LES AUTOBUS DE TOULON

2ème partie 1965-1980

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 Contact   |  Liens  |

 LES AUTOBUS LEYLAND-VERHEUL LV 45  

( les images signalées par ce logo  [ ] sont cliquables)

Les 6 autobus Leyland LV 45 acquis entre 1970 et 1971, étaient à la RMTT, un peu comme les Brossel-Leyland BL55, des sortes d'OVNIS dans le parc du réseau. Ces véhicules avaient une vraie "gueule" avec leur pare-brise en 4 éléments, très incliné et une calandre assez originale qui détonait par rapport aux autres véhicules de marque française. Peut-être était-ce le côté British qui donnait cette personnalité particulière à ces autobus de capacité moyenne qui desservaient notamment la ligne N°14 des Ameniers.

Les 6 Leyland LV 45 étaient numérotés de 62 à 67; les N° 64 et 66 ont été réaménagés en 1976 avec un intérieur "design" : sièges en tissu, moquette, autoradio. Ils ont été utilisés notamment sur la ligne 36 ( Place Audrain-Les Ameniers) créée le 13 septembre 1976.

Les bus LV 45 desservaient également la ligne 9 : Gare SNCF- Pont du Suve. Le développement intensif du quartier des Oeuillets obligera la RMTT à créer une ligne 9 (avec un numéro barré comme ce fut le cas dans les années 50 avec la ligne 1) qui sera prolongée vers le marché de gros de sainte-Musse dans les années suivantes. En 1985, seule la ligne 9 demeurait, la 9 barrée avait été supprimée du fait que le rond-point du Pont du Suve était desservi par les autocars de la SODETRAV , le numéro de ligne 9 a alors été récupéré pour la ligne des Oeuillets-Ste-Musse. De nos jours elle va un peu plus loin, jusqu'au Lycée Rouvière.

Tous ces autobus ont été réformés entre 1978 et 1980 et ferraillés.

 

[ ]  © Photo J-H.M (Tous droits réservés) - Les photos couleurs des Leyland Toulonnais sont rares, aussi profitons de la vue de ce LV45 stationné devant la gare SNCF en 1973. Le bus portant le N° de parc 64 et desservant la ligne N°9 barré, à destination des Oeillets, attend patiemment son heure de départ.

Ce véhicule est immatriculé 6271 QG 83

 

Leyland Verheul LV 45 RMTT Toulon

   

Leyland LV 45 démonstration

[ ]  Photo coll. G. Bonnafoux  - Un des bus Leyland LV 45 affichant pour terminus "Les Ameniers" sur la ligne 36.

Le N° 62 était immatriculé 7453 QF 83 et le N° 63 7455 QF 83

   

[ ]  Photo coll.Denis Garel - Vu ici dans la cour du dépôt de Brunet, un LV 45 de  démonstration, de passage à Toulon, avant qu'il ne finisse en Arles. Il a été momentanément doté d'un logo de la RMTT et d'une girouette affichant la destination de Magaud sur la ligne N° 7.

 


Historique et caractéristiques du Leyland LV 45 Verheul -1969 -( D'après J. Veerkamp)

Verheul est un carrossier -constructeur néerlandais renommé pour sa fourniture d'autobus destinés aux transports en commun des Pays-Bas. Verheul a construit beaucoup d'autobus avec moteur Kromhout puis une coopération avec Leyland et AEC s'est développée. AEC a finalement repris Verheul puis c'est Leyland qui a racheté AEC, ce qui a entraîné l'intégration de Verheul au sein du groupe Leyland. Les autobus Leyland-Verheul ont obtenu une grande diffusion et jouissaient d'une bonne réputation.

La société a beaucoup souffert de la concurrence de DAF aux Pays-Bas et a perdu une grande partie de son marché national d'autobus.

Verheul a spécialement conçu en 1968 pour le marché français, un autobus urbain standard court, le Leyland-Verheul LV45. Celui-ci était basé sur un châssis Albion Viking avec un moteur Leyland type 400 placé à la verticale au fond du bus. Il a été construit 21 de ces autobus en 1969:  6 avec une carrosserie Verheul et 15 avec une carrosserie Bova pour le compte de Verheul. Le prototype du LV 45 (carrosserie Verheul) arrive à Arles en 1969 ( il portera le N°33)

 

Leyland Verheul LV 45 N°91 Perpignan Leyland Bova LV 45 N°109 Perpignan
 © Photos J. Veerkamp -Ci-dessus 2 exemplaires des LV45 du réseau de Perpignan, celui de gauche est le N° 91 construit par Verheul, identique aux N° 64 à 67 de Toulon. [ ]  Celui de droite est le N° 109 construit par Bova et analogue aux N° 62 et 63 de Toulon, photographié ici en août 1978.

