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Les funiculaires : les "ficelles" lyonnaises

Ce ne sont pas des tramways, me dirait-vous alors que font-ils sur cette page ? Mais ils en sont proches finalement :  ils roulent sur des rails grâce à un moteur électrique sauf que celui-ci est extérieur et actionne un câble qui s'enroule ou se déroule au gré de la montée ou de la descente. Le côté spectaculaire des funiculaires réside le plus souvent dans les fortes pentes qu'ils sont capables de gravir sans difficultés apparentes avec un train de sénateur.

La "Ficelle" est le surnom donné par les Lyonnais aux funiculaires à Lyon, dans une ville qui en compta jusqu'à cinq. Trois desservant la colline de Fourvière, et deux la colline de la Croix-Rousse, ces funiculaires ayant pour caractéristiques communes d'être en tunnel sur la majeure partie de leur parcours.

Le premier funiculaire fut mis en service à Lyon, le 3 juin 1862; la ligne à double voie reliat la rue Terme au boulevard de la Croix-Rousse. En raison de la forte déclivité, ce fut la traction à câble qui fut adoptée. Il connut un grand succès et ne fut supprimé qu'en 1967 pour laisser à la place une voie routière.

En 1878, est construit un deuxième funiculaire sur la rive droite de la Saône, de Saint-Jean à Saint-Just. La ligne à double voie normale est en tunnel sur persque toute sa longueur.

En 1887, un nouveau funiculaire est mis en service sur la ligne Croix-Paquet - Croix-Rousse, construit avec une double voie normale en tunnel.

En 1900, sont contruits le funiculaire Saint-Jean -Fourvière à voie métrique unique, en partie en tunnel et le funiculaire Saint-Paul -Fourvière à double voie normale en souterrain.

Le premier matériel roulant, livré par les société Horme et Buire (châssis) et Poizat (carrosserie) pour l’ouverture de la ligne, a une caisse en bois qui repose sur un châssis à deux essieux pour voie métrique. Il s’agit de deux cabines identiques à caisse unique numérotées I et II. Elles ont une masse de 6,25 tonnes et sont munies du frein à mâchoires système Bucher et Durer. Chacune des voitures comporte deux compartiments. Un de 8 places assises en 1ère classe et l’autre de 48 en seconde dont 4 assises. L’accès des passagers se fait par 5 portes battantes latérales verrouillées pendant la marche par un système de tringles commandées par le chef de train. ce dernier dispose d’une petite cabine côté amont de la rame. À l’origine, les compartiments étaient éclairés par des lampes à pétrole. En 1911, une ligne aérienne fut installée au-dessus de la voie et chaque voiture a été équipée d’un pantographe permettant de capter le courant pour l’éclairage. La livrée des caisses était entièrement rouge.(source Ferro Lyon)

En 1970 : La deuxième génération, fournie par les sociétés Von-Roll pour le châssis et Gangloff pour la caisse, date de la rénovation de la ligne en 1970. Ces cabines sont à structure entièrement métallique et reposent sur deux essieux ayant un empattement de 6,45 mètres. Leur longueur hors tampons est de 10,05 mètres. Leur largeur est de 2,15 mètres, leur hauteur de 3,2 mètres et elles ont une masse de 7 tonnes à vide. Elles sont munies à chaque extrémité d’une cabine de conduite séparée du compartiment voyageurs par une paroi vitrée. L’intérieur est pourvu d’un aménagement moderne et d’un éclairage par tubes fluorescents. Chacune des deux cabines, à caisse unique, est équipée sur chaque face latérale de 3 portes partiellement vitrées, automatiques et coulissantes. La capacité est de 70 passagers par cabine (19 places assises et 51 places debout.)

De nos jours, deux funiculaires restent aujourd'hui ouverts à l'exploitation : les lignes F1 (Saint-Jean - Saint-Just) et F2 (Saint-Jean - Fourvière), incorporées au métro de Lyon.

 

Caractéristiques du matériel préservé par l'AMTUIR :

Le funiculaire à voie unique et évitement central joignant la gare basse de Saint-Jean à la basilique de Fourvière a été construit en 1900.

D'une longueur totale de 431 mètres, la ligne rachète un dénivelé de 116 mètres avec une pente de 31 %. En 1970, la ligne était modernisée et équipée de nouvelles voitures, l'écartement étant porté de 1 m à 1,30 m. Le funiculaire de Fourvière est toujours en service.

Offerte par les Transports en Commun de la Région Lyonnaise (TCRL), la voiture no 1, après 70 ans de services, est entrée au Musée le 27 mai 1970.

Voir les tramways de Lyon page 1

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Photo : JB Prudhommeaux (AMTUIR)

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.

Photos : Gonioul et F. Latreille issues de Wikipédia, licence CC BY-SA 3.0

Diaporama power Point : Transports à Lyon, Les tramways

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Article sur les tramways de Lyon  : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Lyon et sur le train bleu du Val de Saône :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_bleu_du_Val_de_Sa%C3%B4ne  - Site Ferro-Lyon : http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/Ficelle-de-Fourviere/672-Materiel-roulant

©  Roland Le Corff  - Page créée le 22/06/2003  -Version du 27/04/2021