LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005 |
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L'AUTOBUS HEULIEZ GX 77 H (le Compac'Bus) |
Le GX 77H de la société Heuliez Bus était un sympathique petit autobus à gabarit réduit ( de la catégorie dite midibus) qui convenait particulièrement bien aux lignes à faible ou moyenne fréquentation ou /et aux tracés à profil difficile : rues étroites, en forte pente, virages serrés, nécessitant un gabarit étroit ...Surnommé Compac'Bus, par Heuliez, il ne mesurait que 9 m de long pour 2,20 m de large.
Heuliez livra les premiers exemplaires de ce modèle en juillet 1990 à la Régie des Transports Marseillais (RTM) qui en a possédé jusqu'à 27 exemplaires.
Le SITCAT en avait acquis 7 exemplaires entre 1992 et 1995 puis en 1997 et un exemplaire en 1998; ils étaient numérotés de 44 à 50, celui de 1998 était le N° 39 et il était doté de la climatisation - Ils sont tous réformés et en vente à partir de la fin 2004. Ce sont les GX 117 à plancher bas, sortis en 1998 qui prirent ensuite le relais. puis les GX 127 et enfin les GX 137.
En octobre 1986, le constructeur manceau CBM ( Cars et Bus du Mans) cesse ses activités. Cette fermeture survient trois ans après la sortie d'un tout nouveau modèle, le CBM 220B qui pour une fois ne s'inscrivait pas dans la lignée des autobus Verney. Répondant aux spécifications du GART en matière d'autobus à gabarit réduit avec une largeur de 2,20 m (d'où son nom), une longueur de 8,82 m et une capacité de 60 places, il avait entamé une percée significative avec 108 exemplaires en circulation.
Renault et Heuliez décident de poursuivre la production de ce modèle, Renault construisant et Heuliez le commercialisant sous la nouvelle appellation de R 212. Tout l'outillage et les pièces nécessaires sont alors transférés à Rorthais. Le premier R212 est livré en novembre 1987 pour le compte d'Air France. Le R 212 se vend difficilement, unité par unité, la plus grosse commande pour Nice ne dépassera pas 5 exemplaires aussi Renault prend assez vite la décision de retirer son R 212 du catalogue après la livraison du 60ème et dernier exemplaire en juillet 1990.
C'est à ce moment que Marseille lance un appel d'offres pour une vingtaine d'autobus de moyenne capacité auquel le R 212 aurait pu répondre en son temps. Heuliez décide donc d'en relancer la production mais après de sérieuses modifications: réhaussement du pavillon, nouvelles faces avant et arrière redessinées pour être parfaitement assorties avec les autres modèles de plus grande taille de la gamme Heuliez, à savoir le GX 107 et le GX 187. Les fenêtres sont plus petites que sur le CBM 220B ou le Renault R 212, ce qui donne un aspect assez lourd et épais au pavillon du bus.Ces véhicules disposent d'une plateforme arrière en option .
Ce véhicule est basé sur une structure autoportante développée par Heuliez, d'où la lettre "H" dans le code du type, il n'y a donc pas de vrai châssis - Le moteur est logé dans un caisson sur le côté avant gauche.Côté mécanique, la boîte de vitesses HVD est remplacée par une boîte Allison. Le bus gagne une quinzaine de cm en longueur ce qui permet à Heuliez de revendiquer une capacité de 75 places alors que le CBM 220 et le R 212 n'en pouvaient contenir que 60.Le nouveau modèle prend alors le nom de GX 77 H . Avec l'efficacité d'Heuliez, tout va très vite et les premières livraisons interviennent dès juillet 1990.
Le GX 77 H devient ainsi le premier autobus Heuliez intégralement construit en série.
Au final, de 1990 à 1999, 364 exemplaires de ce bus auront été commercialisés notamment dans les villes de Paris, Marseille, Toulon, Poitiers, Alençon, Montluçon, Evreux, Les Sables d'Olonne, Nîmes, Saint-Etienne, Auray...La série s'éteindra en février 1999 avec le N° 8 280 364 et sera remplacée par le GX 117, un modèle cette fois 100% de conception Heuliez..
Arrêté en août 2006, il sera remplacé la même année par le GX 127 qui arrêté en 2014 sera remplacé par le GX 137 sorti également en 2014.
Constructeur |
Heuliez Bus |
Caisse-châssis |
Structure auto-portante |
Places assises | 19 à 25 |
Places debout | 43 à 58 |
Nombre de places total | 62 à 83 ( en moyenne 70 à 75) |
Accès | Par 2 portes (à 2 vantaux) -Une à l'avant et une à l'arrière |
Largeur des portes | Porte avant: 1,15 m -porte arrière: 1,35 m |
Longueur totale | 8,968 m |
Largeur | 2,20 m |
Empattement | 4,00 m |
Porte-à-faux avant | 2,535 m |
Porte-à-faux arrière | 2,433 m |
Voie avant | 1,872 m |
Voie arrière | 1,887 m |
Empattement | 4,00 m |
Hauteur totale | 2,913 m |
Hauteur intérieure libre | 2,278 m |
Hauteur sol- plancher | 56 cm ( à vide) |
Hauteur sol-châssis | 34 cm |
Poids à vide | 7,40 t |
P.T.A.C | 12,60 t |
Moteur |
MIDS 06.02.26 U de RVI ( Renault Véhicules Industriels) |
Puissance | 149 Ch |
Boîte de vitesse | B.V automatique Allison |
Réservoir gazole | |
Rayon de braquage | 8,70 m |
Couleur caisse | En livrée Mistral : blanc avec bandes et motifs bleus |
Couleur toiture | Blanc |
Diagramme latéral ( |
Diagramme vues faces avant et arrière |
Charge Utile Magazine N°137 (mai 2004) article de Benoît Gruhier - Divers sites Internet :Transbus'Bus : http://www.transbus.org - Le site ( en Anglais) de Ian Fuller : http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ ne fonctionne plus.
Photos : Michaël Dietrich : ASPTUIT - Roland Le Corff
© Roland Le Corff - Page créée le 02/07/2005 - Version du 23/03/2021