LES AUTOBUS DE TOULON DE 1935 À NOS JOURS |
|||||
LES AUTOCARS GABY ( les cars bleus ) et la SODETRAV Page 2 |
Voir la suite des autocars GABY : page 1 - La SODETRAV est traitée sur plusieurs pages :
voir la page SODETRAV
Les cars GABY ont connu au fil des ans une évolution dans la gamme de leurs véhicules mais ils sont toujours restés fidèles à Renault puis SAVIEM, découvrez-en quelques beaux spécimens tout au long de cette page illustrée par quelques magnifiques photos en couleurs de Jean-Henri Manara et d'autres photographes amateurs.
Ce minibus SAVIEM SC 50 carrossé par Heuliez avait vraiment une drôle de bouille; il est sorti au tout début des années 70. On dirait une grosse caisse de tôle, trop carrée, un peu trop haute avec des vitres et 4 roues : un vrai laideron aux lignes d'une lourdeur digne d'un designer soviétique de l'époque stalinienne.
Heuliez nous avait quand même habitué à mieux ( voir la page sur Heuliez)
Cependant les avis sont partagés et ne vont pas tous dans mon sens. En voici deux, trouvés sur des forums : "Un look assez sympa , niveau confort c'était peut-être pas le top." "Il y a eu dans certaines villes de France, ce magnifique mini-bus réalisé par Saviem, carrossé par Heuliez, cet autobus avait une ligne sympathique à regarder. Il y en a eu à Angers , Brive-La-Gaillarde, Laval, Châlons- sur-Marne, Saumur (ex-Toulouse), Toulouse etc... . " Ce petit véhicule était qualifié de "véhicule urbain passe-partout" dans son dépliant publicitaire; il pouvait être équipé de 21 places assises et 31 debout ou de 19 places assises 33 places debout. Il était animé par un moteur Diesel Renault de 135 CV avec une boîte semi automatique 4 vitesses. Ses dimensions étaient de 7,70 m x L 2,20 m pour un poids à vide de 6,11 tonnes.
Photo coll. Gabriel Bonnafoux - Les Cars GABY ont disposé dans leur flotte de cars Saviem de types S45 GT et S 53 M. Ils portaient les N° de parc suivants : 2, 5, 6, 9, 12, 15, 17, 18, 19, 22, 24, 27, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 36, 37, 39, 44, 45, 46, 47, 70, 71, 72. ( info Olivier Reboul) La photo ci-contre montre un S 53 M, un autocar de 67 places dont 45 assises et 22 debout. L'accès s'effectuait par 2 portes pliantes : à 3 vantaux à l'avant, à 2 vantaux à l'arrière. D'une longueur de 11,30 m pour 2,50 m de large, son poids à vide était de 8,20 t et son poids total en charge de 14,50 t.
|
|
Photo Jean-Yves Mounier parue dans Charge utile magazine : Ce véhicule bleu foncé est sans nul doute un ancien GABY qu'on voit ici après sa réforme, à vendre au plus offrant à Vidauban, le long de la RN 7. Il a été immatriculé dans le Var en août 1960. Il s'agit d'un autocar Saviem-Chausson ZR 20C, version courte de 37 places du ZR 20 N (N pour normal), il est doté du même moteur Renault 6 cylindres que le ZR 20N. Les ZR 20 sont sortis en 1958. Les 3 cabochons lumineux situés de part et d'autre de la grande girouette, sont typiques des GABY. Cliquer pour agrandir |
Photo coll.G. Bonnafoux - Ci-dessus, un SAVIEM SC1 des autocars GABY qui ressemble à s'y méprendre au ZR 20. Il s'agit d'un rare 303 interurbain. Le marchepied (blanc) est visible dans le porte-à-faux arrière. Sur le ZR 20, il y'a une barre transversale sur la calandre qui n'existe plus sur le SC1. LE SC1 est sorti en 1960 pour remplacer les ZR 20. Il est équipé du nouveau moteur Fulgur de 6842 cm3, de la suspension aérostable et d'une direction à assistance hydraulique. Le modèle de la photo comporte 56 places dont 38 assises. |
Voir aussi les 3 pages consacrées à la SODETRAV : SODETRAV page 1 - SODETRAV page 2 SODETRAV page 3
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos collections : Jean-Henri Manara - Paul83 - Paul Daumas (merci à Jean-Marc Audirac qui m'a transmis ces photos et apporté de nombreuses précisions sur les différents types d'autobus Renault et SAVIEM) - Gabriel Bonnafoux - Doc ZRC 20 parue dans Charge Utile magazine et transmis par Denis Garel - Nicolas Tellier :La fabuleuse histoire du S45 -
Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..
Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .
© Roland Le Corff - Page créée le 19/02/2012 - Version du 06/03/2021