LES AUTOBUS DE TOULON 3ème partie 1980-2005

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Logo Irisbus

  L'AUTOBUS IRISBUS AGORA  "S"

( les images signalées par ce logo sont cliquables)

 

L'Agora "S" est un autobus standard de 12 m de long qui présente la particularité d'être surbaissé; plus besoin de grimper des marches pour accéder à l'intérieur du bus, le plancher intégralement bas sur toute la longueur du véhicule n'est qu'à 32 cm du sol. Songeons encore aux 62 cm du Saviem SC 10 ou aux 87 cm du Berliet PH 10-100 pour réaliser toute l'étendue des progrès accomplis en quelques décennies. Seule la SODETRAV utilise des Agora, sous les couleurs du réseau Mistral, sur certaines lignes telles que la N°23 et il y a peu de temps encore, sur la 191...Le réseau Mistral s'est doté également d'Agora 'L" articulés pour desservir la ligne N° 1 "La Beaucaire - La Coupiane". Je ne dispose pas actuellement du nombre total d'Agoras possédés par le réseau ni de leurs numéros de parc...


 © Photo Michaël Dietrich -Ci-contre l'Agora N° 1764 de la Sodetrav, desservant la ligne N° 23 "Siblas - 4 Saisons". Il est pris ici juste en face des Galeries Lafayette et de la place de la Liberté.

La ligne 23 est en quelque sorte la fusion des lignes 20 "Siblas-Fort D'Artigues-Blache" et de la ligne 3 "Gare-Mourillon" avec un prolongement jusqu'au Pradet via la corniche du Mourillon et la Batterie Basse.


  Diagramme de l'AGORA  "S"  (Doc Irisbus Fourni par Michaël Dietrich)

Historique et caractéristiques de l'IRISBUS AGORA S  ( D'après Transbus et doc.Irisbus)

La gamme d'autobus du type Agora, a été lancée par Renault au printemps 1995 à l'occasion du Congrès de l'U.I.T.P à Paris - Elle se caractérise par un plancher surbaissé qui facilite grandement l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Certains bus sont équipés d'une palette rétractable pour permettre l'accès des personnes à mobilité réduite et d'une UFR (Unité Fauteuil Roulant) -Irisbus, fusion de RVI et de Fiat-Iveco a été créé le 1er janvier 1999. Cette société est devenue l'un des meilleurs constructeurs de bus et de cars au monde, solidement soutenu par ses deux prestigieux parents, Iveco et Renault VI. Suite à cette fusion, progressivement, le losange de Renault a disparu des calandres des Agoras pour se voir remplacer par le petit dauphin d'Irisbus.

La gamme Agora se décline selon les types suivants :

L'Agora est disponible en version 2 et 3 portes. La porte médiane peut recevoir une rampe escamotable (UFR) pour permettre aux usagers en fauteuil roulant l'accès au bus en toute sécurité. Les larges plates-formes devant chaque porte autorisent un flux montée et descente plus rapide et assurent aux passagers une accessibilité remarquable.

La position transversale du groupe motopropulseur à l'arrière qui isole les compartiments moteur et passagers, l'absence de marches intérieures et d'intrusions mécaniques dans le compartiment passagers, ainsi qu'un large couloir avant garantissent des déplacements aisés à bord de l'Agora.

Lancé fin 1998, l'Agora Line est la dernière déclinaison de l'Agora. C'est un autobus périurbain destiné à circuler sur des lignes '"périphérie à périphérie" ou '"périphérie à centre-ville". Il est identique physiquement à l'Agora "S" sauf pour sa partie arrière, développée et produite par Safra, le carrossier d'Albi dans le Tarn, également connu pour la face avant du PR 112. L'Agora Line existe aussi en déclinaison autocar.

Heuliez Bus a développé de son côté un autobus au design extrêmement réussi, l'Access' Bus GX 317, autobus standard à plancher bas construit sur la base de l'Agora S. Avec ce modèle, Heuliez Bus a battu son record de production, soit 2 267 unités fabriquées pour un même modèle de véhicule. Le dernier GX 317 a été livré le 27 avril 2005 à Villepinte.

 Principales caractéristiques de l'Agora S Renault V.I (1995) puis Irisbus (2001) 

Constructeur

Renault Véhicules Industriels puis Irisbus France dans son usine d'Annonay (-07 Ardèche)

Châssis et caisse

Structure autoportante -Panneaux latéraux en tôle d'aluminium

Places assises

Variable ( 22 à 36 sur modèle 1995) puis 45 sur nouveaux modèles Euro 3 de 2001

Places debout

Variable (55 à 92 sur modèle 1995) puis 78 sur nouveaux modèles Euro 3 de 2001

Nombre de places total

Variable ( 91 à 114 sur modèle 1995) puis 113 sur nouveaux modèles Euro 3 de 2001

Accès

Par 3 portes louvoyantes à 2 vantaux chacune ( il existe un modèle spécifique à 2 portes)

Largeur des portes

environ 1,38 m

Longueur hors-tout

11,990 m

Largeur hors-tout

2,50 m

Empattement

6,120 m

Porte-à-faux avant

2,710 m

Porte-à-faux arrière

3,160 m

Hauteur totale

2,845 m

Hauteur intérieure libre

2,333 m à l'avant - 2,108 m à l'arrière

Hauteur accès porte avant et médiane

32 cm -Il n'y a pas de marche à l'avant et au milieu -En option possibilité d'agenouillement du bus sur le côté droit

Hauteur marche porte arrière

22,2 cm ( il y'a une marche à la porte arrière seulement sur les premiers modèles de 1995, sur les modèles Euro 3,  le plancher est plat sur toute la longueur)

Voie avant

2,049 m

Voie arrière

1,825 m

Poids total à vide

11,556 tonnes pour le modèle 1995 et 11,160 tonnes pour l'Euro 3 version 2001

P.T.A.C

19,00 tonnes

Moteur sur Renault 1995

MIDR 06.20.45  F41 - Diesel 4 temps - 6 cylindres en ligne placé en position  transversale à l'arrière du véhicule - Injection directe - Alésage x course : 120 x 145 - Cylindrée 9840 cm3 -Suralimenté par turbocompresseur. Puissance 206 Ch, 253 Ch ou 300 Ch en option.

Moteur sur Irisbus Euro 3

Diesel 4 temps - 6 cylindres en ligne placé en position droite et transversale à l'arrière du véhicule : Iveco Cursor 8 F2B de  7800 cm3 de cylindrée Euro  3 - Puissance : 245 et 289 ch

Boîte de vitesses

Boîte automatique ZF ou Voith

Réservoir gazole

220 litres

Puissance

Variable selon motorisation : 245 Ch ou  289 Ch sur Euro 3

Vitesse maximale

75 à 78 km/ h selon équipements fournis

Diamètre de braquage

22,610 m

Suspensions

Suspensions pneumatiques intégrales à correction d'assiette -2 coussins d'air à l'avant -4 à l'arrière

Pneumatiques

275/70R 22.5 XZV

Sources : Documentation Irisbus - Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  -  Photos : Michaël Dietrich - Denis Garel - Roland Le Corff - Un très grand merci à Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille, Michaël Dietrich ASPTUIT  pour la documentation et les photos ainsi qu'à Serge Magro.

Page créée le 28/08/2005  © Roland Le Corff -Version du 30/09/2009