Demain, le retour du tramway ? Le tramway de Toulon est mort ?
L’avenir de la ligne 1 est étroitement lié au projet de tramway qui constituera d’est en ouest l’épine dorsale du réseau toulonnais. Le rail reprendra une grande partie de son itinéraire et verra sa stratégie renforcée par le rabattement de nombreuses lignes de bus.
Présenté dans le zoom de RU46 et suite à un vice de procédure alors relaté, sur l’attribution du marché public de fourniture des rames à Ansaldo Breda, le projet de tramway a été totalement réétudié par la nouvelle autorité organisatrice, Toulon Provence Méditerranée.
Malgré une première Déclaration d’Utilité Publique, le 22 décembre 2000, des aménagements techniques, issus de la concertation et des prescriptions du Plan de Déplacements Urbains, ont sensiblement modifié le projet initial. Il intègre désormais dans son tracé la desserte du futur hôpital de Sainte-Musse, du futur pôle universitaire et des pôles d’échanges des gares SNCF de La Seyne-sur-Mer et La Garde.
Une nouvelle enquête publique était donc nécessaire afin de prendre en compte ces évolutions. Celle-ci s’est déroulée du 14 juin au 16 juillet 2004 dans les communes de La Seyne, Ollioules, Toulon, La Valette et La Garde et portait sur des modifications d’itinéraire, d’insertion de la plate-forme, d’implantation des stations, d’organisation du réseau bus et sur de nouvelles opérations d’accompagnement
Suite à l’enquête préalable à la DUP Modificative du tramway de Toulon Provence Méditerranée qui s’est déroulée du 14/06 au 16/07/2004, la commission d’enquête a émis un avis favorable assorti de 3 réserves et de 3 recommandations. Ces six points ont fait l’objet de mesures nécessaires à leur levée ou à leur suivi. De fait, le 2 février 2005, le Préfet du Var a déclaré d’utilité publique les modifications du projet.
Parallèlement à ces procédures administratives, la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet SYSTRA avec un marché de 15 millions d’Euros, qui prévoit la réalisation d’études concrètes et le lancement des premiers travaux. Enfin, Les élus de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée ont fait le choix d’une mascotte pour accompagner les travaux du tramway. « MissTram’ », personnage imaginaire, mi-fée, mi-jeune femme, sera présente partout où le besoin d'information se fait sentir, et notamment à proximité des zones de travaux.
Sur le terrain, l’un des principal points noirs du tracé trouve solution, avec l’élargissement du Pont de Saint- Jean. La première phase, en cours d’achèvement, concerne la libération d’emprise, les déplacements des réseaux et la préparation du chantier. Elle sera suivie de la construction du pont et des aménagements des voiries. Le nouveau pont devrait ainsi être mis en service au printemps 2006. et conciliera le passage des bus, du train, des automobiles, des piétons et… du futur tramway. Conjointement, de nouveaux aménagements préfigurant l’arrivée du tramway ont embelli la place Mermoz à St-Jean du Var.
18,3 Kilomètres
37 stations
Interstations : 480 mètres en moyenne
6 pôles de correspondance Bus
2 pôles d’échanges multimodaux
5 parkings relais soit 1.650 places
5 minutes entre chaque rame
20,2 km/h de vitesse commerciale
24 rames en service simultané
50.000 passagers quotidiens attendus.
Le texte de notre ami Michaël Dietrich cité ci-dessus date déjà d'avril 2005 et il finit par une note optimiste sur le futur tramway dont la construction semble alors absolument évidente mais dès 2008 et de manière quasi-certaine en 2013, le projet de tramway n'était déjà plus qu'un vieux souvenir à ranger au placard.
Voici la suite de l'histoire tirée d'un article de Wikipédia :
Le maire de Toulon, Hubert Falco, élu en mai 2001, devenu président de la communauté d'agglomération, décide de suspendre les travaux en octobre 2006, réorientant la politique de transport de l'agglomération.
