Les ER-100 R, ER 100 H et ER 100 - 2 H (Berliet puis Renault) page 2 |
Les ER 100 Berliet et Renault sont traités sur 2 pages : page 1 page 2
À la fin des années 70, la RTM passe commande de 48 ER 100 qui viennent prendre la relève des ELR entre septembre 1979 et décembre 1980. Le premier ER 100 livré à Marseille porte le N° 201, il est le dernier de ce type fabriqué sous la marque Berliet. Les autres ER 100 sont produits par Renault (RVI) et portent les N° 202 à 248. Le réseau de trolleybus est supprimé à Marseille le 25 juin 2004.
En 1975, la CTL (Compagnie des Trolleybus de Limoges) est associée au groupe de travail pour étudier les spécifications du futur trolleybus ER 100 mais pour des raisons financières, elle devra attendre 1983 pour réceptionner sa première tranche de 15 véhicules. Ce retard est profitable d'une certaine manière car la technique a évolué et les ER 100 H livrés sont plus évolués et sont équipés du hacheur. Les ER 100 limougeauds sont équipés de 3 portes. Une deuxième tranche de 10 ER 100 H arrivent en été 1987 et les 15 derniers arrivent au premier semestre 1989. Au printemps 2004, leur remplacement est imminent et un appel d'offres pour de nouveaux trolleybus est lancé, c'est le Cristalis ETB 12 d'Irisbus qui sera retenu. En 1984 la CTL se transforme en TCL (Transports en Commun de Limoges).
Les 15 premiers ER 100 H étaient numérotés de 401 à 415, arrivés en 1983, ils avaient des face avant de Renault PR 100, ils ont été réformés en 2005, les 10 autres de type ER 100 H2, livrés en 1987 étaient numérotés de 416 à 425, lls avaient des face avant de Renault PR 100-2 et ils ont été réformés en 2006. Enfin les 15 derniers ER 100 H 2 arrivés en 1989 portaient les numéros 426 à 440 ; ils avaient des face avant de Renault PR 100-2. Ils ont été réformés entre 2009 et 2011.
Il y avait environ 15 ER 100 ( dont 14 ER 100 R et 1 ER 100 H) préservés en date de 2011 : 5 de Grenoble (702, 717, 718, 732, 749), , 2 de Limoges (420, 421), 1 de Lyon (2832), 3 de Marseille (201, 202, 211), 4 de Saint-Étienne (415, 426, 462, 463) . mais ce nombre s'est réduit au fil du temps notamment à cause des déboires de TBFP dont je reconte ci-dessous la malheureuse aventure qui se finira par un désastre complet, aboutissant exactement au contraire du but recherché au départ, c'est-à-dire la préservation des véhicules.
En début 2021, on peut se baser sur une dizaine d'ER 100 préservés de manière à peu près certaine.
Musée des Transports urbains de Saint-Étienne inauguré en juin 1993 renferme 2 ER 100 H, les N° 426 datant de 1981 et le N° 438 datant de 1982.
Trolleys Bus France Provence (TBFP) association aujourd'hui disparue : cette association a été créée par Marc Bargier et elle était basée à l'ancienne gare de La Barque-Fuveau (13) où elle cotoyait le MPTUR . Elle a commencé à récupérer plusieurs autobus et trolleybus. Par exemple, le N° 463 (ex Grenoble) avait été récupéré par TBFP à Saint-Étienne le 21 juin 2007.
Hélas, Marc Bargier, le fondateur passionné de trolleybus, a connu plein de soucis et démuni de bras et de moyens financiers, il a tout laissé tomber. Le musée a périclité faute d'argent et de combattants. Les beaux véhicules qu'il avait déjà commencé à entreposer ont subi les assauts du vandalisme (bien pire que la rouille !) et de la pluie, un phénomène hélas bien connu des collectionneurs de véhicules anciens. La collection toute entière s'est retrouvée menacée de destruction et devait finir un jour chez le ferrailleur.
Seul l'ER 100 Berliet N° 717 ex Grenoble a pu être sauvé par l'association TCL basée à Lyon. La collection comprenait l'ER 100 N° 201 ex RTM de Marseille (dernier sorti de chaîne de chez Berliet), l'ER 100 N° 463 ex STAS de Saint-Étienne (ex Grenoble), les ER 100-2 H N° 420 et 421 de Limoges et enfin l'ER 100 R N° 717 de Grenoble. Hormis ce dernier qui était bizarrement resté intact et qui a pu être sauvé par l'association TCL (à Tarare près de Lyon) .L'ER 100 N° 201 a fini par être ferrraillée.
