LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980 |
||
Accueil | Home page | Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra | Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon | Tramways en couleurs | Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours | Contact | Liens | |
LES AUTOBUS BERLIET PH 10 -100 |
La RMTT fait l'acquisition entre 1971 et 1972 de 8 autobus Berliet PH 10-100 neufs, numérotés de 49 à 56 - Ce sont des autobus de grande capacité d'une longueur de 10,66 m. Ils resssemblent très fortement aux PH 8-100. l'appellation fait référence aux presque 10 litres de cylindrée (9,5 litres en réalité) de son moteur diesel 6 cylindres MH 620 qui développe 180 chevaux. Par contre la configuration des portes des PH 10-100 équipant la RMTT était différente de celle des PH 8-100, ils étaient en 0-4-4 (pas de portes à l'arrière), une configuration adaptée au service à agent unique ( suite à la suppression du receveur). D'après Albert Clavel, la conversion du parc pour une exploitation à agent unique ne sera achevée qu'en 1974.
Ces véhicules furent retirés du service entre 1981 et 1982 et ferraillés sauf le N° 50 qui connut une seconde carrière à la compagnie STAR ( pour la ligne du Brusc) et le N° 53 acquis par la mairie de la Garde. Ils desservaient le plus souvent les lignes 6 "Les Routes" et 11 "Monserrat". Le N° 55 venait parfois en renfort sur la ligne 7 "Gare -Cap Brun -Magaud"
Cliquer sur les photos pour les agrandir
© Photo Jean-Henri Manara 1975 - Le premier PH 10-100 de la série, le N° 49 passe ici à l'Observatoire en face du lycée Bonaparte à destination de La Beaucaire, terminus à l'époque de la ligne N°2. Il a été immatriculé en 1971. |
© Photo Jean-Henri Manara 1980 - Voici le N° 56, le dernier bus de la série des PH 10-100, desservant la ligne N°17 Gare SNCF- Magaud - Pont de la Clue, il passe ici à Noël Blache. Il a été immatriculé en 1972. |
© Photo Jean-Henri Manara 1980 - Pris au même endroit, le N° 51, un bus mis en service en 1971, se dirige vers les Oeillets sur la ligne N° 9 barré, cette ligne a disparu au profit unique de la ligne N° 9. |
© Photo Jean-Henri Manara 1973 - Le N° 54 desservant la ligne N° 6 en provenance des Routes, passe ici près de l'Observatoire en direction de Blache. |
© Photo Col. Gabriel Bonnafoux - Ci-contre le Bus des plages qui dessert comme l'indiquent les énormes inscriptions figurant sur le panneau latéral, les plages du Mourillon. Il s'agit d''après Serge Magro qui m'a communiqué cette information, du N° 52. La configuration des portes est en 0-4-4. Ce bus était peint dans la couleur beige et crème classique de la RMTT avec l'avant orange. A l'avant, une réclame pour la chicorée Leroux.Il fait penser au Brossel BL 55 N° 61 transformé lui aussi en bus info au Mourillon. |
© Photo RMTT coll. ASBTP - Le Berliet PH 10-100 N° 54 a revêtu la nouvelle livrée aux couleurs jaune paille, blanc et bleu apparue en décembre 1975. Ce bus est en autre affecté à la desserte des personnels de la D.C.A.N : la Direction des Constructions et Armes Navales (elle deviendra DCN en 1991). Cliquer pour agrandir |
Constructeur |
Berliet |
Places assises | 29 |
Places debout | 59 |
Nombre de places total | 90 maximum |
Accès | 0-4-4 : 2 portes pliantes doubles (2 x 2 vantaux) au milieu et à l'avant |
Circulation des voyageurs |
de l'avant vers l'arrière avec chauffeur-receveur |
Longueur | 10.66 m ( 98 cm de plus que le PH 80) |
Largeur | 2,50 m |
Hauteur | 2,89 m |
Empattement | 5,49 m |
Porte-à-faux avant | 2,585 m |
Porte-à-faux arrière | 2,585 m |
Hauteur plancher | 0,87 m |
Poids à vide |
6,57 t |
P.T.C |
f5,50 t |
Moteur |
Berliet diesel Magic Horizontal "MH 620" 6 cylindres pour 9,5 litres |
Puissance | 180 CV SAE - 25 CV fiscaux |
Boîte de vitesses | Manuelle à coupleur hydraulique Wilson H 211 N 60 à 4 rapports |
Roues | Roues arrières jumelées |
Arrivé juste après le PH 80, c'est le 30 septembre 1961que sera présenté le PH 10-100 avec un moteur de 6 cylindres. Le PH 100 se posera en concurrent direct des Saviem SC2 et SC 4. Plusieurs configurations de portes seront proposées : 0-4-4 ; 4-4-4 et une version plus rare en 404 ( sans porte centrale). Une version sur mesure en 042 a existé sur le réseau de Lyon (OTL) Il sera produit jusqu'en 1968.
Immatriculations des Berliet PH 10-100 de la RMTT (infos fournies par Yohan Keller) |
|||
Numéro de parc |
Modèle |
Immatriculation |
Date d'immatriculation |
49 | Berliet PH 10-100 |
4015 QK 83 |
1971 |
50 | Berliet PH 10-100 |
? |
1971 |
51 | Berliet PH 10-100 |
4016 QK 83 |
1971 |
52 | Berliet PH 10-100 |
? |
|
53 | Berliet PH 10-100 |
373 QM 83 |
08/1972 |
54 | Berliet PH 10-100 |
372 QM 83 |
1972 |
55 | Berliet PH 10-100 |
? |
1972 |
56 | Berliet PH 10-100 |
374 QM 83 |
1972 |
Total = 8 |
|
"1880-1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Nicolas Tellier : Charge Utile Magazine -Georges Muller CTS - Olivier Reboul - Serge Magro -Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Article d'Albert Clavel : "Les autobus toulonnais" dans Charge Utile Magazine N° 282 de juillet-août 2016.
Photos : Jean-Henri Manara - collection Gabriel Bonnafoux (†) - RMTT, collection de l'A.S.B.T.P (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux).
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 27/02/2005 -Version du 08/03/2021