Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

Les trolleybus de Marseille sous le regard de la Bonne Mère (page 2)

Les trolleybus de Marseille sont traités sur 3 pages: Page 1 (Présentation)   Page 2 (photos Jean Capolini)    Page 3 (photos Jean-Henri Manara)

Si vous êtes familiers de mes pages autobus, trolleybus, vous avez déjà certainement remarqué le nom de Jean Capolini sur les légendes accompagnant les photos illustrant les autobus et trolleybus de Toulon. Je lui dois d'avoir pu ainsi publier des photos absolument rarissimes des véhicules de la RMTT prises en 1956, 1958 ainsi que des photos couleurs saisies en 1964. Jean Capolini aujourd'hui alerte octogénaire, est un passionné de transports urbains depuis sa plus tendre enfance. Cet ancien ingénieur hydraulicien dont le métier n'avait pourtant strictement rien à voir avec les transports, dit lui-même qu'il est tombé dedans quand il était petit. Tout jeune enfant à Strasbourg, il était déjà fasciné par le passage des tramways. Il commence à prendre des photos dès 1952 ou 1953 avec son ami de jeunesse, son vieux pote Henri Martin, bien connu également de tous les passionnés de transports. Avec son camarade, il effectuera des virées dans toutes les villes de France pour faire une moisson de photos et prendre des notes sur les réseaux et les véhicules rencontrés. Et ça continue ainsi de nos jours sans relâche pour ces deux amis passionnés par tout ce est transports urbains, que ce soit les autobus, les trolleybus ou les tramways et même les titres de transport. Jean Capolini s'intéressera également de très près aux réseaux algériens et on lui doit de rares photos en couleurs des trolleybus et autobus d'Alger au temps où l'Algérie était française.

Jean Capolini a eu l'excellente idée de nous faire partager ses photos suivant ainsi l'exemple de Jean-Henri Manara (rendu célèbre pour ses splendides photos mises en ligne sur le site Flickr depuis 2011 sous le pseudo de JHM0284) et de diffuser à son tour sur Flickr ses photos ( noir et blanc ou couleurs, dont les plus anciennes datent de 1954) . retrouvez-les sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

Septembre 1954 : CB 60 N° 2 ligne N° 63 Quai des Belges

 

Septembre 1954 : CB 60 N° 46 ligne N° 81 Longchamp

 

Août 1956 : VA3 B2 N°155  ligne N° 26 barré Place Cazemajou

 

Août 1956 ELR 100 C N° 264 Ligne N° 41 Chartreux

 

Septembre 1960 ELR 100 C N° 296 ligne N° 41 Préfecture

 

Août 1956 ELR N° 264 ligne N° 41 Square de la Bourse

 

Septembre 1954 OTM 2 N° 304 véhicule de graissage des lignes Place Jean Jaurès

 

Août 1956 Le dépôt d'Arenc avec des VBRh - VCR - PBR 15 b

 

Août 1956 SW-Somua TL 102 C1 N° 116 Ligne N° 53 Vieux Port

 

Septembre 1954 SW-Somua TL 102 C1 Ligne N° 53 barré Boulevard  Stalingrad

 

Septembre 1956 VA 3 N° 151 ligne N° 26 barré Place Cazemajou

 

Septembre 1956 VA 3 N° 154 ligne N° 26 Place Cazemajou

 

Août 1956 VBBh n° 229 ligne N° 54 Vieux Port

 

Septembre 1956 VBR N° 221 ligne N° 54 Vieux Port

 

Août 1956 VBRh N° 234  ligne N° 25 Place Cazemajou

 

Août 1956 VBRh N° 20 ligne Aix- Marseille (AM) vu ici au Vieux Port

 

Août 1956 VBRh N° 225 ligne N° 53 barré Vieux Port

 

Août 1956 VBRh N° 234 ligne N°25 Place Cazemajou

 

Août 1956 VBRh N° 244 ligne N° 25 Place Cazemajou

 

Septembre 1954 VCR N° 90 ligne N° 74 barré Place Jean Jaurès

 

Sources  :

La bible pour l'histoire des transports marseillais c'est bien sûr : "Les tramways de Marseille ont cent ans" de Jacques Laupiès et Roland Martin édité par les 2 auteurs en 1975. IL faut y ajouter l'excellent ouvrage de Marc Bargier, "Trolleybus Marseillais, 100 ans de bifilaires" édité aux éditions Alan Sutton, paru en 2005. -

  Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,

Photos : Jean Capolini prises entre 1954 et 1960 -Je remercie très chaleureusement Jean Capolini qui a très gentiment corrigé ma page des quelques erreurs et omissions qu'elle contenait et m'a fait profiter de sa riche photothèque.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

©   Roland Le Corff 2017 - page créée le 07/04/2017 - Révision du 01/05/2021