LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Trolleybus de France et d'autres pays | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

  PANHARD ZUVIC type K 161 (IE.21) 

 

 

Le Panhard ZUVIC K 161 est la version autobus urbain du type I.E 21. En 1946, le parc autobus est renforcé devant la demande croissante des habitants du Mourillon; aux Berliet PCK 7D s'ajoutent donc des petits autobus Panhard Zuvic type K 161 (une variante du modèle I.E 21) commandés le 26 juillet . Après l'arrivée des trolleybus en 1949 sur la ligne N° 3 Gare-Mourillon; les Panhard et les Berliet émigreront vers d'autres lignes.

Gabriel Bonnafoux écrit  que six  autobus de ce type furent acquis neufs par la RMTT en 1946-1947 et qu'ils étaient numérotés de 11 à 15 mais c'est une erreur manifeste : Ils étaient en réalité numérotés de 10 à 15 et la preuve en est par la photo de Jean Capolini qui montre justement le N°10. Sur l'inventaire du 18 janvier 1955, il est noté que 2 véhicules ont été mis en service en juin 1947 et 3 en septembre 1947. Dès réception, un de ces autobus fut transformé en remorqueuse ( le futur N° 207); il fut réformé en 1965 et démoli.

D'après Albert Clavel, presque tous les autobus Panhard sont réformés en 1959 à l'arrivée des Berliet PLH 8 MU et sur l'inventaire de 1961, il est noté qu'il ne subsistait qu'un seul autobus Panhard K 161 gardé en réserve (véhicule de secours), le N° 15 et 2 véhicules de service numérotés 205 et 206 : Le 205 était un camion-benne de 1947 immatriculé 911 R 83, le N° 206 était une dépanneuse de 1947 immatriculée 225 BR 83. La dépanneuse avait une livrée verte (comme le véhicule échelle Renault AHN)

Quelques lignes qui furent desservies par les Panhard K 161:  La ligne circulaire reliant Sainte-Anne à Noël Blache ( qui deviendra plus tard la N°40), la photo du N°10 ci-dessous montre un bus effectuant ce parcours; la ligne N° 13 : Noël Blache -La Loubière -Siblas fut reprise par la RMTT le 28 octobre 1945 après avoir été exploitée par les autobus Bouchard jusqu'en 1939, elle fut desservie au début par des Panhard.

©  Photo Jean Capolini 16/08/1956 à 17 h -Ci-contre une très rare photo du bus Panhard K 161  portant le N° 10, prise  en bas de l'avenue Vauban, au carrefour avec le Bd de Strasbourg. Le logo des Tramways Toulonnais ( 2 lettres "T" entrelacés) figure à droite de la calandre du bus. La girouette affiche la direction de Ste-Anne, ce qui laisse supposer qu'il s'agit de la ligne N° 12. La porte arrière avait 2 battants, équipés chacun de petits carreaux ce qui pouvait laisser croire de loin, que c'était une porte à 4 vantaux.   Cliquer pour agrandir

Panhard IE 21

Ci-dessus une médiocre photo hélas issue du livre de Gabriel Bonnafoux : Histoire des transports toulonnais -La ligne N° 15 : Place Noël Blache -Le Broussan fut créée par la RMTT juste après la guerre, elle partait de la place Noël Blache et prenait le tronc commun des lignes N° 5 ( Dardennes) et N°6 ( Les Routes) - A la place Bouzigues ( 4 Chemins des Routes) elle gravissait la route départementale N° 62, passait au hameau des Pomets et après avoir franchi le Col du Corps de Garde, rejoignait Le Broussan à près de 300 m d'altitude. Les petits autobus Berliet PLB remplacèrent par la suite les Panhard.

Miniatures MAP - Ci-dessus 2 miniatures d'un autocar Panhard IE 24 très proche du type IE 21 qui nous intéresse. Cet autocar est magnifiquement reproduit par MAP (Ateliers Antoine Parédès) réputé pour la qualité et la grande fidélité de ses reproductions. Le type IE.24 se distingue du IE.21 par une longueur plus importante :  9,70 m contre 8,60 m, un empattement plus long : 5 m au lieu de 4,25 m, une hauteur en charge inférieure : 2,80 m contre 2,90 m; la largeur est par contre identique pour les 2 soit 2,50 m. La capacité du IE.24 est de 50 places contre 45 pour le IE.21

 

 Caractéristiques du Panhard ZUVIC K 161 (IE. 21)  

 

Constructeur Sté anonyme des anciens établissements Panhard- Levassor ( Union Française Automobile Panhard- Somua -Willème)
Places assises 17
Places debout 33
Nombre de places total 50  indiquées par G. Bonnafoux mais normalement 45 places sur le type IE.21
Accès par 2 portes pliantes aménagées pour la circulation de l'arrière vers l'avant, avec receveur à poste fixe à l'entrée du couloir de circulation
Circulation des voyageurs de l'arrière vers l'avant
Châssis Panhard
Longueur châssis 8,60 m
Largeur châssis 2,50 m
Hauteur 2,90 m
Empattement 4,25 m
Poids à vide  
P.T.C  
Moteur Diesel Panhard 4HL Zuvic à 2000 t/ mn
Puissance 15/20 CV fiscaux  / 85 CV réels
Embrayage  
Boîte de vitesses 5 vitesses dont la 5ème est surmultipliée
Freins Bendix avec servo-frein Westinghouse ( à air comprimé et double cylindre)
Suspensions Par larges ressorts droits et 4 amortissurs hydrauliques
Vitesse maxi  
Rayon de braquage 15 m
Pneumatiques

250 x 20 - roues arrière jumelées

Couleur caisse beige RMTT (ocre-jaune clair)
Couleur toiture blanc ivoire

Immatriculations

Numéro de parc

Immatriculation

mise en service

Observations

10

289 S 83

juin 1947

Réforme 1959

11

?

juin 1947

Réforme 1959

12

?

septembre 1947

Réforme 1959

13

?

septembre 1947

Réforme 1959

14

?

septembre 1947

Réforme 1959

15

?

1947

Véhicule de secours

205

911 R 83

1947

Camion-benne  de service

206

225 BR 83

1947

Dépanneuse réformée en 1965

 

 Historique et technique 

Le car Panhard IE.21 est vraisemblablement sorti vers 1946, il a des caractéristiques communes avec le camion Panhard Movic.

Diagramme Panhard

Col. Roland Le Corff -Ci-dessus, issu d'un dépliant de l'époque, un schéma du car Panhard IE.24 montrant la disposition des sièges et de la cabine de conduite.

+

 Document d'époque 

 

Dépliant Panhard 1947-1949

Col. Roland Le Corff -Ci-contre un dépliant Panhard datant de 1947 pour le car  IE.24.

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -

Photos :

La collection de photos et les notes du voyage à Toulon de Jean Capolini en 1956 - Article d'Albert Clavel : Charge Utile Magazine numéro de juillet-août 2016 - Diagramme du châssis Berliet PCK 7 D dans Charge Utile Magazine hors série N° 1 : Berliet 1945 -1950 (septembre 1995) - Ateliers MAP (Antoine Paredes)  -  Site : https://www.scalemates.com/ -

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

©   Roland Le Corff - Page créée le 20/01/2005  - Version du 04/05/2021