LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030 |
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L'AUTOBUS ALSTOM NTL APTIS |
Comme on le verra plus bas, la présence de ce bus électrique, l'Aptis, mérite d'être racontée pour son intérêt tant technique qu'historique malgré sa présence très fugace sur le réseau Mistral. Nous avons en effet "failli" voir rouler 12 bus électriques Alstom Aptis dans les rues de Toulon mais le coquin de sort en a décidé autrement, voici la triste histoire de cet autobus sur batterie...
Arrivés à Toulon à partir du 2 mars 2020, ils furent réformés et renvoyés chez leur constructeur en octobre 2021 sans avoir transporté le moindre passager. Le 20 octobre 2021, on pouvait voir des APTIS partir par camion.
L'autobus Aptis était un véhicule à propulsion 100% électrique grâce à une batterie rechargeable la nuit au dépôt, il était commercialisé par Alstom et construit par sa filiale NTL ( New Translohr).
Le véhicule clairement inspiré des tramways les plus modernes, était très séduisant de prime abord avec son dessin très novateur, il a d'ailleurs remporté le prix de l'innovation au salon mondial Busworld en ctobre 2017 à Courtrai en Belgique. Tout aurait donc du lui sourire en termes de réussite commerciale.
l'Aptis disposait de vitres panoramiques à l'avant, à l'arrière et tout le long du bus offrant une surface vitrée 20 % supérieure à celle d'un bus classique, lui donnant ainsi une grande luminosité. Il offrait un plancher bas intégral, un très vaste espace pour les voyageurs et de larges portes doubles permettant aux passagers de circuler aisément. Cette ergonomie facilitant également l'accès des PMR ( personnes à mobilité réduite) et des personnes en fauteuil roulant ainsi que des poussettes. A l'intérieur l'aspect se rapproche plus du tramway que de l'autobus.
L'empattement était particulièrement large entre les essieux avant et arrière puisqu'il n'y avait plus de porte-à-faux ce qui lui donnait un aspect plutôt bizarre détonant avec le design habituel des autobus contemporains. Une silhouette longiligne et futuriste écrivait fort bien Var Matin. On avait peine à distinguer l'avant de l'arrière tant il était d'aspect symétrique.
L'Aptis possèdait également une rare particularité, celle d'avoir des roues arrière directionnelles ce qui lui pemettait de se déplacer en crabe à l'approche des arrêts. Le véhicule s'intègrait ainsi parfaitement au milieu urbain grâce à ses deux essieux orientables qui réduisent au maximum l'espace utilisé dans les virages (-25 % par rapport au bus classique). Tous les composants de traction et de batterie étaient reportés en toiture pour gagner de la place et le fait d'avoir repoussé les essieux aux extrémités permettait d'obtenir un plancher plat intégral ainsi plus de passages de roues pour encombrer l'espace voyageurs.
Avec ses 12 mètres de long , il était classé dans la catégorie des autobus standard et pouvait transporter 95 passagers. Il avait une autonomie de 150 à 200 km.. Le prix de vente d'un bus avoisinait les 700 000 € pour un coût réel d'environ 1,3 millions d'Euros.
Pour Toulon, il fallait tabler sur un prix unitaire de 430 000 € minimum auxquels s'ajoutaient 180 000 € pour la batterie ce qui en faisait un véhicule extrêmement cher.
Photo documentation Alstom SA - Arnaud Février - L'Aptis vu sur son profil gauche montrant son immense empattement de 11,60 m sur une longueur totale de 12 m et sa déroutante symétrie. |
Photo TPM - L'Alstom Aptis en présentation au Mourillon en mars 2020. Il arborait alors la toute nouvelle livrée du réseau Mistral dite bleu Majorelle. |
Photo Olivier Meyer juin 2017- Transbus - L'Aptis est vu ici en essai à Paris sur la ligne 21 (porte de Saint-Ouen - Porte de Gentilly) pour le compte de la RATP. cette vue permet de voir les 3 larges portes d'accès. |
D'après une vidéo d'Izy Rob ( voir le lien dans les sources en bas de page), le bus Aptis aurait été déjà livré en octobre 2018 pour une semaine d'essai mais les véritables essais démarrèrent officiellement en mars 2020.
Alstom avait mis à disposition le tout premier bus électrique Aptis dit "démonstrateur" qui servirait de test sur l’ensemble du réseau Mistral (12 bus auraient du être commandés à la suite de ces essais en cas de validation par le réseau Mistral).
