Retour à la page : Les magasins de Toulon
ce sujet est traité sur 3 pages :
page 1: Les magasins de tissus page 2 : Les magasins de vêtements page 3 : Les magasins pour les marins
À Toulon, dans les années 50 à 70, la Marine joue un rôle considérable dans l'activité de la ville. La rade est encore bien garnie de bâtiments de guerre, de coques grises comme on dit. Les marins en uniforme et pompons rouges déambulent nombreux à la moindre permission de sortie.La vieille ville compte aussi ses artères commerçantes : la rue Victor Micholet, la rue du Canon, la rue Chevalier-Paul avec ses bars à matelots...la basse ville que l'on commença à appeler "Chicago" après la guerre, est parsemée de boutiques de tailleurs où les marins se fournissent en vareuses et font coudre leurs galons et insignes en un temps record.
Bien que cela fut totalement interdit par le réglement militaire, certains marins préfèrent les tenues fantoches, c'est-à-dire "fantaisie" car ils peuvent en choisir le tissu dans une meilleure qualité et bien entendu certains détails peuvent être personnalisés.Les marins appelés achetaient rarement leur vareuse en ville.
Robert Cohen (qui écrivait sous le nom de Robert Chavanac) , ancien marin raconte : "C'était une fantaisie onéreuse, de s'habiller "fantoche"et de plus, sévèrement réprimée. C'était plutôt un privilège de marin de carrière. Il était entre 17 H.30 et 18 h.00. Les commerces étaient encore ouverts, pour deux bonnes heures encore. On pouvait acheter des articles utiles et des souvenirs au Bazar des Mécaniciens, rue de la Darse, faire coudre brevets et galons à divers tailleurs militaires, acheter toute la bimbeloterie militaire au magasin bleu Mercier, rue Anatole France, qui complétait agréablement les fournitures officielles du S.A.M (Service d'approvisionnement de la Marine) ., tout proche."
De nos jours, la Marine se réduisant comme peau de chagrin et la chasse aux dépenses s'intensifiant, ce type de magasin connaît de grosses difficultés. Les uniformes militaires sont désormais le plus souvent, fabriqués à l'étranger dans des pays à bas coût de main d'oeuvre. Les rares commerçants qui survivent sont d'autant plus méritants.
"Souvenirs, articles militaires, décorations, médailles, photos de bateaux" pouvait-on lire sur les murs de ce magasin situé au N° 22 rue Anatole France. Il faisait l'angle avec la rue du Canon, pardon, la rue Pierre Semard, c'est-à-dire à l'entrée du fameux quartier de Chicago. Il ne vendait pas de vêtements marins mais il offrait toute une gamme de produits divers et variés qui s'adressaient tant aux touristes qu'aux collectionneurs passionnés par la marine.
On y trouvait notamment des photographies de navires de guerre français et étrangers de la collection Marius Bar (de magnifiques photos en noir et blanc des principales unités de la flotte, de vieilles photos format carte postale de bateaux des années 1920/1930 colorisées en bleu) et puis toutes sortes d'insignes militaires et civils, décorations et autres souvenirs, ce que Robert Cohen. désigne par de la bimbeloterie militaire. L'article féroce de Charlie Hebdo parle quant à lui d'un fatras de médailles, badges, porte-clefs et couteaux à crans d'arrêt et de baromètres très moches.
Le fameux magasin bleu Mercier a en effet été cité et dessiné par Cabu (qui trouva la mort dans l'attentat islamiste de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015) dans un numéro spécial de Charlie Hebdo "Charlie Hebdo saute sur Toulon" paru en décembre 1995 à l'occasion de l'élection du FN à la municipalité et comporte même une interview du patron de l'époque.
Dommage que l'immense talent de Cabu dont on aimait tant le grand Duduche se soit illustré dans ce numéro si insultant et déplaisant pour les Toulonnais (et le mot est faible !). Pour info, voir les 2 extraits Mercier 1 et Mercier 2.