En bref, c'est un immense gâchis ! Malgré la colère légitime devant ce désastre complet, on ne peut cependant pas jeter la pierre à ce pauvre Marc Bargier qui a voulu bien faire mais a été dépassé et submergé par une foule de problèmes insurmontables. Il a été dépassé par l'ampleur de la tâche et puis il a jeté l'éponge, désespéré. Tout s'est arrêté en février 2011. Malheureusement, les véhicules qu'il avait voulu sauver ont été la proie des vandales et des voleurs de ferraille.
L'ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) : cette association a sauvegardé l'ELR 100 N° 213, elle avait cédée le 201 à TBFP qui n'a pu le conserver et qui a fini à la ferraille (voir plus haut).
Musée Provençal des Transports Urbains et Régionaux (MPTUR ) : l'ER 100 N° 211 est préservé dans ce musée situé dans l'enceinte de l'ancienne gare SNCF de la Barque-Fuveau près d'Aix-en-Provence (13).
Musée des trolleybus de Sandtoft : http://www.sandtoft.org.uk/.. La plus grande collection de trolleybus préservés d' Europe et peut-être du monde se trouve dans le Lincolnshire en Angleterre, à cette adresse : The Trolleybus Museum Belton Road, Sandtoft, Doncaster North Lincolnshire, DN8 5SX (UK - Grande-Bretagne).Elle abrite l'ER 100 N° 202 ex RTM Marseille.
Standard 216 Histobus grenoblois : L’association possèdait les ER 100 N° 717 et 718. Le N° 718 a été donné à Standard 216 en juillet 2004; mis en service par la SÉMITAG le 21 octobre 1977, il a commencé sa carrière sur la ligne 4 Hôpitaux / Fontaine / Sassenage. Il fut retiré de l’exploitation en juin 1999, après avoir roulé sur les deux dernières lignes alors équipées de trolleybus : les lignes 31 et 32. La SÉMITAG l’a conservé et équipé pour le dégivrage des lignes aériennes en prévision de l’arrivée programmée de nouveaux trolleybus Cristalis dans les deux ans. Le N° 717 a été donné à TBFP le 11 février 2010 (voir plus haut)
L'ER 100 N° 702 est préservé par l'Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles (Avaia) à Vichy (Allier).
L'ER 100 N° 717 a été sauvé du désastre en 2013 par l'association Trolleybus Club Lyonnais basée à Tarare non loinde à Lyon aprés avoir appartenu à TBFP. Il a été rapatrié encore en bon état contrairement aux autres véhicules entreposés sur le site de TBFP. Le but de TCL est de le transformer aux couleurs d'époque des Transports lyonnais (TCRL). C'est maintenant chose faite et de manière très réussie. Il porte désormais le N°1900. ;
L'ER 100 N° 732 est préservé par l'association des Tramophiles de la Côte-d'Azur à l'écomusée de Breil-sur-Roya (Alpes Maritimes) depuis avril 2001.
L'ER 100 N° 749 est préservé par l'association AMITRAM à Marquette-lez-Lille depuis 2009.
