LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980 |
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LES AUTOBUS LEYLAND LV 45 |
Les 6 autobus Leyland LV 45 acquis entre 1970 et 1971, étaient à la RMTT, un peu comme les Brossel-Leyland BL55 S, des sortes d'OVNIS dans le parc du réseau. Ces véhicules avaient une vraie "gueule" avec leur pare-brise en 4 éléments, très incliné et une calandre assez originale qui détonait par rapport aux autres véhicules de marque française.
Peut-être était-ce leur origine batave qui donnait cette personnalité particulière à ces autobus de capacité moyenne qui desservaient notamment la ligne N° 14 desservant les Ameniers. Ils sont équipés pour l'exploitation par agent unique (un conducteur-receveur) d'où le choix désormais pour la RMTT, de véhicules à 2 portes. Le LV 45 est en configuration 0-4-4 avec deux larges portes à 4 vantaux.
D'après Albert Clavel, ces autobus ont été surnommés "les bouillloires" par les conducteurs de la RMTT en raison de la surchauffe du moteur placé à l'arrière et sans doute insufisamment refroidi. Malgré cela, je n'ai pas entendu parler d'incendie sur ce type de bus contrairement à nos magnifiques autobus contemporains qui ont une terrible propension à s'enflammer pour un rien (voir la page inventaire réseau Mistral 2017)
Les 6 Leyland LV 45 étaient numérotés de 62 à 67; les N° 64 et 66 ont été réaménagés en 1976 avec un intérieur "design" : sièges en tissu, moquette, autoradio. Ils ont été utilisés notamment sur la ligne 36 ( Place Audrain - Les Ameniers) créée le 13 septembre 1976. Tous ces autobus ont été réformés entre 1978 et 1980 et ferraillés pour la plupart, cependant deux d'entre eux finiront leur carrière à Saint-Raphaël aiu service des Cars Beltrame.
Les bus LV 45 desservaient également la ligne 9 : Gare SNCF- Pont du Suve. Le développement intensif du quartier des Oeuillets obligera la RMTT à créer une ligne 9 (avec un numéro barré comme ce fut le cas dans les années 50 avec la ligne 1) qui sera prolongée vers le marché de gros de Sainte-Musse dans les années suivantes. En 1985, seule la ligne 9 demeurait, la 9 barré avait été supprimée du fait que le rond-point du Pont du Suve était desservi par les autocars de la SODETRAV , le numéro de ligne 9 a alors été récupéré pour la ligne des Oeuillets-Sainte-Musse. De nos jours elle va de la gare à l'hôpital Sainte-Musse.
Verheul est un carrossier -constructeur néerlandais renommé pour sa fourniture d'autobus destinés aux transports en commun des Pays-Bas. Verheul a construit beaucoup d'autobus avec moteur Kromhout puis une coopération avec Leyland et AEC s'est développée. AEC a finalement repris Verheul puis c'est Leyland qui a racheté AEC, ce qui a entraîné l'intégration de Verheul au sein du groupe Leyland. Les autobus Leyland-Verheul ont obtenu une grande diffusion et jouissaient d'une bonne réputation. La société a beaucoup souffert de la concurrence de DAF aux Pays-Bas et a perdu une grande partie de son marché national d'autobus.
Verheul a spécialement conçu en 1968 pour le marché français, un autobus urbain standard court, le Leyland-Verheul LV45. Celui-ci était basé sur un châssis Albion Viking avec un moteur Leyland type 400 placé à la verticale au fond du bus. Il a été construit 21 de ces autobus en 1969: 6 avec une carrosserie Verheul et 15 avec une carrosserie Bova pour le compte de Verheul. Le prototype du LV 45 (carrosserie Verheul) arrive à Arles en 1969 ( il portera le N° 33)
Photo J. Veerkamp - Perpignan : le N° 109 construit par Bova est analogue aux N° 62 et 63 de Toulon, photographié ici en août 1978. |
Dans la même période, Bova mène à terme la construction d'un 2ème prototype; après cela, Bova construira 14 autobus pour la France dont les N° 62 et 63 qui parviendront à Toulon début 1970. Les 12 autres se répartiront comme suit : 4 à Brest, 2 à Lorient, et 6 à Besançon (N° 69-74)
Fin 1970, Verheul reprend la construction en main et fournit les véhicules de Toulon N° 64 à 67 et de Perpignan, N° 91.
