Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

Les voitures échelles  (Le Renault AHN 2)  page 3

Les voitures-échelles sont traitées sur 4 pages     page 1    page 2    Page 3    Page 4

Une deuxième vie mouvementée pour le Renault AHN

Une fois sa carrière terminée le 20 février 1973 faute de lignes de trolleybus à entretenir, la camionnette rentra définitivement à l'abri au dépôt de la RMTT à Brunet, rue Octave Virgily où elle fut fort heureusement restaurée avec  amour et préservée; elle y demeura pendant de très nombreuses années jusqu'en 2010. En effet, le 3 novembre 2009,  le gestionnaire du réseau, Toulon Provence Méditerranée, céda  ce véhicule à TBFP (Trolleys et Bus France Provence), une association Marseillaise de sauvegarde des transports urbains fondée par Marc Bargier.Le transfert fut effectué seulement le 22 septembre 2010 sur le site de l'espace Marcel Coste, ( il s'agit d'un emplacement mis à la disposition de TBFP par le Musée  Provençal des Transports de la Barque à Fuveau dans les Bouches du Rhône à environ 16 kms au sud-est d'Aix en Provence. Le musée est géré par le CPPVA (voir la page sur le MPTUR)

Photos TBFP- L'arrivée et le déchargement du Renault AHN sur l'espace Marcel Coste où il se retrouve en compagnie de quelques beaux véhicules : trolleybus et autobus.Ces photos sont extraites du blog de TBFP : page 109 du 22 septembre 2010. Marc Bargier écrivait alors sur sa page : "à côté de notre ER 100 n°201. Il va falloir bâcher ce dernier pour éviter les intempéries, bien que ce type de véhicule soit indestructible, mais ne tentons pas le diable !" Il n'y avait pas de quoi être rassuré en lisant cela ! Quel véhicule pourrait être indestructible après des années d'exposition sous la pluie ?

Vives inquiétudes pour l'avenir du Renault AHN 2

Voici ce que j'écrivais en 2011 : "Pour ma part, j'avais les plus grandes craintes pour l'avenir de cette vénérable voiture échelle, je connais bien le site du musée pour l'avoir visité en avril 1996, j'avais déjà pu constater les effets désastreux du vandalisme sur certaines pièces entreposées dehors, notamment des wagons et le locotracteur Berliet, un vrai massacre sur les vitrages sans compter le risque de tags. Je n'ai plus eu de nouvelles concernant Marc Bargier et l'espace Marcel Coste depuis février 2011 et ne sais donc pas ce que devient le Renault AHN de la RMTT ni les autres véhicules. Je ne donne pas cher de l'avenir de tous ces véhicule s'ils restent à l'extérieur sans aucune protection contre le vandalisme, le vol et les intempéries. Même sous un hangar, il n'y a déjà rien de sûr comme on a pu le constater sur des véhicules préservés par l'ARTM (voir la page sur le trolleybus OTM 2) et qui ont été complètement massacrés après une intrusion par effraction."

Une seule solution, le retour à Toulon

"L'idéal serait à mon sens que les véhicules toulonnais, à savoir le trolleybus Vétra Chausson VCB N° 85 et la voiture échelle Renault AHN retournent à Toulon où il existe une nouvelle association de sauvegarde des véhicules anciens : il s'agit de l'associationASBTP (Association de la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux ) dont le dynamique président est Yohan Keller. Cette association a pour but de créer un petit musée ayant pour objectif de retracer l'histoire du réseau de Toulon et de son agglomération et de sauvegarder d'anciens véhicules de la RMTT. Elle a déjà récupéré plusieurs véhicules dont le bus Renault R 312 ex N°143 et le PR100.2 ex n°122. Un accord a déjà été donné à l'ASBTP par Marc Bargier pour la récupération de ce camion."

Sauvé ? Non hélas, pas tout à fait encore !

Il faudra attendre l'automne 2016 pour dissiper mes inquiétudes; le miracle s'est accompli. La persévérance de l'ami Yohan Keller s'est révélée payante : le 29 septembre 2016, le camion échelle a quitté le musée de La Barque-Fuveau et a repris la route pour Toulon sur un camion-plateau du garage Bocquet. Le camion-échelle devait être entièrement restauré dans les règles de l'art par les élèves d'un lycée technique mais malheureusement le projet n'a pu aboutir et nous voilà revenus à la case départ pour la restauration du camion.

Voici le compte-rendu de Yohan Keller sur l'état du véhicule :

"Après constatation des dégâts, hormis la porte arrière en bois qui est cassée mais dont on a tous les éléments pour la refaire, la partie carrosserie extérieure et intérieure n'est pas perforée par la rouille ce qui est très bon signe. Le moteur est resté complet, il manque juste le filtre a air du moteur "Perkins 6 cylindres" et de plus il n'est pas grippé, il démarre.

Pour la partie nacelle, la structure en bois sur les 4 faces est complètement pourrie, mais ce n'est pas très grave, cela se refait assez facilement. Dans son ensemble il est en super état malgré son état défraîchi par les 6 années passées dehors. Il faudra environ 250 à 300 heures de travail pour le remettre en état."


Sources :

"1880  -1980 : Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -Yohan Keller (ASBTP)  -

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,

Photos : Yohan Keller (ASBTP) - Collection Roland Le Corff - MPTUR - TBFP (Trolleys et Bus de France et de Provence) - Marc Bargier)

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

© Roland Le Corff - Page créée le 26/02/2012 - Version du 03/02/2021