( attention ! Au cours des différentes séries, certaines caractéristiques ont pu changer )
Places assises |
27 à 33 |
Longueur hors-tout |
11, 522 m |
Places debout |
63 à 70 |
Largeur hors-tout |
2,500 m |
Total passagers |
99 à 102 |
Hauteur pavillon |
3,380 m |
Disposition des portes |
1 porte à 2 vantaux à l'avant |
1 porte à 2 vantaux au milieu |
parfois en version 3 portes |
Fabrication |
Berliet sur base autobus PR 100 puis Renault après le rachat de Berliet. |
Empattement |
5,60 m |
1er exemplaire mis en circulation |
N°série 12 R 01 à Grenoble N° de parc 700 1976/ réformé en 1986 |
Dernier exemplaire mis en circulation |
N°série 324 à Limoges N° de parc 440 / mis en service le 27/04/1989 |
Montage équipements électriques |
C.I.M.T (Marly-lez-Valenciennes -59) suite à l'arrêt des usines Sovel de Lyon en 1977. |
Restylage face avant |
A Lyon, plusieurs dizaines d'ER 100 reçoivent des avants de PR 112 réalisés par la SAFRA d'Albi. |
Moteur - Equipements électriques |
Type compound Alsthom ou TCO (Traction CEM-Oerlikon) type 4 ELG 2330 T |
Porte-à-faux avant |
2,610 m environ |
Puissance |
172 Kw / h soit 235 ch |
Voie avant |
? |
Nombre de tours /mn |
4150 t/mn |
Voie arrière |
? |
Vitesse maximum économique |
60 km/ h sur moteur électrique et 43 km/h sur moteur auxiliaire diesel |
Poids à vide |
9,950 t / 10, 860 t |
Démarrage en côte |
Peut démarrer sur une rampe de 13 % |
P.T.C |
18,000 t |
Moteur auxiliaire : groupe d'autonomie (1) |
Diesel Deutz 3 cyl.Type KHD F 3 L 912 refroidi par 1 turbine à air; puissance 58 CV ou 43 KW/h |
Porte-à-faux arrière |
3,000 m environ |
Génératrice |
Société Électro-Navale (Nantes) type C-200-MC de 30 kw alimentant le moteur de traction sous 300 volts en courant continu. |
Perches à abaissement automatique lors du passage en mode autonome. |
de 1985 à 1987, 30 véhicules furent équipés du système Delachaux ( brevet TCL Lyon) permettant au conducteur de commander depuis son poste de conduite l'abaissement des perches par un système de vérins pneumatiques |
Pneus |
? |
Direction |
A vis et écrou avec assistance hydraulique |
Autre type |
Type ER-100-H pour hacheur ( hacheur de courant) |
Freinage |
Triple système de freinage : mécanique, de service, de secours et de stationnement. Freinage par récupération rhéostatique et pneumatique conjugués. |
(1) certains en furent dépourvus, les 25 exemplaires de St-Étienne par exemple. |
Exportation |
L'ER-100 ne réussit pas sa percée à l'étranger, aucun ne fut exporté. |
Joël Darmagnac a dressé un inventaire extrêment précis des ER 100 (et des PER 180, la version articulée des ER 100) dans le numéro 97 du magazine Charge Utile.
Document Joël Darmagnac - Inventaire des ER 100 et PER 180 - Cliquer pour agrandir |
Berliet 1905-1978 par Christophe Puvilland - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne) paru en 2017- Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Charge Utile Magazine N° 97 de janvier 2001: article de Joël Darmagnac - Fiches techniques communiquée par Hans Pennors de l' AMITRAM une dynamique association basée à Marquette-Lez-Lille ( Nord) qui fait rouler régulièrement des tramways sur 2 kms de ligne et possède environ 70 véhicules issus des transports urbains (Tramways, bus, trolleybus, camions...) - Philippe Valla Amis du rail du Forez "75 ans de trolleybus à Saint-Étienne (1942 -2017)" Éditions ARF paru en 2016 - Marc Bargier, "Trolleybus Marseillais, 100 ans de bifilaires" édité aux éditions Alan Sutton, paru en 2005 et son blog Trolley 13 - Forum du site Lineoz : http://www.lineoz.net/ - Un grand merci à Martin Nimmo (du Musée des trolleybus de Sandtoft ) qui fait tant pour la préservatiuon des trolleybus - Visitez leur site Internet : Musée des trolleybus de Sandtoft : http://www.sandtoft.org.uk/.. La plus grande collection de trolleybus préservés d' Europe et peut-être du monde se trouve dans le Lincolnshire en Angleterre, à cette adresse : The Trolleybus Museum Belton Road, Sandtoft, Doncaster North Lincolnshire, DN8 5SX (UK - Grande-Bretagne).
Photos : Hans Pennors - Marc Bargier - Frédéric Durante (†) - Diagramme ER 100 tiré du livre de Jean-Paul Rahon : "Un désir nommé tramway" - Amzerzo sur Lineoz. net - Xavier Lansade - Smiley Toerist - Momox de Morteau sur Wikipédia sous licence CC BY-SA 3.0 - Standard 216 : Histobus Grenoblois.- TBFP (Trolleys Bus France Provence ) - Marc Bargier et son blog Trolley 13.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - créée le 22/5/2003 - Version du 21/03/2021