LES AUTOBUS DE TOULON 3ème partie 1980-2005

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  L'AUTOBUS HEULIEZ GX 317 1ère partie   

( les images signalées par ce logo sont cliquables)

 page 1: présentation, diagramme et caractéristiques techniques du GX 317 - page 2 : photos -Page 3 photos

GX 317 N°148

GX 318 N°148

© Photo Roland Le Corff- 23 mai 2005 -Ci-dessus, affichant la mention "Spécial" sur sa girouette, le N°148 stationne à vide sous un beau soleil en cette fin de matinée, devant la gare SNCF, place Albert 1er.

GX 317 N°148

GX 317 N°646

 © Photo Roland Le Corff -23 mai 2005 - Le même N° 148 sous une vue plus latérale qui permet d'apprécier la livrée Mistral avec ses différents tons de bleu et ses découpes qui semblent symboliser des vagues ou le souffle du mistral peut-être ?

 © Photo Roland Le Corff -23 mai 2005 - Ci-dessus le N° 646 arrive ici au bas de l'avenue Vauban, il affiche la destination de Ste-Roseline au terminus de la ligne 36 B dont l'origine se trouve aux Ameniers.


  Petit comparatif GX 317 - Agora S - GX 217

GX 317 N° 659 desservant la ligne 191 Renault Agora "S" N° 1764  Sodetrav

© Photos Michaël Dietrich - La ressemblance entre les 2 véhicules est toute à fait frappante : à gauche le GX 317 d'Heuliez Bus, à droite l'Agora de Renault Irisbus; les différences sont essentiellement d'ordre esthétique et portent principalement sur la face avant et sur des détails de finitions. Les vraies différences sont invisibles, il s'agit des matériaux employés pour la construction : les ossatures d'Heuliez font appel à des tubes et profilés en acier inoxydable et des matériaux composites pour la carrosserie et la face avant alors que celles de Renault sont en acier traité. Remarquer également une petite différence au niveau du bas du pare-brise.

GX 217

Le GX 317 a un autre frère presque jumeau, le GX 217 basé sur un châssis Volvo B 10 L et motorisé également par Volvo. Quelques détails diffèrent : longueur plus courte 11,705 m contre 11,990 m pour le GX 317. Le dessin des ouïes arrières est différent car le moteur est placé horizontalement au lieu de verticalement ce qui a permis de disposer une lunette arrière plus vaste. Le monogramme Volvo apparaît sur les faces avant et arrière (voir fiche GX 217)

monogramme Volvo

 Diagramme latéral du GX 317  


 Historique et caractéristiques du Heuliez Access'Bus GX 317 

Euro 1 : 4 fentes horizontales d'égale longueur, en haut à droite

Euro 2 : 7 fentes horizontales à droite : 4 grandes et 3 plus petites au-dessous

Euro 3 : une grosse ouverture grillagée divisée en 2 parties, sur le côté gauche.

Constructeur

Heuliez  Bus

Châssis

Structure autoportante - plancher bas intégral sur toute la longueur du bus.

Places assises

22

Places debout

94

Nombre de places total

116

Accès

Par 2 ou 3 portes pneumatiques à 2 vantaux à  louvoiement intérieur selon les modèles.

Longueur hors-tout

11,990 m

Largeur hors-tout

2,50 m

Empattement

6,120 m

Porte-à-faux avant

2,710 m

Porte-à-faux arrière

3,160 m

Hauteur totale en charge

2,90 m

Hauteur plancher avant

32 cm

Voie avant

2,049 m

Voie arrière

1,825 m

Poids à vide

(variable selon aménagements)

P.T.A.C

19,60 tonnes

Moteur

Diesel Iveco Cursor 8 F2B norme Euro3 -4 temps- 6 cylindres en ligne, moteur placé verticalement sur le côté à l'arrière gauche - Alésage x course : 115 x 125 mm -Cylindrée 7.798 cm3 avec suralimentation intercooler par turbocompresseur à géométrie variable.

Boîte de vitesses

Boîte automatique ZF ou Voith

Réservoir gazole

240 litres, situé en position latérale droite ou en avant de la roue arrière (sur la version 3 portes) et en arrière de la roue arrière (sur la version 2 portes)

Puissance

16 Ch fiscaux -154 Kw -210 Ch DIN à 2500 tr/ mn

Vitesse maximale

75 à 78 km/ h selon équipements fournis

Diamètre de braquage hors-tout

11,220 m

Suspensions

Suspensions pneumatiques intégrales à coussins d'air

Pneumatiques

Pneus 275/70 R22.5 à l'avant -435/45 R 22.5 à l'arrière

Page créée le 28/08/2005  © Roland Le Corff -Version du 06/06/2017