LES AUTOBUS DE TOULON

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 LES AUTOBUS PANHARD IE.21 ( =  K 161 type urbain )

  Six  autobus de ce type furent acquis neufs par la RMTT en 1946-1947. Ils étaient numérotés de 10 à 15. Dès réception, un de ces autobus fut transformé en remorqueuse; il fut réformé en 1965 et démoli.

 En 1946, le parc autobus est renforcé devant la demande croissante des habitants du Mourillon; aux Berliet PCK 7D s'ajoutent donc des petits autobus Panhard I.E 21commandés le 26 juillet . Après l'arrivée des trolleybus en 1949 sur la ligne N° 3 Gare-Mourillon; les Panhard et les Berliet émigreront vers d'autres lignes.

Panhard IE 21 N° 10

  ©  Photo Jean Capolini 16/08/1956 à 17 h -Ci-contre une très rare photo du bus Panhard portant le N° de parc 10, prise place en bas de l'avenue Vauban, au carrefour avec le Bd de Strasbourg. Le logo des Tramways Toulonnais ( 2 lettres "T" entrelacés) figure à droite de la calandre du bus.

La girouette affiche la direction de Ste-Anne, ce qui laisse supposer qu'il s'agit de la ligne N° 12.La porte arrière avait 2 battants, équipés chacun de petits carreaux ce qui pouvait laisser croire de loin, que c'était une porte à 4 vantaux.

Tous ces autobus ont du être ferraillés vers 1965.

Quelques lignes qui furent desservies par les Panhard IE 21:  La ligne N° 13 : Noël Blache -La Loubière -Siblas fut reprise par la RMTT le 28 octobre 1945 après avoir été exploitée par les autobus Bouchard jusqu'en 1939, elle fut desservie au début par des Panhard.

La ligne N° 15 : Place Noël Blache -Le Broussan fut créée par la RMTT juste après la guerre, elle partait de la place Noël Blache et prenait le tronc commun des lignes N° 5 ( Dardennes) et N°6 ( Les Routes) -A la place Bouzigues ( 4 Chemins des Routes) elle gravissait la route départementale N° 62, passait au hameau des Pomets et après avoir franchi le Col du Corps de Garde, rejoignait Le Broussan à près de 300 m d'altitude. Les petits autobus Berliet PLB remplacèrent par la suite les Panhard.

Ci-contre une médiocre photo hélas issue du livre de Gabriel Bonnafoux Histoire des transports toulonnais.

Panhard IE 21

 

©  Photo MAP Ci-contre une maquette d'un autocar Panhard IE 24 très proche du type IE 21 qui nous   intéresse. Cet autocar est magnifiquement reproduit par MAP (Ateliers Antoine Parédès) réputé pour la qualité et la grande fidélité de ses reproductions à découvrir sur leur site Internet : : http://www.cortix.fr/map/nouveautes.htm -

Le type IE.24 se distingue du IE.21 par une longueur plus importante :  9,70 m contre 8,60 m, un empattement plus long : 5 m au lieu de 4,25 m, une hauteur en charge inférieure : 2,80 m contre 2,90 m; la largeur est par contre identique pour les 2 soit 2,50 m. La capacité du IE.24 est de 50 places contre 45 pour le IE.21

 

 Caractéristiques du Panhard IE. 21

 

Constructeur Sté anonyme des anciens établissements Panhard- Levassor ( Union Française Automobile Panhard- Somua -Willème)
Places assises 17
Places debout 33
Nombre de places total 50  indiquées par G. Bonnafoux mais normalement 45 places sur le type IE.21
Accès par 2 portes pliantes aménagées pour la circulation de l'arrière vers l'avant, avec receveur à poste fixe à l'entrée du couloir de circulation
Circulation des voyageurs de l'arrière vers l'avant
Châssis Panhard
Longueur châssis 8,60 m
Largeur châssis 2,50 m
Hauteur 2,90 m
Empattement 4,25 m
Poids à vide  
P.T.C  
Moteur Diesel Panhard Zuvic 15/20 CV fiscaux à 2000 t/ mn
Puissance  
Embrayage  
Boîte de vitesses 5 vitesses dont la 5ème est surmultipliée
Freins Bendix avec servo-frein Westinghouse ( à air comprimé et double cylindre)
Suspensions Par larges ressorts droits et 4 amortissurs hydrauliques
Vitesse maxi  
Rayon de braquage 15 m
Pneumatiques

250 x 20 - roues arrière jumelées

Couleur caisse beige RMTT
Couleur toiture blanc ivoire

 Historique et technique 

Le car Panhard IE.21 est vraisemblablement sorti vers 1946, il a des caractéristiques communes avec le camion Panhard Movic.

Diagramme Panhard Col. Roland Le Corff -Ci-contre, issu d'un dépliant de l'époque, un schéma du car Panhard IE.24 montrant la disposition des sièges et de la cabine de conduite.

 

 Document d'époque 

Dépliant Panhard 1947-1949

  Col. Roland Le Corff -Ci-contre un dépliant Panhard datant de 1947 pour le car  IE.24.

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Photo Jean Capolini - Site internet des ateliers MAP : http://www.cortix.fr/map/nouveautes.htm - Charge Utile Magazine

Page créée le 20/01/2005  © Roland Le Corff -Version du 10/09/2005