986 : 1886 -1986 :  100 ans d'histoire de transports urbains dans l'aire toulonnaise.

Présentation des différents types de titres de transports, ceux du passé , les traditionnels tickets, siglés RMTT, ceux de l'avenir marqués SITCAT; ceux de droite sont des cartes de paiement pour 10  voyages avec piste magnétique.

Logo RMTT moderne

Tickets RMTT plus contemporains

Un bel éventail de tickets RMTT et SITCAT

Collection Jean-Claude Choquer -Un éventail de tickets de la RMTT et du SITCAT.

LE SITCAT : Rappelons que le SITCAT signifie Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l'Agglomération Toulonnaise. Il a été créé le 24 novembre 1978 et il est devenu vraiment opérationnel le 1er mai 1979. 8 Communes sont parties prenantes dans ce syndicat, seule autorité à l'époque en matière de transports collectifs à l'intérieur du périmètre urbain.

Le SITCAT était dirigé par un Comité Syndical composé d'élus ou de membres choisis par les conseils municipaux des communes adhérentes.

Les communes adhérentes sont : Toulon, La Seyne, La Valette, La Garde, Le Pradet, St-Mandrier, Ollioules et Le Revest.Voir le dépliant du SITCAT

L'exploitation du réseau avait été confiée à cette époque à la RMTT. Le Docteur Trucy en fut le premier président.En 1986, c'était Louis Colombani.

De nos jours, le SITCAT a disparu au profit du réseau Mistral né en 2003.


Le réseau Mistral dessert les 11 communes de la communauté d’agglomération : Carqueiranne, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var, et englobe les lignes urbaines et interurbaines exploitées par la RMTT, la Sodetrav et Littoral Cars.
Une étape est franchie avec la création de nouvelles lignes et les premières baisses tarifaires pour les usagers de Six-Fours-les-Plages, de Carqueiranne et de Hyères.
La naissance du réseau Mistral tourne une page de l’histoire de nos Transports en Commun et ouvre une nouvelle ère sous l’action de la communauté d’agglomération.

Carte 10 voyages RMTT recto Carte 10 voyages RMTT verso
Collection Roland Le Corff -Ci-dessus recto et verso, une carte RMTT 10 voyages avec enregistrement sur bande magnétique à chaque oblitération.Les dimensions réelles de la carte sont : 8,5 cm par 5,5 cm

Page créée le 13/02/2005  © Roland Le Corff -Version du 13/03/2016