LES AUTOBUS DE TOULON

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Monogramme Chausson

  LES AUTOBUS CHAUSSON APH 47 DIT "NEZ DE COCHON" 

Ces 3 autocars numérotés de 3 à 5, ont été acquis neufs en 1946 par la Régie Municipale des Tramways Toulonnais (RMTT ou TT en abrégé); ils sont un peu le symbole de la renaissance des transports toulonnais dont le matériel avait particulièrement souffert des bombardements ( notamment le réseau de tramways) - A cette époque, les tous nouveaux  autocars Chausson de la série AP représentent en quelque sorte le "must" en matière de modernité.

Ils desservaient principalement la ligne N° 11 Noël Blache -Monserrat.  Ces autobus ont eu semble-t-il une carrière de 10 à 11 ans car à priori, en septembre 1958, ils avaient déjà été tous retirés de l'effectif ( selon Jean Capolini) et remplacés par des Chausson APH 52 et des Berliet ¨PLR.

Chausson APH 47 N°3 Toulon RMTT

 ©  Jean Capolini prise le 16/08/1956 -Les photos des APH -47 de la  RMTT sont fort rares et cela mérite d'être souligné. Cela donne d'autant plus de valeur historique à l'exceptionnelle collection de M. Jean Capolini.

On voit ici le véhicule N°3 stationnant place Noël Blache, le véritable point central du réseau de bus toulonnais, au plein cœur de la ville de Toulon. Au fond, c'est le boulevard Georges Clémenceau en direction du Champ de Mars et de la Valette. On remarque une espèce de grande flèche blanche en béton portant le mot REX; c'est tout simplement l'enseigne d'une station service.

Station OZO

Sur les photos prises à peu près du même endroit, le 19 septembre 1958 ( voir aussi la photo du Peugeot D4A), on peut apercevoir le totem d'une station service OZO, une autre marque de l'époque appartenant à l'Omnium Française des Pétroles. Le long du boulevard Clémenceau coexistaient en effet ces 2 enseignes à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre.

La décoration et le style de ces stations services, est tout à fait typique des années 50. De nos jours, l'ancienne station OZO existe toujours sous la marque TOTAL. Une autre marque mythique de cette époque; c'était AZUR.

 Chausson APH 47 N° 3 Toulon RMTT

 ©  Photo Jean Capolini  prise le 16/08/1956 -Le même N°3 pris au même endroit, le même jour sous un autre angle avec en arrière plan les immeubles tout neufs de la rue François Fabié.

Deux détail qui frapperont les spécialistes des cars Chausson AP :  -1 l'absence de girouette frontale alors qu'elle était installée de manière standard sur tous les véhicules de ce type comme en témoigne toutes les photos d'époque.

- 2  La position de la porte avant, qui se trouve à l'arrière du passage de roue avant au lieu d'être en face du chauffeur.

-3 Le pare choc à une seule lame alors que le standard était le pare choc à 2 lames.

Il faut bien regarder les photos des autres modèles présentés en bas de cette page pour vérifier ces différences flagrantes. En fait, cet autobus est configuré exactement comme L'AP 1 de première génération qui n'avait pas encore de capot saillant ( génération antérieure au nez de cochon) -

Ne parvenant pas à trouver l'explication de cette bizarrerie, j'ai contacté M. Jean Capolini qui a transmis ma demande à Nicolas Tellier, le grand spécialiste français des autobus et autocars et qui a écrit un ouvrage remarquable sur la marque Chausson. Voici ce qu'il nous dit et qui éclaire grandement ce mystère :

"Votre remarquable photo montre indiscutablement un modèle AP1 ("Symbole technique" dans la nomenclature Chausson, APE étant le "symbole commercial" correspondant au 4 cylindres Panhard à essence pour les 166 premiers cars que Chausson a produits du 9 juin au 19 novembre 1945 : n° série 15507, 511, 514, 519 à 681).

Or je relève dans mes documents que les véhicules n° série 15630 et 15681 étaient les prototypes APH (diesel 4HL) et AH (6 cylindres Hotchkiss essence). Deux hypothèses existent alors pour le véhicule que vous avez photographié en 1956 :

- soit il s'agit de l'un de ces 2 prototypes équipés d'origine d'un capot "nez de cochon" (au moins pour pouvoir loger le 6 cylindres Hotchkiss)

- soit il s'agit de l'un des 166 APE que son nième propriétaire (11 ans après sa sortie d'usine, ce car a certainement connu plusieurs propriétaires !) a ultérieurement diesélisé (une pratique courante à l'époque).

Quant aux deux portes pliantes, je suis persuadé qu'il s'agit d'une modification postérieure à l'achat du véhicule. En 1945, Chausson ne sort que des cars (avec galerie de toit), une version "autobus" sans galerie et avec porte AR pliante n'apparaît qu'en 1947 si mes souvenirs sont exacts (la porte AV pliante devant l'essieu directeur étant alors de série).

En résumé, mon avis est le suivant : je pencherais pour un car APE devenu un bus APH, sachant que les transformations suivantes ont été faciles à réaliser :

- remplacer un Panhard à essence par un diesel

- remplacer deux portes battantes par des portes pliantes

- installer un pare-chocs visiblement "hors série"

- et même, en observant bien votre photo, remplacer la flèche indicatrice de direction par un feu clignotant à l'avant."

