Accueil l |Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 à nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 à 2020 |  Autobus de 2021 à 2030  | Contact | Liens |

LES AUTOBUS DE TOULON

5ème partie de 2021 à fin 2030

                                                                                                                                                                                                                

 

Cette 5ème partie traitera des autobus mis en service à partir de 2020 et elle sera complétée par les nouveaux véhicules qui viendront progressivement  s'ajouter au réseau toulonnais durant les 10 prochaines années ( soyons optimiste vu mon âge déjà un peu avancé !).

Le menu précédent traitant la période 2005 à 2020  venait compléter la période des années 1930 à 1965, (Incluant le menu général d'accès : Galerie des autobus de 1930 à nos jours avec les tableaux d'accès à 1965 à 1980, et de 1980 à 2005 .

Vous retrouverez dans le tableau ci-dessous certains véhicules qui figuraient déjà dans le RMTT 2005 à  2020 , rien d'étonnant à cela puisque certains de ces autobus étaient toujours en service en 2020 et certains  parmi les plus récents pourront circuler encore bien longtemps après 2020. Cependant certains véhicules déjà âgés en 2020 étaient sur leur fin, c'est le cas des bus articulés Agora L  ou des Heuliez GX 317 et 327 arrivés entre 2003 et 2005 par exemple). Une belle longévité pour certains bus qui atteindront ou dépasseront les 18 années de service.

Un grand merci à Yohan Keller, et une pensée émue pour Gabriel Bonnafoux, Roland Martin, deux grands passionnés des transports sans qui ces pages n'auraient pas pu exister...et bien sûr une pensée à notre regretté ami Georges Muller (1942 - 2016), grand passionné des transports qu'ils soient sur pneus, sur rails, avec un moteur diesel, hybride ou électrique et avec ou sans perches sur le toit, sans oublier non plus, le regretté à Joël Darmagnac (1956-2021), grand passionné de transports urbains et source d'inspiration pour moi.

      LES AUTOBUS TOULONNAIS DE 2021 À FIN 2030  (RMTT - Réseau Mistral)

Minibus

Citroën Jumper /  Durisotti

Véhixel Mercedes Sprinter S CITY PMR

Renault Master Noventis 420 / Dietrich

Renault Master M City  Véhixel

Mercedes / Dietrich City

Midibus

 

Heuliez GX 117 et GX 117 L

Heuliez GX 127 et 127 L

Heuliez GX 137 et 137 L

Heuliez GX 137 face avant Linium

 

Autobus Standards

Heuliez GX 317

Heuliez GX 327

Heuliez GX 337

Heuliez GX 337 hybride

Heuliez GX 337 hybride Linium

Heuliez GX 337 GNV Linium

Solaris Urbino 12 hybride

Man Lion's  City hybride 12 m

Alstom NTL Aptis (électrique)

Iveco Urbanway 12  GNC

Autobus articulés

Iveco Urbanway 18  GNC

Heuliez GX 427

Heuliez GX 427 hybride

Heuliez GX 437

Heuliez GX 437 hybride

 

 

 

Heuliez GX 437 Linium Hybride

Irisbus Agora L

 

 

 

 

Note : les autobus Alstom Aptis et Iveco Urbanway ont connu une très courte carrière sur le réseau, entre 2019 et 2021.

Que penser de la nouvelle livrée du réseau Mistral (créée en 2019) dite bleu Majorelle ?

Tout d'abord une petite présentation officielle : "Thierry Durand, directeur du réseau Mistral explique : Symbole d’une Métropole dont l’identité évolue vite et fort, les bus et bateaux-bus du réseau Mistral, vont incarner ce changement avec une livrée nouvelle et des aménagements intérieurs revisités. : La livrée reprend la couleur bleu Majorelle (1), emblématique de notre région et de la marque, en renforçant sa dimension contemporaine avec le T qui vient dynamiser les faces latérales. Il sera le symbole de la Transition énergétique, la faciliTé de mobiliTé, le Transport sur la Métropole Toulon Provence Méditerranée".  Ils seront désormais bleu Majorelle pour rappeler la couleur du ciel et de la mer, et blanc.

Que penser de cette nouvelle livrée  qui se développe au fur et à mesure de l'arrivée des tout nouveaux bus mis en service à partir de février 2021 ? Voici la description qu'en donne Yohan Keller (ASBTP).

"Le bas de caisse est gris  clair (gris argenté ?) jusqu'au bas des vitres puis noire jusqu'au niveau du haut des vitres puis encore un peu de gris, un grand T en bleu Majorelle (1) part de l'arrière et le T finit en pointe vers l'avant du bus vers la première vitre latérale des portes- avant, de même pour l'autre côté.

On peut relever un point très positif pour l'intérieur, c'est que la couleur est du blanc avec des diodes bleues ce qui le rend moins triste et plus clair, comparé aux ancien bus. Les logos Mistral et MTPM sont en blanc également. (Voir photos ci-dessous) ."

Mon avis personnel qui n'engage évidemment que moi : Cette livrée est-elle plus jolie que l'ancienne Mistral ( de 2003) très claire avec son bleu et blanc qui inspirait de la gaité en nous rappelant le ciel bleu de la Provence et les vagues de la Méditerranée ? Selon les nombreux avis lus sur différents forums, elle ne fait pas vraiment l'unanimité et beaucoup regrettent l'ancienne livrée Mistral qui était jugée comme l'une des plus belles ayant existé sur le réseau car fortement inspirée de la mer et du ciel (oui, on est bien d'accord !)

On peut la juger un peu sinistre avec cette large bande latérale noire qui ferait penser selon certaines mauvaises langues, à un véhicule funéraire.pour faire simple à un gros corbillard de 12 mètres. Dire que cette nouvelle livrée est  vraiment moche, non pas vraiment, ce serait très injuste de la qualifier ainsi mais est--elle belle ? sûrement pas !. Je la trouve assez ratée. Elle est tout simplement un peu tristounette car beaucoup trop sombre. Et alors de nuit, c'est encore pire !!!

En résumé, quel dommage de ne pas avoir gardé l'ancienne livrée qui était magnifique, quitte à lui apporter quelques légers changements !

Photo Yohan Keller -15 mai 2021 - La nouvelle livrée Mistral dite bleu Majorelle avec le nouveau logo sur un Heuliez GX 337 GNV et le fameux T en bleu Majorelle.                    Cliquer pour agrandir

 

Note :

(1) Le bleu Majorelle est un bleu outremer intense tirant vers le violet. Elle est inspirée de la couleur bleue utilisée en 1937, par le peintre français Jacques Majorelle (1886 - 1962) dans la villa qu'il habitait à Marrakech au Maroc. Elle est tirée du bleu outremer synthétique.

Sources :

"1880- 1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Wikipédia: Le Réseau Mistral- RMTT  et réseau Mistral par Mr Yohan Keller - TC Infos : Bus, trams, métros , un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro d eparc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...)

Photos : Roland Le Corff - Michaël Dietrich - Didier Receveur - Denis Garel - Jean-Marc Audirac Wikipédia - Mes chaleureux remerciements à Yohan Keller, Président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) pour son aide amicale. Le Réseau Mistral pour l'inventaire du parc véhicules.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums

©   Roland Le Corff - Page créée le 06/02/2022- Version du 08/04/2022