LES AUTOBUS DE TOULON

2ème partie 1965-1980

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 Contact   |  Liens  |

 LES AUTOBUS SAVIEM SC 10- U 444  

© Photo Jean-Henri Manara - Ci-dessus le Saviem SC 10 U 4-4-4 portant le N° de parc 24 donc le premier de la série, qui stationne ici devant la gare SNCF, place Albert 1er. Ce bus dessert la ligne N°3 : Gare SNCF-Mourillon

La photo date de l'année 1973.. Pour peu de temps encore, on peut voir au-dessus de l'autobus, les lignes aériennes du trolleybus (appelées aussi bifilaires)

Rappelons que l'exploitation par trolleybus a cessé définitivement le 20 février 1973 sur le réseau toulonnais.      (Cliquer pour agrandir)

Saviem SC 10 U 444 RMTT -Toulon

Photo coll. G. Bonnafoux  - Ci-dessus le Saviem SC 10 U dont on voit bien la conformation des accès en 4-4-4 ce qui signifie : 3 portes pliantes doubles ( 2 x 2 vantaux) une  à l'arrière, une au milieu et une à l'avant.

Sa girouette affiche le terminus de la Batterie Basse qui se situe tout en haut de la corniche du Mourillon, en arrivant au Cap Brun, sur la ligne N°3.


Historique et caractéristique du SAVIEM SC 10 ( voir la page sur le SC 10 244 PA)

Résumé des caractéristiques techniques

Constructeur SAVIEM puis Renault Véhicules Industriels -Usine d'Annonay -07-Ardèche
Châssis

Caisse-poutre

Carrosserie

pavillon en aluminium Duralinox

Places assises 27
Places debout 73
Nombre de places total 100
Accès Pour les evrsions 4-4-4, par 3 portes pliantes à 4 vantaux : à l'avant au milieu et à l'arrière. Montée par l'avant.
Longueur 11,00 m
Largeur 2,50 m
Hauteur 2,94 m
Hauteur intérieure dans l'axe du véhicule 2,20 m
Empattement 5,58 m
Porte-à-faux avant 2,57 m
Porte-à-faux arrière 2,79 m
Diamètre de giration 22 m
Boîte de vitesses

Boîte automatique Saviem R 107 à 3 rapports + démarrage + 1 AR- Boîte mécanique Saviem 332 à 5 ou 6 rapports + 1 AR - Boîte Wilson Pont-à-Mousson HVD 4 rapports avant + 1 AR à commande manuelle, mécanique, électrique ou automatique.

Poids à vide

8,10 t

P.T.C

15,00 t
Moteur M.A.N diesel à 6 cylindres horizontaux en ligne ( décalé sous le siège du conducteur) du N° 1 au N°1300 type D 0836 HM 8V de 7034 cm3 150 Ch à 2500 tr/ mn- A partir du N°1301 et jusqu'à la fin: moteur MAN D 0846 HM 82 U de 7258 cm3 160 Ch SAE à 2500 tr/ mn
Puissance

19 Ch fiscaux -160 Ch réels C'était le cas pour les 4 véhicules toulonnais

Puissance -150 Ch puis 160 Ch réels à partir du N°1301-
Vitesse Entre 50 et 85 Km/ h selon versions
Réservoir 200 litres
Roues et pneus simples ( non jumelées à l'arrière) - Pneumatiques 11.00 x 20

Diagrammes

En haut :diagramme d'un SC 10 U 044 de la SODETRAV redessiné et transmis par Denis Garel En bas:diagrammes avant et arrière: extraits de Charge Utile Magazine.  (Cliquez pour agrandir)

Diagramme Saviem SC 10 AV-  AR

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos collection: Jean-Henri Manara -  Gabriel Bonnafoux (†) - Documentation : divers sites Internet: Trans'bus : http://www.transbus.org/index.html  - AMTUIR :  http://www.amtuir.org/  - Série d'articles de Nicolas Tellier dans  Charge Utile Magazine N° 19 à 21, 23, 24 de juillet à décembre 1994. - Un grand merci à Denis Garel, vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

 Page créée le 07/06/2005  © Roland Le Corff -Version du 08/03/2015