Le VÉTRA VBF, un très beau trolley.

( certaines images signalées par ce logo  peuvent être agrandies en cliquant dessus)

 

Le type VBF ( dérivé du VBB) est un de ces trolleybus sorti après 1950 dont Vétra ne construit déjà plus les caisses; il est fabriqué par la Société Franco-Belge sur un châssis d'autocar Berliet PCP. Il rentre dans le type "B" des véhicules de 10 m de long par 2,50 m de large. Il a équipé les réseaux de Paris, et Grenoble.

En 1957-1958, la RATP prit livraison de 38 VBF. Ils disposaient d'un groupe électrogène auxiliaire situé sous le poste de conduite, cela pour permettre les manoeuvres au dépôt sans avoir besoin d'être alimentés par une ligne aérienne.

 

La Société Franco-Belge située à Raismes dans le Nord était l'un des sites de montage de la SATRAMO ( Société Anonyme du Tramway Moderne). La SATRAMO avait donc toujours entretenu des liens étroits avec la société Vétra car elle était à l'origine de l'adoption de la technique dite de la caisse-poutre, elle-même inspirée d'une technique américaine dite des "longerons-parois".

Vétra avait l'adoptée dès le début des années 30 sur le fameux CS 60.

 

 Un VBF vu à Grenoble

Ci-contre à Grenoble, superbe ambiance d'époque et de bien belles couleurs pour ces 2 VBF: en tête, un VBF de 1956 ex Paris ( RATP) 

Les 38 VBF de Paris furent tous récupérés par la Société Grenobloise de Tramways Électriques, le réseau grenoblois,  à partir de 1967. Il furent remplacés progressivement par des trolleybus Berliet ER-100.

Photo J. Robert -éditions AMTUIR 

 Ci-contre un VBF N° 637 du réseau de Grenoble; il assurait la ligne Grenoble centre-place Félix Poulat.

Mis en service en 1957 à Paris dans la banlieue ouest en mai 1957 sous le n° de parc RATP 8114, il a été acquis d'occasion par le réseau de Grenoble (SGTE) en janvier 1966 et réformé en 1986.  Donné par la SEMITAG, il est préservé au musée de l'AMTUIR.

Photo: R. Le Corff -

    VBF N° 637 du réseau de Grenoble

Remis en service en février 1968 pour les Xè Jeux Olympiques d'Hiver, il a roulé sur les 4 lignes de trolleybus Grenobloises existant à l'époque: 1-Le Rondeau, 2-Fontaine, 4-Sassenage et 12 Corenc-Montfleury. Les 38 véhicules de type VBF ont circulé à la SGTE puis à la SEMITAG, d'avril 1963 à 1980, sous les n° de parc 629 à 666. ( source Standard 216 -Histobus grenoblois)

 VBF de Grenoble

Le même véhicule vu sous un autre angle au musée de l'AMTUIR en 1995.

Au total, 4 VBF sont sauvegardés :

Le N° 637 de l''AMTUIR se trouve au nouveau musée situé à Colombes (92) ; le musée dispose d'un site Internet très bien documenté quoiqu' un peu austère dans sa présentation.

 

  Photo: R. Le Corff -1995

SPLENDIDE ! MAGNIFIQUE !

Les superlatifs manquent pour qualifier la beauté de ce VBF N° 662 qui vient d'être admirablement restauré par l'association grenobloise : Standard 216 au prix d'un immense travail, très bien décrit sur leur excellent site Internet.  Standard 216 - Histo Bus Grenoblois -3, rue Pasteur -38130 Echirolles

Photo ci-contre aimablement donnée par Standard 216

Le VBF 662 restauré par l'association Standard 216

Les N° 633 et 653 sont en Allemagne au Strassenbahn Museum, dans la région d'Hanovre.

 

 Caractéristiques du type VÉTRA VBF : 1956-57 ( Merci à Standard 216 pour ces renseignements )

 

Places assises

29

Longueur hors-tout

10,885 m

Places debout

36

Largeur hors-tout

2,50 m

Total passagers

65

Hauteur pavillon

2,96 m

 

 

Hauteur intérieure

2,10 m

Disposition des portes ( d'origine)

1 porte à 2 vantaux à l'avant

1 porte à 2 vantaux au milieu

1 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Sté Franco-Belge sur châssis Berliet PCP

Empattement

 5,58 m

Moteur

Als-Thom TA-505-C 2 ou TA 505-C 3 (récupérés sur d'anciens Cs 60 de 1943 de la RATP.

Porte-à-faux avant

 2,280 m

Puissance

100 CV à 1500 t /mn

Porte-à-faux arrière

 2,740 m

Vitesse maximum

60 km / h

Voie avant

1,950 m

Vitesse minimum économique

20 km / h

Voie arrière

1,782 m

Pneus

E 20, 1100 X 20 T ou D 4 x 20 ER etc...

Poids à vide

9,80 t

 Moteur autonome

 Peugeot 202 TG 2 (à essence

Charge utile

4,4 t

Jantes

 

P.T.C

 14, 16 t

 

Plan détaillé du Vétra VBF

Ci-contre un plan du VBF émanant de la société Vétra -Communiqué par Jean-Marie GUÉTAT: secrétaire de Standard 216 - Histo Bus Grenoblois avec Arnaud OUDARD.

Ce  plan avait été donné en 1970 par le dernier Directeur Général de la S.G.T.E. 

Photo Standard 216

 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 27/044/2003 - version du 08/05 /2003