 

Cabine de conduite Chausson Nez de cochon

 ©  Photo parue dans Charge Utile -Il s'agit d'un ancien autobus APH 2-50 du réseau de Nantes préservé et magnifiquement restauré par l'association Auto-Rétro Nantes Océan (Arno) - Le poste de conduite d'un Nez de Cochon comme si vous étiez : spartiate et dépouillé au possible. A part le compteur de vitesse, pas grand chose comme instruments de mesures pour agrémenter le tableau de bord.

Remarquer bien évidemment le capot de protection du moteur qui fait une énorme protubérance juste à côté du chauffeur. Bruit de moteur, vibrations, chaleur, odeurs d'huile brûlée et de gazole étaient caractéristiques de ce type de véhicule.

 

Caractéristiques du Chausson APH 1-47 dit Nez de cochon

 

Constructeur Chausson
N° sur le réseau 3 à 5
Places assises 40
Places debout 25
Nombre de places total 65
Accès par porte pliante à 2 vantaux à l'avant droit et à l'arrière droit
Circulation des voyageurs Probablement de de l'arrière vers l'avant
Châssis A caisse poutre soudée auto portante
Longueur 10,20 m
Largeur 2,50 m
Hauteur 2,88 m
Empattement 5,12 m
Poids à vide 6,65 t
P.T.C 12,00 t
Moteur Diesel Panhard 4HL 4 cylindres
Puissance 85 CV
Embrayage  
Boîte de vitesses Boîte Panhard 4 vitesses ou Renondin 4 ou 5 vitesses
Vitesse maxi  
Couleur caisse beige RMTT
Couleur toiture blanc ivoire

Historique et technique

L'ancêtre du car Chausson APH 47 est l' AP 1 né pendant la guerre en 1942 lui-même suivi de L'AP 2 à partir de novembre 1945. Ce dernier se voit équipé d'une porte pliante à 2 battants l'avant, déplacée dans le porte-à-faux avant, ce qui améliore considérablement l'exploitation commerciale car les passagers montent directement face au conducteur. La commande des portes se fait par air comprimé. les AP2 ( regroupant les APE, APH et AH) sont produits à 63 unités jusqu'en mars 1946.

Ensuite, l'AP3 va lui succéder avec un grand succès; c'est ce modèle qui va vraiment vulgariser l'image de l'autocar à "nez de cochon "( 2856 véhicules seront produits jusqu'en octobre 1949)- Chausson battra ces années là, des records de production ( 1075 autocars sortis d'usine en 1948 soit 29 % de la production nationale de véhicules de transport en commun))

En terme de motorisation, Chausson offre aux transporteurs 2 motorisations possibles : Pour le car type AH, le moteur 6 cylindres à essence Hotchkiss 6L6 de 105 CV et pour le car type APH, le moteur diesel Panhard 4HL à 4 cylindres de 85 CV et 5,7 litres de cylindrée. - L'installation du moteur Hotckiss plus encombrant avec ses 6 cylindres, obligea Chausson à créer un petit capot proéminent sur la face avant du modèle AH. Rapidement, on l'affubla de l'appellation amusante de "Nez de cochon". Ce capot se généralisera aux autres modèles APE et APH par souci de standardisation de la production donc d'économie.

L'APH est renommé APH 1 avec le type de moteur 85 CV et APH 2 s'il est motorisé avec le Panhard 4 HL de 110 CV et 6,8 litres de cylindrée. L'ABH quant à lui est propulsé par un 6 cylindres diesel de 80 CV du constructeur américain Buda; ce type de car aura une diffusion très limitée.

Certains documents techniques du constructeur mentionnent ces 4 modèles sous les références AH 47, APH 1-47, APH 2-47 et ABH 47

En octobre 1949, l'AP 48 avec sa variante l'ASH ( motorisation Somua) succèdera à l'AP 3 puis viendra l'AP 52 en avril 52 , modèle caractérisé par la perte de son nez de cochon. Voir la page Chausson AP 2-52

Seuls 5 AP nez de cochon auraient été préservés de la destruction: en voici deux en couleurs :

Chausson nez de cochon Nantes

 ©  Photo parue dans Charge Utile -Il s'agit d'un ancien autobus APH 2-50 du réseau de Nantes préservé et magnifiquement restauré par l'association Auto-Rétro Nantes Océan (Arno) -Admirer au passage les réclames d'époque peintes sur les retombées de toiture ( une marque de meubles) et les affiches sur les panneaux latéraux ( pour une marque de pâtes)

  ©  Photo Roland Le Corff prise au musée de l'AMTUIR -14/05/1994  - Ci-contre un magnifique spécimen sauvegardé d'APH 2-50 datant de 1951; il est mû par un moteur diesel Panhard qui a permis à ce véhicule de dépasser le million de kms.

 C'est un autocar inter-urbain en version luxe qui appartenait aux VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) -Sa girouette affiche la destination de Montalieu dans l'Isère.

 

Chausson nez de cochon des VFD

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Charge Utile Magazine -Photos et notes de voyage de Jean Capolini...Un très grand merci à Nicolas Tellier, dont les articles parus régulièrement dans Charge Utile Magazine et les remarquables ouvrages font le bonheur des passionnés de véhicules de transports...voir notamment sa "fabuleuse histoire du S 45" aux éditions Massin.

Page créée le 02/02/2005  © Roland Le Corff -Version du 27/12/2011