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La  ville de Saint-Étienne est la seule ville de France à avoir conservé son tramway historique en centre-ville. Fonctionnant sans interruption depuis sa création en 1881, c'est le réseau le plus ancien de France.

Le tramway de Saint-Étienne est un réseau à écartement métrique (ce qui est plutôt rare, la plupart des tramways roulent sur des rails à écartement normal de 1,435 m comme les trains). Il est l'un des seuls en France, avec celui de Lille, à être exploité en voie métrique.

Avec 70 000 voyageurs quotidiens, le tramway assure 49 % des voyages en transports en commun dans l'agglomération stéphanoise. Le réseau compte trois lignes de tramways.

La Compagnie des Chemins de Fer à Voie étroite (CFVE) :

Cette compagnie constituée en 1883, ouvre une première ligne le 4 décembre 1881, sur une longueur de 5,5 km entre les quartiers de La Terrasse et de Bellevue, prolongée le 20 mars 1882 de Bellevue à La Digonnière. Plusieurs autres lignes suivirent par la suite :

La ligne Bellevue - Firminy, le 23 février 1882 ;

La ligne Saint-Étienne - Saint Chamond, le 1er juillet 1882, prolongée à Rive-de-Gier le 16 novembre de la même année ;

Ce réseau était à voie métrique et unique avec des évitements et exploité à l'aide de la traction à vapeur. En 1884, le parc comportait 34 locomotives SLM - Winterthur (suisses), système Brown ou Tubize, 97 voitures et 12 fourgons.

En 1907, la compagnie CFVE procède à de nouvelles extensions et crée de nouvelles lignes :

Prolongement de 2 km de la ligne Saint-Étienne - Rive-de-Gier à La Madeleine le 14 septembre puis voit la création d'une antenne vers Saint-Jean-Bonnefonds le 4 décembre ;

Création de la ligne La Terrasse - La Fouillouse le 12 avril ;

Création de la ligne Hôtel de Ville - Saint-Genest-Lerpt le 4 décembre, un embranchement vers Roche-la-Molière est créé par la suite le 15 avril 1908 ;

Devant la concurrence des TE et des TSC, la compagnie CFVE électrifie son réseau et procède à l'électrification entre août 1907 et juin 1914. L'exploitation étant désormais assurée avec des motrices de type H, accompagnées des remorques issues de la traction à vapeur.

Les motrices étaient équipées du frein à air mais ne possédaient pas de compresseur : les réservoirs étaient remplis à chaque terminus à l'aide de prise d'air comprimé. Ce système restera une particularité stéphanoise jusqu'à l'arrivée des PCC, en 1959. Après la première guerre, les CFVE complètent leur parc par le rachat de motrices du réseau de Nancy de type R.

Les motrices type H ont été livrées en 1907 à la CFVE, au début de l'électrification.

En 1940, les CFVE commencent à transformer l'ancien réseau des TE.  Fin 1940, la ligne Tardy - Le Soleil voit l'apparition de six trolleybus Vetra CS 35 (originellement prévus pour Poitiers) et remplacés fin 1942 par sept Vetra CS 45 de 45 places, les CS 35 étant partis pour le destination d'origine.

En 1954, seule la ligne Bellevue - Terrasse (N° 4) restait exploitée en tramways ; sa conversion en trolleybus semblait impossible en raison de la fréquentation (70 à 80 000 voyageurs par jour) et de la faible largeur des rues empruntées par la ligne. A partir du 30 août 2010, la ligne qui entre temps avait été largement prolongée d'un côté comme de l'autre, a pris le nom de T1.

Voir la page 2 sur les motrices PCC ( et les superbes photos d'époque de Jean-Henri Manara) et les tramways contemporains

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines photos et documentations sont issues de Wikipédia (photos Grégory Deryckère, Voogd075  et Billy69150) - Blason issu de Wikipédia Commons.

Article sur les tramways de Saint-Étienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Saint-%C3%89tienne

Musée des Transports Urbains - STAS

Avenue Pierre Mendès-France 42 272 Saint-Priest-en-Jarez

(06 75 07 10 16)

Visites les mercredis de 14h à 17h

(*) PMR : Personnes à mobilité réduite