Alors que la Communauté d'Agglomération a donné priorité à l'achèvement du second tube du tunnel de Toulon, le projet de tramway s'enlise. En effet, après avoir un temps opté pour un tramway sur pneus comme à Clermont-Ferrand, M. Falco, réélu maire en mars 2008, préconise ensuite la mise en place d'un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), utilisant en partie le site propre qui devait recevoir la plate-forme du tramway, pour une mise en service en 2013. Dans un article daté du 27 octobre 2008, il déclare que « le tramway, c'est dépassé » ( voir la page le tramway de Toulon est mort et l'article : "Le tram, c'est dépassé !") .
"Il n'y aura jamais de tramway ! " : le président de la métropole toulonnaise Hubert Falco persiste et signe une nouvelle fois le 16 décembre 2022
En 2009 un "collectif tramway" se met en place. En 2011 plusieurs actions juridiques sont menées par ce collectif et un recours suivra pour contester la légalité du choix du BHNS.
Le jugement émis par le tribunal administratif le 9 novembre 2012 quant au différend entre le "Collectif Tramway" et la communauté d'agglomération est sans appel : le BHNS est illégal car contraire à la DUP et au PDU
Hubert Falco a annoncé qu'aucun appel ne sera mené, mais qu'en revanche une nouvelle DUP serait déposée pour la création d'un BHNS au lieu d'un tramway. A moins d'un refus de la nouvelle DUP par le préfet, ou encore que la mairie et la communauté d'agglomération change à nouveau d'avis ou de direction, le futur TCSP devrait donc être un BHNS et sa mise en service interviendrait vers 2016." Notez bien cette date et lisez la suite pour rire un peu !!!
Hubert Falco principal adversaire du tramway, a été obligé de quitter ses fonctions de maire de Toulon depuis le 19 avril 2023 suite à quelques petits problèmes judiciaires auxquels quelques anciens maires de Toulon nous avaient déjà habitués . Ce n'est pas pour autant que son successeur Josée Massi qui l'a remplacé depuis le 3 mai 2023, est plus fan du tramway que son prédécesseur. Le funeste projet du BHNS a été entériné définitivement par TPM et va être mis prochainement en construction.
D'après CToulon Magazine, en 2024, le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Toulon est toujours en phase de développement, mais il a rencontré plusieurs obstacles. Les usagers expriment une préférence pour un tramway ( eux au moins sont intelligents !) , tandis que la mairie et la métropole continuent de soutenir le projet de BHNS malgré les retards (Bienvenue en absurdie !)
Concertation et Études : La phase de concertation publique s’est terminée en janvier 2023, et le tracé de référence a été validé en juin 2023 (voir carte ci-dessous) . Cependant, les travaux n’ont pas encore commencé.
Calendrier Prévisionnel : Selon le calendrier actuel, les travaux devraient débuter en octobre 2024, avec une mise en service des premiers bus prévue vers 2029. Il se dit que le premier tronçon serait achevé en 2028.
Financement : Le coût total du projet est estimé à 405 millions d’euros, avec une subvention de l’État de 40 millions d’euros.
Tracé et Fréquence : Le tracé du BHNS s’étend sur 26 kilomètres avec 50 arrêts, reliant La Seyne à La Garde en passant par Ollioules, Toulon et La Valette-du-Var. Plus de 70 % du tracé est en site propre, permettant une vitesse moyenne de 20 à 22 km/h. La fréquence de passage sera de 7 à 8 bus par heure en période de pointe.
Document TPM - Plan du futur réseau de Bus à Haut Niveau de Service (Cliquer pour agrandir) |
Voir l'article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_%C3%A0_haut_niveau_de_service - En France un des précurseurs fut le TEOR de Rouen avec ses bus articulés à système de guidage et d'accostage optique, roulant en partie en site propre ( donc sur une voie réservée) qui a été mis en service en février 2001
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Henri Martin - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - Michaël Dietrich secrétaire de l'A S P T U I T : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains & Interurbains Toulousains - Wikipédia -
Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,
Toulon Provence Méditerranée (TPM) - CToulon Magazine : https://ctoulon.com/ -
Photos : MPTUR (don de Noël Mailliary †) - Michaël Dietrich secrétaire de l'A S P T U I T : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains & Interurbains Toulousains - Wikipédia - Plans des lignes d'après Jean-Philippe Coppex et Google Maps -
Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums
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