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Les  VÉTRA types : TEA 1 - TEB 1/ B 41 -TEB 2 / B 47 et VBB - 1939 - 1947    page 1

Page 1 : TEA1-TEB1-TEB2 -VBB      Page 2 : TEB3- VBBh       Page 3 : VBBh de Toulon       Page 4 : VBR      Page 5: VBRh      Page 6 : VBRh de Toulon      Page 7 :  VBRh de Toulon modernisés

Le VBB est un trolleybus de gabarit moyen (65 à 80 places) construit par Berliet pour le compte de Vétra sur un type B ( longueur = 10 m ) et muni d'une carrosserie du type caisse-poutre et d'organes mécaniques (essieux, roues, transmissions, pont) fournis et montés par Berliet. Sa production s'échelonne de 1939 à 1947. Une variante améliorée, le type TEB 3 ou VBBh sortira en 1948, disposant d'une plus grande hauteur sous plafond pour un meilleur confort des passagers (+ 14 cm environ). Renault construira à partir de 1946, un modèle presque jumeau du VBB sous l'appellation VBR.

Historique :

Le prototype TEA (ou TEA 1 )

Le prototype dénommé TEA ou TEA 1 est construit en un exemplaire unique par Berliet  en 1939; il donnera naissance aux TEB 1 (ou B 41 de 1941), aux TEB 2 (B 47 ou VBB de 1947) puis aux TEB 3 (B 48 ou VBBh de 1948). Le prototype reprend le diagramme général des CS 60 Type "Francheville" dont L'OTL (Compagnie des Omnibus et Tramways Lyonnais devenue plus tard TCL  : Transports en Commun Lyonnais), est particulièrement satisfait mais il bénéficie des nouvelles formes arrondies et plus modernes du nouveau modèle CS 60 également sorti en 1939 (suivi du CB 60 en 1940). Contrairement à ces derniers dont la porte avant est placée en arrière de la roue avant droite, le porte-à-faux avant du TEA permet d'y loger une porte à 2 vantaux comme sur les premiers CS 60. Il dispose de 2 portes pliantes simples à 2 vantaux.

Ce TEA 1 sera livré en 1940 au Maroc au réseau de Casablanca, la CTAC (Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca) où il circulera sous le numéro de parc 112.

Photo René Clavaud - Vétra Berliet TEA 1, futur N° 112 du réseau de Casablanca - 1939
Photo Vétra - Coll Georges Muller - Le même TEA 1 vu de l'arrière ce qui permet de voir sa forte ressemblance avec l'arrière très rebondi du CS 60 nouvelle génération.    Cliquer pour agrandir
LE TEB 1 ( VBB 41 ou B 41) de 1941

Le type TEB (qui donnera la série des VBB) apparaît pour la 1ère fois en 1941, il est la suite logique du prototype TEA 1, c'est un véhicule d'une longueur de 9,95 m pour une largeur de 2,45 m et une capacité de 60 voyageurs. Le VBB 41 est construit par Berliet et fut par ailleurs le premier trolleybus équipé d'une cage grillagée derrière laquelle le receveur pouvait travailler en position assise, auparavant, il effectuait ses opérations d'encaissement debout. Par ailleurs, un dispositif pneumatique lui permettait de commander l'ouverture et la fermeture des portes arrière, celle de l'avant restant sous la responsabilité du conducteur. Autre innovation d'importance: la circulation des voyageurs se faisait désormais de l'arrière vers l'avant. Après guerre, la cabine se modernisa et devint vitrée; le malheureux receveur avait ainsi moins l'air d'être enfermé dans une cage à oiseaux.

En période de guerre, les matériaux sont rares (sauf pour l'occupant Allemand), aussi, austérité oblige, les fioritures ne sont pas de mise; la construction de la caisse est simplifiée au maximum et ça se constate au niveau des montants des baies latérales qui sont dépourvus de raccordements arrondis. Ils sont tout droits et minces. Dix exemplaires du TEB 1 seront commandés par la CTAC en 1941 mais ne pourront être livrés pour cause de guerre et ils seront détournés en 1943 en partie sur Nice pour le compte des TNL (Tramways de Nice et du Littoral ), 6 d'entre eux circuleront sous les N° 51 à 56. À partir de 1946, les 10 TEB 1 commandés en 1941 furent récupérés par le réseau de Casablanca où ils prirent les N° 113 à 122. Ils furent réformés entre 1968 et 1970.

