LES AUTOBUS STANDARDS PCM |
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Photo R.A.T.P - Le prototype du PCM R, le jour de sa présentation à la presse en septembre 1965. Le dessin de la calandre ne sera pas repris pour les modèles futurs. Le véhicule sera expérimenté sur la ligne P.C (petite ceinture), à l’époque la plus longue du réseau de la RATP qui faisait le tour de la capitale (35 km environ) en reliant toutes des Portes . A noter que cette ligne n’existe plus et a été remplacée par le tramway. Clic pour agrandir |
Photo : site Stilltimecollection.co.uk - L’un des deux prototypes du PCM UL en version 244, vraisemblablement le 9 E 1 est présenté au salon de l’auto de Paris, peut-être en octobre 1965 ou 1966. Il est doté d’enjoliveurs de roues chromés. En service, seuls les PCM U de la CAM en furent équipés. |
Photo extraite du livre de J.P. Zimmermann - Cette photo est issue du livre de Jean-Pierre Zimmermann sur les autobus de la CTS. Le véhicule semble être le 2ème prototype du PCM UL le n° 9 E 2, en version 444, en essai à Strasbourg. On notera la présence d’une petite custode pour indiquer la destination du véhicule, située sous la fenêtre du receveur. |
Photo catalogue publicitaire BERLIET - Extrait du catalogue publicitaire de PCM U, on retrouve le prototype en version 244. Un dessin de la suspension pneumatique intégrale met en exergue le confort de la voiture et la photo de l’intérieur montre la luminosité qui règne dans le compartiment voyageurs. |
Photo Gilles Gayral, extraite du film "Le Tonnerre de Dieu" de Denys de la Patellière (1965) avec Jean Gabin. Ce film tourné à Nantes montre dans les toutes premières images, la gare routière avec une concentration de bus Chausson ASH et autres AP et au fond (encadré de rouge), l'un des prototypes du PCM UL Berliet, dans sa livrée blanc immaculé. |
Les longerons des châssis des PCM étaient fabriqués dans le Nord, à Douai, dans l’usine Arbel, spécialisée dans la construction des wagons de chemin de fer. Acheminés ensuite à Vénissieux, ils étaient assemblés dans l’usine Berliet. Sur ce cliché, pris chez le constructeur, on voit le soubassement d’un PCM, déjà équipé de son moteur mais pas de ses batteries. Celles-ci se trouvant sur le côté gauche de la voiture, il ne peut s’agir d’un modèle à portes médianes décalées, puisqu’elles celles-ci se seraient situées sur le côté droit. On voit nettement les bonbonnes d’air et les flexibles qui alimentent les coussins d’air de la suspension. La phase suivante était le montage de la caisse en aluminium, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous : |
Photos extraites du site : "Mémoires industrielles Berliet, un constructeur lyonnais" |
Photo Philippe Pérez - Sur ce cliché, on voit le poste de conduite du châssis 9 E 7 devenu le 3203 aux TCL. On remarque le grand levier de vitesses, la commande du ralentisseur Telma et un micro destiné à faire des annonces aux voyageurs. Ces deux derniers équipements ont été rajoutés par le réseau lyonnais. |
Roland Le Corff - Page créée le 26/01/2020 - Révisée le 26/01/2021