Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Le VÉTRA VBBh (page 1)

Le Vetra VBBh est traité sur 3 pages     page 1    page 2    page 3

Trolleybus Vetra VBBh de Lyon

Photo OTL-Archives Georges Muller -Un VBBh de Lyon pris en 1965, place Bellecour. Il s'agit du N°206 desservant la ligne N°13 à destination de la gare de Perrache. Appelé aussi TEB 3 ou B48, ce modèle était très proche de ceux rachetés par le réseau de Toulon. La différence notable lorsqu'on compare avec les trolleybus de Toulon vient surtout du carénage autour de l'embase des perches. Le véhicule lyonnais possède un imposant carénage avec des grilles d'aération alors que l'embase des perches sur le trolley toulonnais est très légère et non carénée.  image non agrandissable

 

Photo Jean Capolini 1956 - En cet après-midi ensoleillé du jeudi 16 août 1956, voici le VBBh N°57 qui descendant de la gare par l'avenue Vauban s'apprête à tourner sur le boulevard de Strasbourg. Il dessert la ligne N°3 Gare SNCF- Mourillon. Son avant est encore vierge de réclame.        Cliquer pour agrandir

 

Le VBBh N° 58 de la ligne N° 9, est vu ici vers le bas de l'avenue Vauban, après son départ de la gare SNCF située place Albert 1er. Il dessert le Pont-du-Suve en passant par St-Jean-du-Var.

Ce trolleybus a été quelque peu modifié par un passage chez le carrossier Roberto, du Muy. Les passages de roues à l'origine en saillie par rapport au plan de la caisse ont été retaillés. Ils sont plus carrés qu'à l'origine et plus rien ne dépasse. Les VCR avaient subi le même sort.

Photo RMTT : parue dans Charge Utile Magazine N° 107 et dans "Les trolleybus français" col. Gabriel Bonnafoux

 

Photo : parue dans Charge Utile Magazine N° 107

* A Lyon, l'OTL (le réseau des transports de la ville) passe commande de 50 trolleybus Vétra, mais à la dernière minute,  il décide de remplacer 20 Vétra par des Jacquemond B10. Vétra qui a déjà fabriqué les véhicules essaie donc de les revendre ailleurs et parvient à tous les placer auprès des réseaux de Toulon, Grenoble, Marseille et Casablanca. Ces 5 VBBh peuvent donc être considérés comme neufs car ils n'ont jamais roulé à Lyon. Ce trolley porte la marque Berliet au bas de la "moustache", il semble que cela fasse exception car on ne le voit pas sur les autres VBB..

Remarquez la "réclame"à l'avant sur ce VBBh N°57 sur la ligne 3 Gare-Mourillon "Tout le Var se meuble chez Bernard" 2, rue d'Alger -Toulon. Elle est récurrente.

 

 

Photo col. Gabriel Bonnafoux

Face à la mer, un VBBh attend l'heure du départ sous la boucle de retournement du terminus du Mourillon, au Petit-Bois.

Heureux temps où les passagers du trolley pouvaient voir la magnifique rade de Toulon défiler sous leurs yeux dans le silence du roulement et l'absence de trépidations dues au moteur.

VBB au Mourillon

 

 

Photo parue dans Var matin-Nice matin du dimanche 20 mai 2001  : Le trolleybus VBBh N°57 est immortalisé au Mourillon sur le boulevard Frédéric Mistral bordé par les palmiers. Le chauffeur à cette époque est très élégant, il arbore casquette blanche, veste et cravate. Juste à la droite du trolley, une DS 19 est garée sur le trottoir. Remarquer l'étroitessse de la rue à cette époque  pourtant à double sens. L'article de Var matin s'intitulait : "Lorsque le trolleybus traversait la ville". Quel dommage que ce ne soit plus le cas de nos jours ! Aucun bruit, aucune fumée ! Ecolo bien avant l'heure.

 


 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/044/2003 - version du 317/10/2017