LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours  Contact   |  Liens  | 

  LE MINIBUS  RENAULT  MASTER  HEULIEZ  GX 1 (Page 1)

 

Le Renault Master Heuliez GX 17 est traité sur 2 pages : Page 1    Page 2

Le GX 17 de la société Heuliez Bus est un minibus de 17 places construit sur la base de l'utilitaire Renault Master. Il a été produit à 103 exemplaires de 1982 à 1990.

 La RMTT avait mis depuis fort longtemps un système de minibus pour des transports spéciaux. En octobre 1983, un système de bus à la demande, fut mis en place pour permettre de commander la venue du minibus par un simple coup de téléphone un peu comme un taxi-bus ( voir les fiches du Citroën C35 et du CH 14) . . Certains véhicules furent particulièrement aménagés pour prendre en charge les personnes handicapées. Un service de nuit permit de desservir  Toulon, La Valette et La Garde (voir la 1ère photo)

La RMTT a acquis une dizaine de Renault Master entre 1992 et 2001,numérotés : 2 - 6 à 9 -11 -18 - 21 à 23 - Il y a également un véhicule portant le N° 19 comme on peut le voir ci-dessous. Je pense que tous cette série de minibus venait déjà en renouvellement de la série achetée à partir de 1982 et qui a du être réformée au bout de 8 à 10 ans de service. Je n'ai malheureusement pas la liste complète des minibus Heuliez GX 17, leurs numéros de parc et la date de mise en service.

. 16 véhicules Master carrossés par Mouttet et Durisotti assurèrent ensuite la relève après les GX 17. 6 puis 8 secteurs furent desservis à la demande par des minibus permettant de rallier un arrêt du secteur concerné ou l'arrêt de correspondance avec une ligne régulière.

De nos jours, le service "Appel Bus" est toujours opérationnel sur le Réseau Mistral : C'est un transport à la demande effectué en minibus, permettant de rallier un arrêt du secteur concerné ou l'arrêt de correspondance avec une ligne régulière. Il concerne les secteurs suivants :

L'Appel Bus 3 : Toulon quartier nord ouest - L'Appel Bus 50 : Revest - L'Appel Bus 51 : Orovida - Ch. de L'Uba - L'Appel Bus 52 : Colline St Pierre

L'Appel Bus 80 : Z.I des Playes - L'Appel Bus 93 : Carqueiranne - L'Appel Bus 121 : La Valette - L'Appel Bus 191 : ZI Toulon Est

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commundans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Divers sites Internet :Transbus'Bus : http://www.transbus.org  

Photos : Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille - Michaël Dietrich ASPTUIT - Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Albert Clavel.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

© Roland Le Corff - Page créée le 09/07/2005 - Version du 30/08/2018