LES AUTOBUS DE TOULON

2ème partie 1965-1980

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Logo Brossel -Jonckheere

  LES AUTOBUS BROSSEL-LEYLAND BL 55 (1ère partie)  

( les images signalées par ce logo [ ] sont cliquables)

Voir aussi quelques beaux véhicules Brossel de Valenciennes page 2

Les autobus Brossel sont des véhicules relativement rares en France car leur diffusion est demeurée assez marginale mais en 1968, la RMTT en met  2 exemplaires en service, numérotés 60 et 61. Ce furent les premiers autobus du réseau, à agent unique. Le N° 60 a été maintenu un temps comme véhicule de secours jusque dans le milieu des années 80, le N° 61 avait été transformé à la fin de sa carrière en bus info, il était encore sur l'inventaire de 1982. Ces 2 véhicules sont bien entendu, réformés depuis longtemps.

Qui est Brossel ? Un constructeur européen avant l'heure comme le note Nicolas Tellier dans son article sur la cuvée autobus 1962 paru dans le N° 4 de Charge Utile Magazine de mars 1993. En effet, la carrosserie du Brossel est fabriquée par la société belge Jonckheere,  et le moteur Leyland est anglais. En 1962, 25 autobus Brossel ont été acquis par les réseaux français sur un marché total de 2075 véhicules soit 1,20 % de parts de marché comme on dirait aujourd'hui ce qui reste somme toute très marginal mais Brossel a eu ses adeptes notamment la ville de Lille (voir plus bas)

   

[ ]  © Photo J-H.M (Tous droits réservés)  Ci-dessus l'autobus Brossel-Leyland BL55 dont la girouette affiche la ligne N°3 Gare-Mourillon, attend l'heure du départ devant la gare SNCF de Toulon, place Albert 1er. Les bifilaires du trolleybus sont encore en place dans le ciel au-dessus du bus mais plus pour longtemps car la photo est prise en 1973 ( fin de l'exploitation en trolleybus le 20 février 1973)

Curieusement, ce bus ne porte pas de numéro de parc. La marque Brossel est bien mise en évidence sur la calandre tandis que le nom du carossier Jonckheere est marqué en beaucoup plus petit juste au-dessus. Sur l'angle gauche, le logo de la RMTT de l'époque.


 

Brossel BL55 N°60 - RMTT-Toulon

[ ]   Photo coll. G. Bonnafoux  -Ci-contre le N° 60 en livrée SITCAT avec une girouette affichant la ligne N°3 Gare-Mourillon. Il est photographié ici au dépôt de Brunet.

Comme on peut le voir, le pare-brise était du genre cylindro-cyclique comme le célèbre Saviem SC 10 mais celui du Brossel est en 2 parties avec un montant central.

Au niveau de la livrée, celle du Saviem SG 220 donnera une idée des couleurs employées à cette époque par le SITCAT.

 

[ ]   Photos coll. Denis Garel  -Ci-dessus à gauche, le N° 61 après sa transformation en bus info, la photo est extraite d'un document de la RMTT- Ci-dessus à droite un fragment de photo hélas de très mauvaise qualité, montant la face avant ( morceau récupéré par Denis Garel d’après une photo du regretté Rolland Martin) - Ce bus affiche le N° de ligne 5 destination Dardennes.

 


Caractéristiques du Brossel-Leyland BL 55 "Jonckheere"

Constructeur

Etablissements Brossel à Bruxelles (Belgique)

Châssis Brossel
Carrosserie

Etablissements Jonckheere à Roeselare (Belgique)

Places assises 28
Places debout 72
Nombre de places total 100
Accès par 2 portes pliantes doubles ( à 4 vantaux), une à l'avant, une au milieu
Longueur 11,49 m
Largeur 2,50 m
Hauteur 2,49 m
Empattement 5,50 m
Porte-à-faux avant 2,69 m
Porte-à-faux arrière 3,30 m
Boîte de vitesses  

Poids à vide

8,43 t

P.T.C

16,20 t
Moteur

Leyland (GB) Diesel 6 cylindres type 0680 PP de 11,1 litres de cylindrée, placé à l'arrière du véhicule-

Le moteur Leyland était proposé en 3 puissances : 140 Ch pour 6,54 litres de cylindrée - 155 Ch pour 9,8 litres et enfin 200 Ch pour 11,1 litres comme ceux de Toulon.

Puissance 21 Ch fiscaux -200 Ch réels
Vitesse  
Réservoir  
Roues et pneus  

Diagramme du Brossel-Leyland BL 55  

En haut :diagramme extrait du livre "Un désir nommé tramway" de Jean-Paul Rahon transmis par Denis Garel

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos collection: Gabriel Bonnafoux - Michaël Dietrich  ASPTUIT  - J-H.M - Documentation : Denis Garel - Jean-Paul Rahon- Divers sites Internet: Trans'bus : http://www.transbus.org/index.html  - Articles de Nicolas Tellier dans  Charge Utile Magazine N° 4 de mars 1993 et 22 d'octobre 1994.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de J-H.M sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Page créée le 11/06/2005  © Roland Le Corff -Version du 10/09/2011