Photo coll. Jean-Pierre Garacio - Nice, septembre 1945 : Un TEB 1 de la série 51 à 56, initialement destiné au réseau de Casablanca mais resté bloqué à Nice, est vu ici avec sa remorque munie de portes des 2 côtés. Elle est passablement bondée. Les 2 véhicules descendent l'avenue de la Victoire ( de nos jours Jean Médecin). Immatriculation de 1943 : 5966 BA 7.                                     Cliquer pour agrandir

Le TEB 2 (ou VBB 47 ou B 47) de 1947

Une 2ème série nommée TEB 2 ou VBB 47 chez Berliet et B 47 pour l'OTL sort en 1947, le véhicule dérive directement du TEB 1 mais avec une porte arrière qui devient double (2 fois 2 vantaux grâce à un porte-à-faux arrière rallongé de 10 cm, en effet il passe de 2,575 m à 2,585 m. Le TEB 2 a une longueur de 10,10 m pour 2,45 m de large et une capacité de 65 voyageurs. Les TEB 1 et 2 seront dénommés le plus couramment VBB. La période étant redevenue un peu plus facile en matière d'approvisionnement et d'usinage, les montants des baies sont cette fois raccordés au pavillon par des goussets arrondis. C'est un bon moyen pour arriver à distinguer facilement un TEB 1 de 1941 d'un TEB 2 de 1947.

Le TEB 3 (ou VBB 48 ou B 48) ou VBBh de 1948 :

Une 3ème série voit le jour en 1948 nommée TEB 3 avec adjonction d'une porte simple au milieu et d'un pavillon réhaussé d'environ 14 cm offrant plus de confort pour les passagers de grande taille et une surface vitrée plus importante. Il a une capacité de 84 voyageurs. le TEB 3 est plus couramment dénommé VBBh, voir la page spéciale qui lui est consacrée

Doc extrait de "Berliet 1905-1978" de Christophe Puvilland - Diagrammes des TEB 1 (VBB 41 ou B 41), TEB 2 (VBB 47) et TEB 3 (VBB 48)

Caractéristiques techniques des 4 types de TEA / TEB

Modèles / Caractéristiques

TEA 1 (1940) TEB 1 ou B 41 (1941) TEB 2 ou B47 ou VBB (1947) TEB 3 ou B48 ou VBBh (1948)
Longueur 9,66 m 9,95 m 10,10 m 9,95 m
Largeur 2,35 m ? 2,45 m 2,45 m 2,45 m
Porte-à-faux avant 2,125 m ? 2,125 m 2,125 m 2,125 m
Porte-à-faux arrière 2,575 m ? 2,575 m 2,585 m 2,585 m
Empattement 4,60 m 5,20 m 5,20 m 5,20 m
Hauteur pavillon 2,681 m ? 2,681 m 2,681 m 2,830 m
Largeur porte avant 0,79 m ? 0,79 m 0,79 m 0,79 m
Largeur porte milieu Néant néant Néant 0,80 m
Largeur porte arrière 0,79 m ? 0,79 m 1,40 m 1,413 m
Places : total 60 60 65 84
Places : Assises / debout 22 /38 28 /32 26 /39 20 /64
Moteur Alsthom TA 505 D ? TA 505 D/TA 505 C TA 505 C TA 505 C
Puissance 55 kW ? 55 kW / 74 kW 74 kW 74 kW

Pont arrière FVPV11 rapport de 1 à 10,33

x x x x
Direction FDT 100 à vis et écrou x x x x
Roues simples à l'avant et jumelées à l'AR x x x x
Freins avec servo-frein sur les 4 roues x x x x
Poids total en charge (P.T.C) 10,70 t 11,30 t 11,60 t 13,60 t
Poids du véhicule carrossé (poids à vide) 7 t environ 7,35 t 7,70 t 8,12 t