Photo X : Cette photo trouvée sur Internet il y'a bien longtemps, est hélas de mauvaise qualité . Elle donne un idée juste de son aspect original avec sa couleur bleue qui se voyait de loin. Juste à droite, on aperçoit un petit bout du magasin Cyr avec un store bleu. |
Photo Sudiste 12 : Cette photo prise le 3 février 2006 montre déjà un triste aspect d'abandon avec ses couleurs ternes et délavées et ses panneaux de contreplaqué sur les vitrines. Le magasin a été remplacé par une multitude de commerces à la durée éphémère dont un fast-food Speed Burger à son tour disparu et vite remplacé et supprimé. |
Jacques Visconti raconte que les gens qui tenaient ce magasin (j'ai connu deux générations, ajoute-t-il ) étaient vraiment des 'figures'". Il me semble bien que le successeur s'appelait Colson. La boutique était rue Anatole France, au coin de la rue du Canon, côté face au canon qui est fiché dans le trottoir. En 1989, on pouvait lire paraît-il dans sa vitrine : "Chicaoued Babelgo rue Anatole de moins en moins France", une contrepètrie qui associe Chicago et Bab el Oued pour ceux qui n'en auraient pas compris toute la subtilité.
Dans le prolongement du magasin bleu Mercier, on distingue le début d'une autre boutique qui s'appelait Cyr. C'était un tailleur pour vêtements civils et de marine. Il faisait partie de la famille Febbraïo et possédait à l'époque la premiére Jaguar type E livrée à Toulon ( d'après Jacques Visconti). Sur la photo de 2006, on peut constater que c'est un resto Allo Pizza qui a pris la place de Cyr.
Ce magasin existe depuis près d'un siècle comme on peut le lire sur son site Internet : http://www.elegancemarine-toulon.com. Il était situé à l'origine au N°27 de la rue Victor Micholet puis il a déménagé assez récemment (vers 2012 ?) au N° 20 de la rue Anatole France, juste à gauche du fameux canon fiché dans le trottoir et de l'ancien magasin bleu Mercier.
Ce magasin est probablement le dernier de la sorte à Toulon et même dans toute la France ( il en existe un autre à Brest) . Ses spécialités sont clairement affichées en vitrine : décorations civiles et militaires, médailles, barettes, fournitures militaires, manchons, casquettes, épaulettes, bérets, bachis, calots, poses de galons "minute", retouches...Il est en mesure d'équiper la Marine nationale, la marine marchande, la gendarmerie, la police nationale et municipale, la sécurité, le service de santé des armées ainsi que l'armée de terre.
Ce magasin est situé au N°20 rue Victor Micholet, j'en ignore l'historique, peut-être est-il de création récente. Il fabrique et vend uniformes et accessoires pour les marins ainsi que des surplus militaires (stocks américains) ...
Photo Jacques Visconti - 13 mars 2014 - Au petit marin - Cliquer pour agrandir |
Retour à la page : Les magasins de Toulon page 1: Les magasins de tissus page 2 : Les magasins de vêtements page 3 : les magasins pour les marins
Remerciements : Tous mes chaleureux remerciements à Jacques Visconti pour son aide et ses souvenirs sur les magasins de Toulon et à l'ancien quartier maître Robert C. pour son témoignage.
Sources : Dossier paru dans L'Express : "spécial Toulon, il y'a 50 ans" du 07/08/2003, Gabriel Jauffret, ancien journaliste du Méridional et de Var-Matin, chroniqueur de marine et membre des Amis du vieux Toulon, interrogé par Alice Tillier. Photos : La photo du "magasin bleu" a été trouvée sur Internet il y'a plusieurs années, malheureusement je n'ai pas réussi à en retrouver l'auteur...qu'il me contacte s'il reconnaît son oeuvre.
© Roland Le Corff 2013 - Page créée le 28/02/2014- Version du 08/03/2021