LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980 |
||
Accueil | Home page | Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra | Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon | Tramways en couleurs | Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours | Contact | Liens | |
LES AUTOBUS BROSSEL - LEYLAND BL 55 S (page 1) |
Les autobus Brossel sont des véhicules relativement rares en France car leur diffusion est demeurée assez marginale mais en 1968, la RMTT en met 2 exemplaires en service du type BL 55 S, numérotés 60 et 61. Ce furent les premiers autobus du réseau conçus spécifiquement pour un service à agent unique. Cependant, l'entrée en vigueur du service à agent unique à la RMTT est bien postérieure. En effet certains autobus avaient déjà subi des transformations à cet effet.
La conversion du parc ne sera achevée qu'en 1974 d'après Albert Clavel. Le N° 60 a été maintenu un temps comme véhicule de secours jusque dans le milieu des années 80, le N° 61 avait été transformé à la fin de sa carrière en bus info, il était encore sur l'inventaire de 1982. Ces 2 véhicules sont bien entendu, réformés depuis longtemps.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces véhicules ont plusieurs fois changé de livrée : à l'origine en 1968, ils revêtent la traditionnelle livrée RMTT de l'époque : beige et ivoire comme sur la photo de Jean-Henri Manara ci-dessous. La même livrée jaune paille, blanc et bleu que celle des bus articulés MAN SG 220 leur succèdera puis pour le bus info, plusieurs nuances d'orange, un toit blanc et des motifs blancs (chevrons) sur les flancs de la caisse.
Qui est Brossel ? Un constructeur européen avant l'heure comme le note Nicolas Tellier dans son article sur la cuvée autobus 1962 paru dans le N° 4 de Charge Utile Magazine de mars 1993. En effet, la carrosserie du Brossel est fabriquée par la société belge Jonckheere, et le moteur Leyland est anglais. En 1962, 25 autobus Brossel ont été acquis par les réseaux français sur un marché total de 2075 véhicules soit 1,20 % de parts de marché comme on dirait aujourd'hui ce qui reste somme toute très marginal mais Brossel a eu ses adeptes notamment la ville de Lille, il est vrai, voisine du constructeur (voir plus bas),
Collection Albert Clavel - Saisi en 1982, le Brossel BL 55 S N°60 dans sa nouvelle livrée jaune, bleu et blanc aux couleurs du SITCAT (livrée apparue vers 1980). Cliquer pour agrandir |
Photos RMTT - coll. ASBTP - Le N° 60 dans sa nouvelle livrée jaune paille avec casquette et toiture, bleu et bas de caisse, blanc. Sur le côté s'affichent les logos du SITCAT et de la RMTT. Comme on peut le voir, le pare-brise est du genre cylindro-cyclique comme le célèbre Saviem SC 10 mais celui du Brossel est en 2 parties avec un montant central. Au niveau de la livrée, celle du Saviem SG 220 donnera une idée des couleurs employées à cette époque par le SITCAT ( créé en 1979). Cliquer pour agrandir |
Immatriculations des Brossel BL 55 S de la RMTT |
|||
Numéro de parc |
N° d'Immatriculation |
Année d'immatriculation |
N° de châssis |
60 |
515 PU 83 |
1968 |
4752 |
61 |
516 PU 83 |
1968 |
4753 |
Total = 2 |
|
|
Constructeur |
Etablissements Brossel à Bruxelles (Belgique) |
Châssis | Brossel |
Carrosserie |
Etablissements Jonckheere à Roeselare (Belgique) |
Places assises | 28 |
Places debout | 72 |
Nombre de places total | 100 |
Accès | par 2 portes pliantes doubles ( à 4 vantaux), une à l'avant, une au milieu |
Longueur | 11,49 m |
Largeur | 2,50 m |
Hauteur | 2,49 m |
Empattement | 5,50 m |
Porte-à-faux avant | 2,69 m |
Porte-à-faux arrière | 3,30 m |
Boîte de vitesses | |
Poids à vide |
8,43 t |
P.T.C |
16,20 t |
Moteur |
Leyland (GB) Diesel 6 cylindres type 0680 PP de 11,1 litres de cylindrée, placé à l'arrière du véhicule- Le moteur Leyland était proposé en 3 puissances : 140 Ch pour 6,54 litres de cylindrée - 155 Ch pour 9,8 litres et enfin 200 Ch pour 11,1 litres comme ceux de Toulon. |
Puissance | 21 Ch fiscaux -200 Ch réels |
Vitesse | |
Réservoir | |
Roues et pneus |
Ci-dessous : diagramme extrait du livre "Un désir nommé tramway" de Jean-Paul Rahon transmis par Denis Garel cliquer pour agrandir
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Jean-Marc Audirac
Photos : collection: Jean-Henri Manara - RMTT, collection de l'A.S.B.T.P (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Collection Albert Clavel -Documentation : Denis Garel - Jean-Paul Rahon- Divers sites Internet: Trans'bus : http://www.transbus.org/index.html - Articles de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine N° 4 de mars 1993 et 22 d'octobre 1994. Article d'Albert Clavel : "Les autobus toulonnais" dans Charge Utile Magazine N° 282 de juillet-août 2016.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 11/06/2005 - Version du 18/03/2023