Le premier Aptis d’Alstom fut livré le 2 mars 2020. Le but était de :
Ce bus de démonstration était revêtu des nouvelles couleurs de la livrée du réseau Mistral ( en vigueur depuis 2019 et dite bleu Majorelle ( voir le chapitre qui lui est consacrée) , avec des aménagements intérieurs revisités et un nouveau logo élégant ( le grand T) symbolisant la mobilité d’un territoire en mouvement, le tout conçu par le designer toulonnais, Lionel Doyen.
Le mardi 3 mars, lles deux premiers modèles de bus propres : gaz naturel et électrique qui équiperont la flotte "durable" de la métrole toulonnaise, ont été dévoilés en présence de M. Didier Pfleger, président d’Alstom Aptis et de M. Thierry Durand, directeur du réseau Mistral, de M. Hubert Falco, maire de Toulon et président de TPM et de M. Yannick Chenevard, vice-président de TPM.
Ces bus électriques devaient être rechargés grâce à des bornes : 11 bornes de rechargement avaient été livrées, installées et raccordées au réseau sur le dépôt de Toulon (Brunet) par Symielec (Syndicat mixte d'électricité du Var ).
Détail de la commande :
Photo Izy Rob capture d'écran vidéo sur Youtube octobre 2018 - L'Aptis vient d'arriver au dépôt deToulon pour une première semaine d'essais. Cliquer pour agrandir |
Photo Alstom - NTL - Le véhicule de démonstration désormais avec la livrée bleu Majorelle du réseau Mistral, est vu ici par l'arrière sur son côté droit. Comme on peut le constater, la face arrière ressemble beaucoup à la face avant. |
Déception,c'est le moins qu'on puisse dire après les nombreux essais menés par les conducteurs et les spécialistes du réseau Mistral et de la Métropole toulonnaise.
Voici ce qu'on pouvait lire dans un article du Point du 1er octobre 2021 publié sur le web, chacun semblant se rejeter la faute de ce fiasco :
"C'est un énorme gâchis" : en trois ans, Alstom a créé puis supprimé Aptis, sa filiale dédiée à la fabrication de bus électriques, un véhicule prometteur mais qui a eu toutes les peines du monde à démontrer sa fiabilité."
"À Toulon, au contraire, sur les 12 véhicules livrés, la quasi-totalité n'était pas conforme au cahier des charges et les véhicules ne sont pas exploités, regrette Thierry Durand, directeur de la régie des transports. "C'était la première fois que je devais assister à une réception des produits avec un huissier".
"Toulon c'est une autre histoire, ils ont demandé un tas de modifications entre la commande et la livraison", précise M. Pfleger (président d’Alstom Aptis). "Et quand on a annoncé la fermeture d'Aptis, ils se sont rendu compte qu'ils ne pourraient pas avoir une flotte homogène, ils ont refusé les bus".
Le quotidien Var Matin ( groupe Nice Matin) titrait dans son édition du samedi 22 mai 2021 "On débranche", et dans une page intérieure : "Bus électrique, une affaire qui ne roule pas".
Créée en 2017, Aptis filiale d'Alstom devrait en effet cesser définitivement son activité d'ici la fin 2021. "Des véhicules défectueux, un constructeur qui cesse son activité, la Métropole TPM est confrontée à de "gros soucis" avec son importante commande de bus électriques." TPM avait déjà versé 3 milllions d'Euros d'acompte, une somme qu'elle espérait bien récupérer un jour.
D'autres réseaux connurent de sérieux problèmes de fiabilité : Paris (RATP), La Rochelle (RTCR), Strasbourg (CTS), Grenoble (SEMITAG), Tarbes (TLP Mobilités), Versailles (Ile de France Mobilités) et les plaintes se multiplièrent contre le constructeur ce qui conduisit rapidement la société NTL Aptis dans le gouffre.
Var-Matin Toulon - samedi 22 mai 2021 - Cliquer pour agrandir les 2 pages |
Les 12 bus Aptis ne rouleront jamais à Toulon, ils sont tous retournés chez l'envoyeur. On ne peut se réjouir de cet échec d'un constructeur français, fleuron de notre industrie nationale, qui a joué de malchance. C'est vraiment très dommage et cela aurait pu réussir. Ce bus électrique avait vraiment de grandes qualités mais hélas il n'a pas été suffisamment testé avant sa commercialisation. Il possédait néammoins de sérieux atouts avec des innovations techniques très brillantes. Le hic majeur bien sûr et rédhibitoire, c'était un prix exorbitant dû à la trop faible production de la série quasiment montée de manière artsanale et non sur de vastes chaînes robotisées. Par ailleurs une parfaite fiabilité vu le prix du véhicule était vraiment la moindre des choses qu'un client eût pu exiger.
