Des motrices furent constuites à titre de prototypes pour le réseau de Marseille au tout début de l'électrification des tramways. Il s'agit de la série K portant sur 4 véhicules construits entre 1896 et 1898. Les véhicules qui nous intéressent portaient à Marseille les numéros 231 et 242.
J. Laupiès et R. Martin dans leur ouvrage, nous indiquent que ces 2 machines ne figuraient déjà plus à l'nventaire de l'effectif de 1901 et qu'elles avaient probablement été livrées au réseau de Toulon.
Dans l'inventaire du réseau toulonnais, datant de 1946, il est noté que des motrices de type inconnu et portant les numéros 213 et 215 sont inutilisables. Par ailleurs, dans la liste des remorques, une ancienne motrice (de type inconnu) et transformée en remorque, porte le N°211; elle est encore indiquée en état de marche.
Gabriel Bonnafoux dans son ouvrage indique que les 3 motrices prototypes envoyées de Marseille en 1900, auraient bien été les N° 211 (transformée en remorque) et les 213 et 215 sur le réseau de Toulon.
Cliché CGFT Arch. RATVM, extraite du livre de J. Laupiès - R. Martin - Prototype N°231 |
Elle étaient à peu près les mêmes que celles de la motrice type L
Année de construction |
1898 |
Fabrication |
Française |
Constructeur |
Ateliers de Marseille C.G.F.T |
Longueur |
8,000 m |
Places assises |
21 |
Largeur |
2,000 m |
Places debout |
26 |
Hauteur |
3,280 m |
Total passagers |
50 |
Empattement truck |
- |
Carrosserie |
Entièrement en bois - Pavillon sans lanterneaux |
Truck |
Ivry |
Baies latérales |
Châssis vitrés amovibles - 4 égaux par face. |
Plates-formes |
extrêmes avec accès latéraux à condamnation par portillons amovibles |
Banquettes |
en travers à dossiers fixes |
Suspensions |
ressorts à lames |
Moteurs |
2 x GE-800 |
Puissance |
2 x 25 cv = 50 cv |
Résistances |
- |
Contrôleur |
- |
Disjoncteur |
- |
Interrupteur |
|
Prise de courant |
par perche Oerlikon |
Poids à vide |
8,530 t |
Freins |
à vis à engrenage à cale |
P.T.C |
12,205 t |
Effectif (*) |
9 numérotées de 337 à 353 par chiffres impairs |
Démolition |
entre 1946 et 1952 |
(*) motrice acquise vers 1900 d'occasion auprès du réseau de Marseille. |
Elle étaient les mêmes que celles de la motrice type A
L'immense majorité des renseignements sur les tramways provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980 Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile à trouver) -
Jacques Laupiès (†) et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 - La documentation, certaines photos et les diagrammes sont extraits de ce livre.
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- © Roland Le Corff 2016 - créée le 02/05/2016 - version du 28/04/2021