|
Les VBC sont traités sur 4 pages page 1 page 2 page 3 page 4
Non, on ne parle pas de mode féminine ici ! On appelle jupe le bas de la caisse d'un véhicule qui fait jonction avec le châssis (toutes les voiture, autobus, trolleybus ou même locomotives et autorails ont des jupes). Dans le cas qui nous intéresse, sur les Chausson APH 252 transformés en trolleybus, ils comportaient à l'origine des bas de caisse nervurés destinés à enjoliver la carrosserie. Il y'avait 5 barres en métal, parallèles.
La question des jupes lisses ou des jupes nervurées se pose au vu de leur aspect qui différa radicalement au fil des années. Sur les photos prises au tout début de la mise en service en 1955, les jupes sont nervurées, quelques années plus tard, les jupes deviennent parfaitement lisses sauf sur le bas des portières qui conserve cet aspect un peu "tôle ondulée". Pourquoi les avoir supprimées ? Je ne sais pas; cela a du se faire à l'occasion d'opérations de révisions et de remise en peinture des carrosseries. Une chose est certaine c'est qu'en 1967, toutes les jupes sont devenues lisses comme le montrent les photos de Jean-Henri Manara. De même, les 2 Oerlikon transformés avec des caisses de Chausson APH se verront priver de leurs jupes nervurées.
Photo RMTT dans Charge utile N°107 - Ceci est la photo officielle des trois premiers trolleybus Vétra-Chausson (VBC) flambants neufs et alignés comme à la parade dans la cour du dépôt de Brunet en 1955. De gauche à droite, on peut voir les N° 81, 82 et 80. Les bas de caisse nervurés ressortent parfaitement sur cette photo. |
Photo Jean Capolini - Toujours le 16 août 1956, vu sous une face opposée, le VBC N°80 passe devant le Musée municipal. Cliquer pour agrandir |
Photo J. Bayeux publiée avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR - Le numéro 82 attend le départ au terminus de l'Escaillon le 28 août 1969 - Ses bas de caisse sont désormais équipés de jupes lisses contrairement à ce que voit sur des photos plus anciennes du même véhicule et la moustache a disparu. Le panneau publicitaire ( ici une "réclame" pour Arléo : Porcelaines et cristaux) recouvre désormais le joli logo de la firme Vétra. Image non agrandissable. |
Photo Google Street. Le même endroit vu de nos jours, situé au croisement de la Route de Marseille (à droite de la photo) et de la rue du Professeur Pinard (à gauche de la photo) |
Voir la suite des VBC sur 3 pages page 1 page 2 page 4
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos: J. Bayeux avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR (Merci à son secrétaire, Thierry Assa) - Jean Capolini - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil"
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums
© Roland Le Corff 2003 - créée le 20/044/2003 - version du 29/01/2022