LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours  Contact   |  Liens  | 

 LES AUTOBUS SAVIEM SC 10 - U 444  

La RMTT  met en service entre 1967 et 1968 ses 4 premiers autobus du type "Standard", les tout nouveaux SC 10, numérotés de 49 à 52 puis en 1971 renumérotés de 24 à 27. ( Voir aussi la page sur le fameux SC 10 U- 244 DPA  à plateforme arrière ouverte à la parisienne). Ils ont tous été réformés en 1980 et revendus. La SODETRAV posséda également de nombreux Saviem SC10 Type 044 voir la page SODETRAV.

© Photo Jean-Henri Manara - Le Saviem SC 10 U 4-4-4 portant le N° de parc 24 donc le premier de la série, stationne ici devant la gare SNCF, place Albert 1er. Ce bus dessert la ligne N°3 : Gare SNCF-Mourillon - La photo date de l'année 1973.. Pour peu de temps encore, on peut voir au-dessus de l'autobus, les lignes aériennes du trolleybus (ou bifilaires). Rappelons que l'exploitation par trolleybus a cessé définitivement le 20 février 1973 sur le réseau toulonnais.      Cliquer pour agrandir

Saviem SC 10 U 444 RMTT -Toulon

Photo coll. G. Bonnafoux  - Ci-dessus le Saviem SC 10 U dont on voit bien la conformation des accès en 4-4-4 ce qui signifie : 3 portes pliantes doubles ( 2 x 2 vantaux) une  à l'arrière, une au milieu et une à l'avant. Sa girouette affiche le terminus de la Batterie Basse qui se situe tout en haut de la corniche du Mourillon, en arrivant au Cap Brun, sur la ligne N°3.

© Photo RMTT coll. ASBTP - L'accès par la porte avant sur un SC 10 pris au dépôt de Brunet. Les portes à 2 vantaux chacune, sont articulées sur un pilier central contrairement aux anciens autobus dont les vantaux étaient fixés sur les côtés.                        Cliquer pour agrandir


Historique et caractéristique du SAVIEM SC 10

voir aussi la page sur le SC 10 244 PA

Résumé des caractéristiques techniques
Constructeur SAVIEM puis Renault Véhicules Industriels (RVI) - Usine d'Annonay -07-Ardèche
Châssis

Caisse-poutre

Carrosserie

pavillon en aluminium type Duralinox

Places assises 27
Places debout 73
Nombre de places total 100
Accès Pour les versions 4-4-4, par 3 portes pliantes à 4 vantaux : à l'avant au milieu et à l'arrière. Montée par l'avant.
Longueur 11,00 m
Largeur 2,50 m
Hauteur 2,94 m
Hauteur intérieure dans l'axe du véhicule 2,20 m
Empattement 5,58 m
Porte-à-faux avant 2,57 m
Porte-à-faux arrière 2,79 m
Diamètre de giration 22 m
Boîte de vitesses

Boîte automatique Saviem R 107 à 3 rapports + démarrage + 1 AR- Boîte mécanique Saviem 332 à 5 ou 6 rapports + 1 AR - Boîte Wilson Pont-à - Mousson HVD 4 rapports avant + 1 AR à commande manuelle, mécanique, électrique ou automatique.

Poids à vide

8,10 t

P.T.C

15,00 t
Moteur M.A.N diesel à 6 cylindres horizontaux en ligne ( décalé sous le siège du conducteur) du N° 1 au N°1300 type D 0836 HM 8V de 7034 cm3 150 Ch à 2500 tr/ mn- A partir du N°1301 et jusqu'à la fin: moteur MAN D 0846 HM 82 U de 7258 cm3 160 Ch SAE à 2500 tr/ mn
Puissance

19 Ch fiscaux -160 Ch réels C'était le cas pour les 4 véhicules toulonnais

Puissance -150 Ch puis 160 Ch réels à partir du N°1301-
Vitesse Entre 50 et 85 Km/ h selon versions
Réservoir 200 litres
Roues et pneus simples ( non jumelées à l'arrière) - Pneumatiques 11.00 x 20
Diagrammes

En haut :diagramme d'un SC 10 U 044 de la SODETRAV redessiné et transmis par Denis Garel En bas:diagrammes avant et arrière: extraits de Charge Utile Magazine.  (Cliquez pour agrandir)

Diagramme Saviem SC 10 AV-  AR
Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos collection: Jean-Henri Manara -  Gabriel Bonnafoux (†) - Documentation : divers sites Internet: Trans'bus : http://www.transbus.org/index.html  - AMTUIR :  http://www.amtuir.org/  - Série d'articles de Nicolas Tellier dans  Charge Utile Magazine N° 19 à 21, 23, 24 de juillet à décembre 1994. - Un grand merci à Denis Garel, vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille - RMTT, collection de l'A.S.B.T.P (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

© Roland Le Corff - Page créée le 07/06/2005  Version du 29/08/2018