Galerie photos du type TEB 1 ou B 41 ou VBB 41 de 1941

1941 : Le Vétra VBB N° 26 type TEB 1 ou B 41, appellation en vigueur sur l'OTL, le réseau de Lyon .Celui de la photo desservait ici la ligne N° 5.      Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini, août 1956 -  Lyon : VBB type B 41, N° 40 de l'OTL desservant la ligne N° 5 vu ici sur le pont Bonaparte avec la cathédrale Saint-Jean au fond.   Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini, août 1956 - Lyon : VBB 41 type TEB 1 N° 16 sur la ligne N° 5 vu ici franchissant la Saône sur le pont Bonaparte avec au loin la basilique de Fourvière sur la colline éponyme.    Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini, août 1956 - Lyon : un VBB type B41 avec l'imposant carénage des rhéostats en toiture, c'est le prototype unique N° 32 vu ici sur la ligne N° 5, sur le pont Bonaparte près du quai Romain Rolland.                                           Cliquer pour agrandir

Galerie photos du type TEB 2 ou B47 ou VBB 47 de 1947

Photo Jean Capolini, avril 1962 - Grenoble : VBB type B47 N° 610 de la SGTE (Société Grenobloise de Tramways Électriques ) sur la ligne N° 1, vers la gare SNCF.    Cliquer pour agrandir

Photo X - Un Vétra VBB Type TEB 2 à Grenoble, il est immatriculé en 1947 dans l'ancien système (HK = Isère)

Photo Jean Capolini, septembre 1958 - Nice : VBB N° 63 des TNL (Cie des Tramways de Nice et du Littoral) vu ici sur la ligne N° 7 longeant le port.    Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini, août 1956 - Lyon : un VBB type B 47 avec carénage en toiture, le N°121 de l'OTL desservant la ligne N° 5, passe ici sur le pont Bonaparte sous un entrelac d'aiguillages. Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara 1967 - Lyon le VBB (ou B 48) N° 148 a été livré en 1948 à l'OTL. Il dessert ici la ligne 33 : Croix-Rousse -Caluire. En 1967, il est tout près de la réforme.    Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara 1962 - Nice, le VBB type 47 N° 73 desservant la ligne N° 7 : Passage à niveau - Riquier. 15 véhicules de ce type furent livrés aux TNL entre 1947 et 1948 et numérotés de 61 à 75. Remarquer le poteau d'arrêt identiques aux modèles parisiens (et toulonnais)     Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara 1962 - Nice, le VBB 47 N° 75 desservant la ligne N° 9 Port - Carras attend l'heure du départ devant un "Café des Sports" qui n'accueille plus personne depuis bien longtemps.Cliquer pour agrandir

Photo X - Lyon, le VBB type B47 N° 113 servit de voiture école de 1965 à 1977 ainsi que le N° 114. On le voit ici déperché.                                Cliquer pour agrandir

Sources :

Berliet 1905-1978 par Christophe Puvilland - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne) - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier. Joël Darmagnac dans le N°102 de Charge Utile Magazine - Henri Martin - José Banaudo : "Nice au fil du tram" Tome 2, Éditions du Cabri.

Remerciements à Jean Capolini et Vít Hincica pour le gros travail de recherches qui a été mené conjointement sur ces différents types de trolleybus et qui m'a permis de remettre toutes ces pages à jour. Un grand merci à Jean Capolini pour sa relecture attentive et minutieuse qui a donné lieu à de multiples corrections de mon texte..

Photos :

Jean-Henri Manara - Jean Capolini -  Collection René Clavaud - Vétra - Collection Jean-Pierre Garacio issue du livre de José Banaudo : "Nice au fil du tram" en 2 tomes aux Éditions du Cabri - Pour les photos notées  X, je ne me souviens plus où je les ai trouvées. Si vous êtes à l'origine de ces photos, n'hésitez-pas à me le signaler.Toute photo sera retirée immédiatement en cas de problèmes de droits d'auteur.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. 

Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

 © Roland Le Corff -  créée le 20/04/2003 - version du 03/06/2018