LES AUTOBUS DE TOULON

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 LE MINIBUS PEUGEOT D 4 A

  Ce véhicule acquis en un seul exemplaire en 1956, a semble t-il, laissé assez peu de souvenirs dans les mémoires; il servait pour des transports spéciaux compte-tenu de sa faible capacité limitée à 13 places :  tels que la desserte de la gare du téléphérique par exemple et probablement pour des transports scolaires.

 

   ©  Photo Jean Capolini prise le 19/09/1958 --Ci-contre une très rare photo du fourgon vitré Peugeot D4A faisant office de minibus; Il est stationné sur la place Noël Blache. Le véhicule porte le numéro de parc 30. - Derrière le pare-brise, on peut lire la destination : Super Toulon, c'est-à-dire la gare du téléphérique. Sur le côté, on peut lire les destinations desservies : Super Toulon -Gare -Liberté- Place Noël Blache. Remarquer derrière le D4A, la présence de l'autobus Berliet PCK7D portant le N° de parc 7 et desservant la ligne N° 5 à destination de Dardennes.

Vers le fond, boulevard Clémenceau, on aperçoit l'enseigne de la station service Ozo ( remplacée aujourd'hui par une station Total)

 

Caractéristiques du Peugeot D 4 A

 

Constructeur Peugeot
Places assises 13
Places debout 0
Nombre de places total 13
Accès par 2 portes battantes à l'arrière
Circulation des voyageurs de l'arrière vers l'avant
Châssis Peugeot
Longueur châssis environ 4,25 m
Largeur châssis environ 1,84 m
Hauteur environ 2,11 m
Empattement environ 2,30 m
Poids à vide  
P.T.C environ 1500 kg
Moteur Peugeot 403  essence - 80 x 73 = 1468 cm3
Puissance 7 CV fiscaux -21 CV
Embrayage  
Boîte de vitesses 3 vitesses  + marche arrière
Vitesse maxi  
Traction roue avant motrices
Pneumatiques  
Couleur caisse beige RMTT
Couleur toiture blanc ivoire

Historique et technique

Ce fourgon est directement dérivé d'un véhicule créé par Chenard et Walcker en 1946 à roues avant motrices. Le véhicule initialement doté d'un moteur asthmatique qui décevait beaucoup les utilisateurs obligea la firme Chenard et Walcker à se tourner vers le lion Peugeot qui se fit un plaisir d'avaler tout cru cette vénérable firme.

Au début, la fourgonnette Chenard se vit dotée du moteur de la Peugeot 202 : de 1133 cm3 de cylindrée développant 6 CV fiscaux soit 30 CV réels.

Le dernier fourgon sous la marque Chenard et Walcker, tomba de chaîne le 13 octobre 1950 puis le lion Peugeot figurera désormais sur la calandre de ces camionnettes à la silhouette si répandue dans les années 50-60. Fin 1950, il se voit doté du moteur de la 203 et prend alors le nom de D3A.

Un peu plus tard, en 1955, il reçoit le moteur essence de la toute nouvelle 403 ( sortie en avril 1955) et devient D4A

Quelques document d'époque en couleurs

Fourgon tôlé Peugeot D4A Fourgon Peugeot tôlé

 ©  Photo Roland Le Corff - Ci-dessus pour le plaisir de la couleur, voici deux fourgons Peugeot D4A photographiés à Toulon en février 1976.

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Photos Jean Capolini et Roland Le Corff -  Charge Utile Magazine

Page créée le 25/01/2005  © Roland Le Corff -Version du 30/01/2005