LES AUTOBUS DE TOULON DE 1935 À NOS JOURS |
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L'histoire des autobus de la SODETRAV est traitée et illustrée sur 3 pages : - Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
© Photo Didier Receveur - Ce Bus Heuliez GX 327 portant le N° de parc 704 a été saisi en juillet 2007. Cliquer pour agrandir |
Le Citelis est un autobus Irisbus (devenu maintenant Iveco Bus). Il est commercialisé en France et dans les pays d'Europe de l'Est depuis mai 2005, et en Italie depuis 2007.
Il remplace l'ancien Irisbus Agora, dont la production s'est arrêtée fin 2005, le dernier exemplaire ayant été livré à la RATP le 8 février 2006. Sa conception en découle; il représente la synthèse entre l'Agora et l'Iveco 491 CityClass. Il en reprend notamment les lignes générales et un certain nombre de composants.
Le Citelis est disponible en trois longueurs : 10,5 mètres, 12 mètres et 18 mètres, ce dernier étant articulé. Il est produit en France à Annonay (Ardèche) et en République tchèque dans l'usine Irisbus ex-Karosa.
La face avant a été entièrement redessinée, au contraire du capot arrière quasi-identique à celui de l'Agora, son prédécesseur. Les feux avant triangulaires et arrière ronds placés horizontalement sont nouveaux. Le compartiment mécanique a été revu à la manière IVECO pour éviter les surchauffes du moteur qui se produisaient avec les anciens Renault Agora équipés de moteurs Renault.
Les Citelis sont dotés d'un moteur IVECO Cursor 8, avec une cylindrée de 7,8 litres et disponible en version 245, 290 et 380 ch (réservé à la version articulée), monté en position arrière transversale et verticale. Deux versions, gazole ou gaz, sont disponibles, toutes deux respectant la norme euro 4. IVECO propose également une version EEV, déjà conforme à la future règle euro 5. Il existe aussi une version GNV. La boîte de vitesses est automatique, de type ZF ou Voith.
Le capot arrière a été légèrement redessiné plusieurs fois durant la production, la dernière plus importante changeant le système d'ouverture du capot. En revanche, les ouïes d'aération moteur, bien qu'arrondies pour l'esthétique, restent les mêmes.
Le Citelis 12 remplace l'Agora S qui était utilisé il y'a quelques années par la SODETRAV.
Le Citelis existe aussi avec un moteur au gaz naturel (Citelis 12 GNC). Il possède huit réservoirs, soit 1 240 litres de GNV.
© Photo Didier Receveur 2007- Ce bus Citelis 12 dessert la ligne 29 A Hyères centre - Gare routière Toulon par La Garde , il porte le N° de parc 069125 . Cliquer pour agrandir |
Voir aussi la page 1 et les pages sur les autocars GABY et ceux des CP (Chemins de fer de Provence)
L'état précis du parc est tout à fait impossble à tenir à jour, la plupart des bus sont afftrétés auprès de RMTT au gré des besoins.
Pour info, fin 2017, la SODETRAV disposait de 44 autobus Heuliez : 2 GX 117 N° 362 et 362, 13 GX 317 N° 616-618-619-657-661-663-673 à 679 - 29 GX 327 N° 700 à 721 -724 à 728- 731-732 dont 43 affrétés à la RMTT ( le 710 n'appartenant pas à la RMTT)
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Le train du littoral par José Banaudo aux éditions du Cabri -Site Internet de la SODETRAV - Wikipédia - Photos: Didier Receveur (ARTM)
Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..
© Roland Le Corff - Page créée le 15/03/2005 - Version du 07/03/2021