Lorsque l'usine de Waddinxveen a brûlé le 9 décembre 1970 la production d'autobus complets a cessé définitivement . Lors de l'incendie, plusieurs véhicules en construction avaient été été détruits parmi lesquels 9 les autobus pour EGGED et trois LVS560 pour Groningue (18-20). La production de châssis LVB668 s'est poursuivie encore pendant quelques années par Leyland Belgique mais sous le nom de Leyland LVB668. Environ 50 châssis de LV 45 ont été carrossés par Jonckheere entre 1971 et 1973.
Au total Verheul a construit 357 autobus diffusé aux Pays-bas et dans divers pays y compris Israël; de plus la société, en 1969 a bâti des prototypes de trolleybus sur châssis Leyland-Verheul LVB668. Il ont été exposés à Brno, en Tchécoslovaquie et ont été vendus sur place, à la société d'autobus nationale, la CSAD.
Histoire résumée de la firme VDL BOVA |
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1878 1910 1931 1969 1999 2003 2004 2004 2005 2010 |
Jacob Bots commence un commerce de bois à Valkenswaard Son fils Simon introduit le nom BOVA, dérivé de BOts VAlkenswaard Construction de la première carrosserie pour autocar de tourisme Introduction du Benelux, un autocar à structure autoportante (intégrale) Introduction du Magiq BOVA rejoint le VDL Groep et s'appelle désormais VDL BOVA, elle a son siège à Valkenswaard (NL) Livraison du 7.500ème Futura Introduction du Synergy : L'autocar Synergy est présenté en 2004, Présentation du Lexio en 2005 et le 8 000 ème Futura est livré la même année. En 2010, le Bova Futura et le Bova Magiq sont remplacés par les VDL Futura FHD21. |
Constructeur |
British Leyland (Grande-Bretagne) |
Châssis |
Verheul ( Pays-Bas) |
Carrosserie |
Bova (Pays-Bas) Pour les N° 62 et 63 et Verheul pour les N° 64 à 67 |
Places assises |
26 + 1 |
Places debout |
49 |
Nombre de places total |
76 |
Accès |
par 2 portes pliantes doubles, une à l'avant et une au milieu en 0-4-4 |
Longueur |
9,75 m |
Largeur |
2,48 m |
Hauteur |
3,05 m |
Empattement |
4,55 m |
Poids à vide |
7,40 t |
P.T.C |
13,30 t |
Moteur |
Leyland diesel type 0401 PP 6 cylindres placé verticalement au fond du véhicule |
Puissance |
138 Ch réels -17 V fiscaux |
Immatriculations des Leyland -Verheul de la RMTT (infos fournies par Yohan Keller) |
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Numéro de parc |
Modèle |
Immatriculation |
Date d'immatriculation |
62 | Leyland-Verheul LV 45 Bova |
7453 QF 83 |
1970 |
63 | Leyland-Verheul LV 45 Bova |
7455 QF 83 |
1970 |
64 | Leyland-Verheul LV 45 Verheul |
6271 QG 83 |
08/01/1971 |
65 | Leyland-Verheul LV 45 Verheul |
6272 QG 83 ? |
08/01/1971 ? |
66 | Leyland-Verheul LV 45 Verheul |
6273 QG 83 ? |
08/01/1971 ? |
67 | Leyland-Verheul LV 45 Verheul |
6274 QG 83 |
08/01/1971 |
Total = 6 |
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Les infos pour les N° 65 et 66 sont manquantes
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Merci à Jean-Marc Audirac pour sa relecture attentive.
Photos : RMTT, collection de l'A.S.B.T.P (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Collection Denis Garel - Jean-Henri Manara- Site Internet ( en néerlandais) : http://www.busmuseum.nl/ - Historique de la société Verheul (NL) par John Veerkamp, un grand spécialiste des bus et un excellent photographe, son site de photos extrêmement riche et documentén'est hélas plus accessible : http://www.johnveerkamp.com/ - Site des autobus VDL - Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/VDL_Bova
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 12/06/2005 - Version du 03/04/2021