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Tramways d'Allemagne

Aix-La-Chapelle (Aachen) : Aachener Straßenbahn

Aix-la-Chapelle (en allemand Aachen est une ville d'Allemagne située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle se situe à 5 km de la jonction des frontières de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. C'est la ville la plus à l'ouest de l'Allemagne. Le tramway  a constitué dans la période de 1880-1974, l'épine dorsale du transport public de la ville d'Aix-La-Chapelle et des zones environnantes. A l'origine hippomobile, le réseau a été progressivement électrifié à partir de juillet 1895. Le réseau de tramways (à voie métrique)  d'Aix-La-Chapelle a été l' un des plus grands tramways interurbains allemands. En 1942 est fondée la société ASEAG Aachener Straßenbahn und Energieversorgungs- AG qui gère depuis cette date le réseau de transports en commun de la ville et de la région environnante. Après la seconde guerre mondiale, l'ASEAG a progressivement fermé le réseau de tramways pour passer à l'exploitation par autobus; la dernière ligne de tramways (ligne N° 15 de Vaals à Brand) a disparu le 28 septembre 1974, L'ASEAG exploite depuis cette date tout le réseau par autobus.

Cologne (Köln) :

Cologne (Köln en allemand) est une ville de l'Ouest de l'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Avec environ un million d'habitants, Cologne est la plus grande ville du Land, devant Düsseldorf et Dortmund, et la quatrième ville d'Allemagne par sa population, derrière Berlin, Hambourg et Munich. Traversée par le Rhin, son agglomération de plus de deux millions d'habitants constitue le sud de l'aire métropolitaine Rhin-Ruhr, au cœur de la mégalopole européenne. La ville est notamment célèbre pour sa cathédrale gothique.

La 1ère ligne de tramway (hippomobile) a été créée le 28 avril 1877. Le 13 novembre 1893, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 15 octobre 1901, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. L’exploitant est la Kölner Verkehrs-Betriebe (KVB).

Photo Jean-Henri Manara 1964 - Tramway à Cologne. Motrice N° 1122 sur la ligne B en direction de Bensberg (Les villes de Bergisch Gladbach, Bensberg et Schildgen ont fusionné en 1975 en prenant le nom de Bergisch Gladbach).   cliquer pour agrandir)

Hambourg (Hamburg) :

Hambourg (en allemand Hamburg) est une ville et l'un des 16 Länder composant l'Allemagne. Située au nord du pays, près de l'embouchure de l'Elbe et à proximité de la mer du Nord, Hambourg est la deuxième plus grande ville d'Allemagne (après Berlin) et le premier port du pays.La ville compte 1,77 million d'habitants ; l'agglomération environ 3,5 millions.

Straßenbahnnetz Hamburg : Le tramway de Hambourg a été l' un des plus anciens et des plus grands réseaux de tramways. Le Sénat de la ville hanséatique a décidé en 1958 , le démantèlement de l'ensemble du réseau, la dernière ligne  a été convertie en 1978 à l'autobus et au métro. La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 16 août 1866. Le 13 mai 1878, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur, le 05 mars 1894, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques. Les voies sont à l'écartement normal de 1,435 m. Le dernier tramway a circulé le 1er octobre 1978. Le réseau était exploitée par la Hamburger Hochbahn AG (HHA). Le consortium HHA fut créé par Siemens & Halske et AEG le 27 mai 1911. Dans les années 70, à Hambourg, les tramways laisseront progressivement la place au métro lourd, malgré un trafic intense.

Kiel : Kieler Straßenbahn

Kiel est une ville du nord de l'Allemagne, capitale de l'État fédéré (Land) de Schleswig-Holstein. Avec ses 242 041 habitants, elle est une des 30 plus grandes villes d'Allemagne. Elle se situe en bordure de la mer Baltique, à l'entrée est du canal de Kiel. Le tramway de Kiel a été mis en place le 8 Juillet 1881 (hippomobile) avec une voie de 1100 mm (1,10 m). Cet écartement a été maintenu jusqu'à la fin du réseau en 1985, il provient d'une  conversion de l'écartement des voies étroites britanniques de 3 pieds - 6 pouces (soit 1067mm) au système métrique. Ces écartements de voies était utilisées en Allemagne sur les tramways de Lübeck et Braunschweig. Les tramways ont été électrifiés en 1896. Le gestionnaire du réseau était à cette époque le Lokalbahn- et Kraf Verkehrs A.G.twerke AG (ALOKA). De 1942 au 4 mai en 1985, le réseau de tramways fut exploité par la société Kieler (KVAG) , la même société exploite auourd'hui le le réseau d''autobus.

Wuppertal :

Wuppertal est une ville industrielle allemande dans la région du Bergische Land, une région en Rhénanie du Nord-Westphalie au cœur de la vaste agglomération de Rhin-Ruhr qui regroupe de 5 à 13 millions d'habitants selon les calculs.La ville est connue pour son monorail suspendu (Wuppertaler Schwebebahn), inauguré en 1901, d'une longueur de 13 km, circulant principalement au-dessus de la rivière Wupper.(voir la page sur Schuckert)

Wuppertaler Stadtwerke AG (WSW)  était la société qui exploitait le réseau.

Karlsruhe :

Karlsruhe (ou Carlsruhe), est située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle est le siège de la Cour constitutionnelle allemande et de la Cour fédérale de justice. La ville comptait 297 488 habitants, ce qui en fait la deuxième ville du Bade-Wurtemberg après Stuttgart et avant Mannheim. La 1ère ligne de tramway hippomobile a été créée le 21 janvier 1877. Le 16 juillet 1881, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur. Le 10 février 1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques.

Le réseau est géré par Verkehrsbetriebe Karlsruhe (VBK), la voie est à écartement normal de 1,435 m.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Drapeau issu de Wikipédia Commons.

http://christophe.lachenal.free.fr/francais/education/tramways/fr_education_tramways_allemagne.htm

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .