LES AUTOBUS DE TOULON DE 1935 À NOS JOURS

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Logo cars GABY

  LES AUTOCARS GABY ( les cars bleus ) et la SODETRAV   Page 2

 

Voir la suite des autocars GABY : page 1 -  La SODETRAV est traitée sur plusieurs pages :

voir la page SODETRAV

Les cars GABY ont connu au fil des ans une évolution dans la gamme de leurs véhicules mais ils sont toujours restés fidèles à Renault puis SAVIEM, découvrez-en quelques beaux spécimens tout au long de cette page illustrée par quelques magnifiques photos en couleurs de Jean-Henri Manara et d'autres photographes amateurs.

Les autocars GABY dans les années 70

© Photo Jean-Henri Manara  - Saisi en 1975 près du jardin Alexandre 1er juste en face du lycée Bonaparte, cet autocar SAVIEM S45 dessert Toulon par La Crau. Remarquer les inscriptions HYÈRES TOULON peintes en lettres jaune sur les flancs et Gaby Hyères sur le devant de l'autocar.Sur les véhicules plus anciens, les lettres étaient en relief, en métal chromé et le logo Gaby situé au-dessus du phare droit, était également en métal.  

Cliquer pour agrandir

Le SAVIEM SC50, un sympathique laideron

© Photo Jean-Henri Manara  - Ci-dessus deux photos de Saviem SC 50 des autocars GABY : celui du bas a été saisi en 1975, celui du haut en 1973 au même endroit que le SAVIEM S45 de la photo du haut. Il desservait une ligne partant de la gare SNCF de Toulon passant par La Valette, La Coupiane, le centre commercial  Barnéoud, les Hauts de la Garde, l'université et la zone industrielle de Toulon Est. Elle a été remplacée par la ligne 191. Cliquer pour agrandir

Les autocars GABY dans les années 80

© Photo Jean-Henri Manara - Ce SAVIEM S 45 saisi en 1983 place Noël Blache dessert ici la ligne 191: Observatoire ZI Toulon Est. Malgré la couleur bleue qui lui est restée des GABY, c'est déjà un véhicule de la SODETRAV depuis 1979. Il porte le numéro de parc 37. Sur son flanc gauche à l'aplomb de la 3ème baie, on peut encore lire le mot Hyères à moitié effacé. Cliquer pour agrandir

Photo Paul83 - Un bien beau Saviem S 45 GT - Cliquer pour agrandir

Photo Paul Daumas - Un Saviem S 45 pris au même endroit     Cliquer pour agrandir

Photo Paul Daumas - Un Saviem S 45  saisi en 1971.     Cliquer pour agrandir

Photo coll. Gabriel Bonnafoux - Les Cars GABY ont disposé dans leur flotte de cars Saviem  de types S45 GT et S 53 M.

Ils portaient les N° de parc suivants : 2, 5, 6, 9, 12, 15, 17, 18, 19, 22, 24, 27, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 36, 37, 39, 44, 45, 46, 47, 70, 71, 72. ( info Olivier Reboul)

La photo ci-contre montre un S 53 M, un autocar de 67 places dont 45 assises et 22 debout. L'accès s'effectuait par 2 portes pliantes : à 3 vantaux à l'avant, à 2 vantaux à l'arrière. D'une longueur de 11,30 m pour 2,50 m de large, son poids à vide était de 8,20 t et son poids total en charge de 14,50 t.

 

    Autocar SAVIEM S 43 M

 

Les autocars GABY dans les années 60

 

 

Photo Jean-Yves Mounier parue dans Charge utile magazine : Ce véhicule bleu foncé est sans nul doute un ancien GABY qu'on voit ici après sa réforme, à vendre au plus offrant à Vidauban, le long de la RN 7. Il a été immatriculé dans le Var en août 1960.

Il s'agit d'un autocar Saviem-Chausson ZR 20C, version courte de 37 places du ZR 20 N (N pour normal), il est doté du même moteur Renault 6 cylindres que le ZR 20N. Les ZR 20 sont sortis en 1958. Les 3 cabochons lumineux situés de part et d'autre de la grande girouette, sont typiques des GABY.      Cliquer pour agrandir

 

Photo coll.G. Bonnafoux - Ci-dessus, un SAVIEM SC1 des autocars GABY qui ressemble à s'y méprendre au ZR 20. Il s'agit d'un rare 303 interurbain. Le marchepied (blanc) est visible dans le porte-à-faux arrière.  Sur le ZR 20, il y'a une barre transversale sur la calandre qui n'existe plus sur le SC1. LE SC1 est sorti en 1960 pour remplacer les ZR 20. Il est équipé du nouveau moteur Fulgur de 6842 cm3, de la suspension aérostable et d'une direction à assistance hydraulique. Le modèle de la photo comporte 56 places dont 38 assises.

Les autocars GABY dans les années 50

© Photo Jean-Henri Manara - Un bien beau véhicule que cet autocar Renault R4191 qui pourrait bien être un GABY. Bien qu'immatriculé en 1955, il a été pris en photo en 1977 devant le lycée Bonaparte.  Il ressemble à un autocar desservant la Marine Nationale.

Voici que en dit Paul83 : "C'est avec un car de ce type que j'ai commencé ma carrière de chauffeur. Il datait de 1954, son siège n'était pas réglable, il fallait avoir la taille mannequin, pour les trop petits ou les trop grand, il fallait déboulonner percer plus ou moins loin du volant. C'était un simple baquet en tôle avec un cousin en Skaï pour l'assise et le dos. Il avait le moteur Renault 120 cv dit "fainéant" couché dans l'empattement couplé à une boite de vitesses à cinq rapport non synchronisés. Sa direction était assistée à air-comprimé et les freins était moitié air et moitié hydraulique"

Cet autocar semble encore bien vaillant et présentable mais il accuse néanmoins le poids des ans, de nombreuses traces de corrosion trahissent ses 22 ans.( rétroviseurs complètement rouillés par exemple)  Cliquer pour agrandir

Voir aussi les 3 pages consacrées à la SODETRAV : SODETRAV page 1 - SODETRAV page 2   SODETRAV page 3


Sources :

"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos collections : Jean-Henri Manara - Paul83 - Paul Daumas (merci à Jean-Marc Audirac qui m'a transmis ces photos et apporté de nombreuses précisions sur les différents types d'autobus Renault et SAVIEM) - Gabriel Bonnafoux - Doc ZRC 20 parue dans Charge Utile magazine et transmis par Denis Garel - Nicolas Tellier :La fabuleuse histoire du S45 -

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

 ©   Roland Le Corff - Page créée le 19/02/2012  - Version du 06/03/2021