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LES VÉTRA CB 55 - CB 60 : nés sous l'Occupation

Les CB 55 / CB 60 sont traités sur 2 pages : Page 1 :  Historique - Marseille    Page 2 : Limoges- Diagramme et caractéristiques

Limoges :

La Compagnie des Tramways Électriques de Limoges (CTEL) inaugure le 14 juillet 1943 en pleine période d'Occupation, la ligne 2 place Carnot - Avenue Baudin avec 10 Vétra CB 55 construits dans les propres ateliers de la CTEL. Les 23 CB 60 viendront à la suite

Au temps du gris tuyau de poêle : Ci-dessous une série photos de trolleybus de Limoges (ce sont des CS 60 et non des CB 60) arborant ici la livrée d'origine gris clair et gris argent foncé dit gris tuyau de poêle", couleurs un brin tristounettes mais bien en rapport avec l'époque de l'Occupation en proie à la pénurie de peinture (sauf pour la couleur vert de gris). Elle apparaît en 1943 et demeurera jusqu'en 1972. Les premiers trolleybus de Limoges ont été entièrement construits dans les ateliers de la compagnie sous le contrôle de Vétra par sa filiale SATRAMO. Certains de ces valeureux trolleys ont parcouru avec leur moteur d'origine plus de 2 000 000 de kilomètres durant leur carrière.

 

Caractéristiques des CB 55 / CB 60 ( 1941 - 1947 )

 

 

CB 55

CB 60

Longueur hors pare-chocs / longueur hors- tout

 idem ? 9,060 m / 9,370 m
Largeur hors-tout 2,450 m 2,450 m
Hauteur du pavillon 2,741 m 2,741 m
Porte-à-faux avant 1,56 m 1,56 m
Porte-à-faux arrière idem ? 2,50 m
Empattement 5,00 m 5,00 m
Voie avant 1,922 m 1,922 m
Voie arrière 1,760 m 1,760 m
Places assises 23 26 - mais 18 sur les CB 60 de Marseille après transformation
Places debout 32

34 - mais 42 sur les CB 60 de Marseille après transformation

Nombre total de places 55

60

Poids total en charge (P.T.C)   10,850 tonnes
Poids à vide   7,000 tonnes
Moteur Alsthom TA 505 C 2  de 100 chevaux Alsthom TA 505 C 2  de 100 chevaux
Pont arrière FVP11 FVP11 rapport de 1 à 10,33
Vitesse maximale 50 km /h 50 km /h
Caisse-poutre idem Barthélémy (Marseille) pour les 56 CB 60 du réseau de Marseille, (Vetra SATRAMO dans les ateliers de la CTEL à Limoges)
Organes mécaniques Berliet Berliet
Disposition des portes - Largeur

2-4-0 : 1 porte double à 2 vantaux à l'arrière, 1 porte double à 4 vantaux au milieu à gauche de l'essieu avant

4-4-0 : 1 porte double à 4 vantaux à l'arrière, 1 porte double à 4 vantaux au milieu à gauche de l'essieu avant - Largeur 1,10 m

Rayon de braquage idem

9,75 m

Autres caractéristiques du moteur idem Auto-ventilé à excitation compound / 600 Volts / 140 Ampères / 1500 tours / mn

 

Sources :  

Un grand merci à Martin Nimmo (du Musée des trolleybus de Sandtoft ) pour son aide précieuse - Visitez leur site Internet : Musée des trolleybus de Sandtoft : http://www.sandtoft.org.uk/.. La plus grande collection de trolleybus préservés d' Europe et peut-être du monde se trouve dans le Lincolnshire en Angleterre, à cette adresse : The Trolleybus Museum Belton Road, Sandtoft, Doncaster North Lincolnshire, DN8 5SX (UK - Grande-Bretagne).

Je remercie très chaleureusement Jean Capolini qui m'a fait profiter de sa riche photothèque. Retrouvez ses extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur sa page Flickr en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

TCL (Transports en commun de Limoges métropole) : http://www.stcl.fr/fr/le-trolleybus/75/lhistoire-du-trolleybus-a-limoges/45 ( à ne pas confondre avec les TCL de Lyon)

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucoup à ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, de la transformation du funiculaire de St-Just.

La bible pour l'histoire des transports marseillais c'est bien sûr : "Les tramways de Marseille ont cent ans" de Jacques Laupiès et Roland Martin édité par les 2 auteurs en 1975. Il faut y ajouter l'excellent ouvrage de Marc Bargier, "Trolleybus Marseillais, 100 ans de bifilaires" édité aux éditions Alan Sutton, paru en 2005.

René Courant (†) et Pascal Béjui "Les trolleybus français" aux éditions Presse et éditions ferroviaires (1985) - Charge Utile Magazine.

Photos : Jean-Henri Manara - Martin Nimmo - Roland Le Corff - Jean Capolini - Roland Martin (†) Collection Marc Bargier. Copie d'écran d'un CB 60 de Marseille issu d'un DVD sur les archives couleurs de la Libération .

Bien entendu, ne manquez pas non plus de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.

Jean Capolini : Retrouvez ses extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur sa page Flickr en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums ..

©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/04/2003 - version du 12/03/2021