Mars 2017 : Alstom se lance dans un nouveau domaine d'activité : l'autobus électrique. Sa filiale NTL (pour New Translohr) qui produit déjà des véhicules routiers (le tramway guidé sur pneus TransLohr) a présenté l'autobus Aptis. La première société à tester ce nouveau bus électrique sera la RATP à Paris, sur lignes 21 et 147 au cours du deuxième semestre 2017 et Versailles suivra en septembre 2017.
Alstom et NTL remportent le prix de l'innovation au salon mondial Busworld, le 19 octobre 2017 à Courtrai en Belgique.
En 2018, Alstom rachète l'ensemble de l'activité bus électriques de NTL. Il crée une filiale Aptis à 100% détenue par Alstom Transport.
Les prototypes étaient fabriqués sur le site NTL de Duppigheim. De plus, cinq sites Alstom en France avaient contribué à la conception et à la fabrication : Saint-Ouen pour le design, l’intégration des systèmes et la gestion de projet, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaîne de traction. Enfin, le site Alstom de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) développait une des solutions de recharge (SRS).
Ces prototypes ont été testés dans différentes villes d'Europe. Des premiers essais qualifiés par Alstom de concluants ont été réalisés en Île-de-France (Paris et Versailles), à Lyon, Strasbourg, Marseille, La Rochelle (mai 2018), en Belgique et en Allemagne (Berlin et Hambourg) ainsi que dans différentes villes des Pays-Bas.
En mai 2021, Alstom annonce mettre fin à son activité d'ici le premier trimestre 2022 s'ils ne trouvent pas de repreneur. Le nombre trop faible de commandes est avancé par l'entreprise. Seulks 87 bus ont été commercialisés.
NTL : Créée en octobre 2012, la société NTL est basée à Duppigheim en Alsace, dans le Bas-Rhin et comptait jusqu'à 200 employés. NTL est détenu par Alstom (51%) et BpiFrance (49%)
Le 4 mai 2021, l'usine NTL d'Hangenbieten (Bas-Rhin) annonce sa cessation d'activité dans un délai de 10 mois, elle comptait 141 salariés. Clap de fin. Encore un désastre pour l'industrie française !
Constructeur |
NTL ( New Translohr) filiale d'Alstom |
Châssis |
Plancher bas intégral de 20 m2 |
Nombre de portes |
2 ou 3 |
Nombre de places : assises/ debout/ total | 95 places + 4 PMR + 2 emplacements de fauteuils roulants |
Longueur hors-tout |
12 m |
Largeur hors-tout |
2.55 m |
Hauteur |
3.10 m |
Hauteur du plancher | 33 cm |
Vitesse maximum |
70 km / h |
Accélération maximum |
1.2 m / s2 |
Equipements électriques |
Batterie et équipements électriques disposés en toiture |
Roues |
Roues avant et arrière orientables |
Franchissement de pentes |
13 % à pleine charge, 20 % à vide |
Roues |
Roues avant et arrière orientables - en dessous de 50 km/h, toutes les roues sont directrices, ce qui diminue la place prise dans les courbes - Au-dessus de cette vitesse, les roues arrière redeviennent fixes comme sur les bus classiques |
Empattement | 10.60 m |
Moteur |
Moteur électrique Alstom refroidi par air de 180 kWh maximum |
Systèmes de recharge |
Recharge lente au dépôt la nuit, autonomie jusqu'à 200 km, recharge en exploitation en 5 mn au terminus de la ligne, soit à l'aide d'un pantographe inversé soit avec SRS système innovant de recharge par le sol, conçu par Alstom, |
Suspenion |
Suspension hydraulique |
Vitesse maximale |
70 Km / h |
Wikipédia: Le Réseau Mistral - Documents Alstom SA - NTL - Var Matin -Nice Matin - Sites web d'Alstom et NTL
Photos : Olivier Meyer Transbus.org - TPM Métropole Toulon Provence Méditerranée - Alstom -NTL Arnaud Février - Izy Rob vidéo sur Youtube du 12 octobre 2018 : Bus électrique en essai à Toulon : https://youtu.be/JvYyPXoG-8g
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