 

Dans la même période, Bova mène à terme la construction d'un 2ème prototype; après cela, Bova construira 14 autobus pour la France dont les N° 62 et 63 qui parviendront à Toulon début 1970. Les 12 autres se répartiront comme suit : 4 à Brest, 2 à Lorient, et 6 à Besançon (N° 69-74)

Fin 1970, Verheul reprend la construction en main et fournit les véhicules de Toulon N° 64  à 67 et de Perpignan, N° 91 (Voir photo plus haut)

Lorsque l'usine de Waddinxveen a brûlé le 9 décembre 1970  la production d'autobus complets a cessé définitivement . Lors de l'incendie, plusieurs véhicules en construction avaient été été détruits parmi lesquels 9 les autobus pour EGGED et trois LVS560 pour Groningue (18-20).  La production de châssis LVB668  s'est poursuivie encore pendant quelques années par Leyland Belgique mais sous le nom de Leyland LVB668. Environ 50 châssis de LV 45 ont été carrossés par Jonckheere entre  1971 et 1973.

Au total Verheul a construit 357 autobus diffusé aux Pays-bas et dans divers pays y compris Israël; de plus la société, en 1969 a bâti des prototypes de trolleybus sur châssis Leyland-Verheul LVB668. Il ont été exposés à  Brno, en Tchécoslovaquie et ont été vendus sur place, à la société d'autobus nationale,  la CSAD.

Histoire résumée de la firme BOVA

1878

1910

1931

1969

1999

2003

2004

2004

Jacob Bots commence un commerce de bois à Valkenswaard

Son fils Simon introduit le nom BOVA, dérivé de BOts VAlkenswaard

Construction de la première carrosserie pour autocar de tourisme

Introduction du Benelux, un autocar à structure autoportante (intégrale)

Introduction du Magiq

BOVA rejoint le VDL Groep et s'appelle désormais VDL BOVA, elle a son siège à Valkenswaard (NL)

Livraison du 7.500ème Futura

Introduction du Synergy

 

Résumé des principales caractéristiques techniques du Leyland LV 45

Constructeur

British Leyland (Grande-Bretagne)

Châssis

Verheul ( Pays-Bas)

Carrosserie

Bova (Pays-Bas) Pour les N° 62 et 63 et Verheul pour les N° 64 à 67

Places assises

26 + 1

Places debout

49

Nombre de places total

76

Accès

par 2 portes pliantes doubles, une à l'avant et une au milieu

Longueur

9,75 m

Largeur

2,48 m

Hauteur

3,05 m

Empattement

4,55 m

Poids à vide

7,40  t

P.T.C

13,30 t

Moteur

Leyland diesel type 0401 PP 6 cylindres placé verticalement au fond du véhicule

Puissance

138 Ch réels -17 V fiscaux

 

Immatriculations des Leyland -Verheul de la RMTT (infos fournies par  Yohan Keller)

Numéro de parc

Modèle

Immatriculation

Date  d'immatriculation

62 Leyland-Verheul LV 45 Bova

7453 QF 83

1970

63 Leyland-Verheul LV 45 Bova

7455 QF 83

1970

64 Leyland-Verheul LV 45 Verheul

6271 QG 83

08/01/1971

65 Leyland-Verheul LV 45 Verheul

?

1971

66 Leyland-Verheul LV 45 Verheul

?

1971

67 Leyland-Verheul LV 45 Verheul

6274 QG 83

08/01/1971

Total = 6

 

 

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos collection: Gabriel Bonnafoux (†) - Collection Denis Garel - J-H.M - Site Internet ( en néerlandais)  : http://www.busmuseum.nl/  - Historique de la société Verheul (NL) par John Veerkamp, un grand spécialiste des bus et un excellent photographe, voir son site de photos extrêmement riche et documenté : http://www.johnveerkamp.com/   (En Anglais et en Néerlandais) -Site des autobus Bova

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Page créée le 12/06/2005  © Roland Le Corff -Version du 17/10/2014