LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030 |
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L'AUTOBUS IVECO URBANWAY GNV ARTICULÉ 18 m |
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Les bus IVECO Urbanway GNV sont traités sur 2 pages : page 1 : les Urbanway GNV standards de 12 m - Page 2 : Les Urbanway GNV articulés de 18 m
Le réseau Mistral mettait en service pour essais à partir de mai 2019, 7 autobus IVECO Urbanway fonctionnant au GNC (Gaz Naturel Comprimé, un biogaz pour véhicules) dont 5 autobus standards de 12-mètres et 2 bus articulés de 18 m..
Les bus articulés portaient les numéros de parc 291 et 292 et les bus standards portaient les numéros de parc de 85 à 89 (voir tableau des immatriculations en bas de page).
Les 7 bus ont disparu rapidement des rues toulonnaises depuis juin 2021 et sont repartis dans diverses compagnies.
Les 2 bus articulés circulaient sur la ligne N° 1 : La Beaucaire -La Coupiane.
Pour connaître l'histoire de ces bus à la vie éphémère sur le réseau Mistral, voir le chapitre consacré aux Urbanway standard articulés s de 12 m.
Doc IVECO Bus - IVECO Urbanway articulé de 18 mètres |
IVECO Bus (anciennement Irisbus) est la division spécialisée dans la construction d'autobus et d'autocars du groupe Iveco. Le 24 mai 2013, à l'occasion du remplacement de sa gamme Citelis pour préparer l'arrivée de la norme antipollution Euro VI, la marque Irisbus (issue de la fusion entre Renault VI Bus et la division bus Europe d'Iveco en 1999) devient Iveco Bus.
Iveco Bus est une filiale directe d'Iveco, branche véhicules industriels rattachée au groupe CNH Industrial, (ex Fiat Industrial), holding filiale du groupe Fiat SpA. HeuliezBus est rattaché au groupe CNH. La société construit des autobus et des autocars dans plusieurs pays.. En 2018, elle a vendu 10.300 autobus complets dans le monde, hors châssis livrés aux carrossiers spécialisés. C'est le deuxième producteur mondial d'autocars et autobus.
Les Iveco Bus Urbanway et Crealis sont une gamme d'autobus et trolleybus à plancher bas fabriqué et commercialisé par le constructeur italien Iveco Bus depuis 2013. C'est le premier modèle du constructeur à ne plus arborer le logo Irisbus (le fameux dauphin).Urbanway pourrait se traduire en français : "le milieu urbain " sans doute pour affirmer sa spécificité d'autobus purement destiné à la ville.
Urbanway est décliné en midibus de 10 mètres de long, en autobus standard de 12 mètres et en articulé de 18 mètres. Il est disponible en motorisation Diesel, au gaz naturel et en hybride.
En 2016, Iveco Bus cède à l'entreprise roumaine Astra Bus une licence pour la fabrication de l'Urbanway en version trolleybus 18 mètres. Il se prénomme "Astra Town 118".
L'Urbanway succède à l'Irisbus Citelis. Le Crealis est la version BHNS (bus à haut niveau de service) de l'Urbanway.
Une partie des modèles seront fabriqués dans l'usine Iveco d'Annonay (07- Ardèche). Les véhicules assemblés en France recevront le label "Origine France Garantie", il s'agit des bus de 12 m et 18 m. Une autre partie des bus sera construite dans l'usine de Vysoké Mýto en République tchèque, il s'agit des bus de 10,50 m..
L'Urbanway 18 diesel (2014 - 2021) :
Urbanway 18 Hybride diesel-électrique (2015 - 2021) :
La fiche technique de Urbanway 18 hybride a été publiée en mai 2014. L'autobus est équipé d'un moteur Tector 7 (Euro 6, 210 kW / 286 ch) et du système hybride série de BAE avec la fonction start & go qui permet à l'autobus d'arrêter le moteur diesel avant de s'arrêter et de repartir en mode électrique, grâce aux batteries lithium -ion nano-phosphate.
La RATP a réceptionné ses premiers bus Urbanway 18 hybrides en octobre 2015. En Italie, à Milan, la société ATM (Azienda Trasporti Milanesi) possède 120 bus de ce type. En Belgique, la STIB a commandé 141 bus Urbanway 18 Hybride qui sont livrés entre mai 2019 et 2020.
Urbanway 18 CNG (2015 - 2021) : ( en français, CNG, ça se dit GNC Gaz Naturel Comprimé)
La fiche technique de ce modèle fonctionnant au gaz naturel a été publiée en mai 2014. Comme son prédécesseur, il est équipé du moteur Cursor 8 GNV : 330 ch (Euro 6). Le réseau TAN de Nantes a réceptionné 80 bus de ce type en 2017. D'autres véhicules similaires circulent au Mans, à Strasbourg, à Dunkerque, en Ile-de-France (filiales Transdev), à Mulhouse, à la RATP, à Besançon, à La Rochelle…
Urbanway 18 CNG (à partir de 2022) :
En 2021, l'Urbanway 18 CNG voit sa motorisation évoluer pour être compatible avec la norme Euro 6 Step-E. Le moteur Cursor 8 GNV est remplacé par le Cursor 9 NP. Les premiers exemplaires sont livrés à Strasbourg. Le réseau TBM de Bordeaux doit également réceptionner des bus de ce type.
Doc IVECO Bus - IVECO Urbanway 18 mètres vu côté gauche |
Constructeur | IVECO Bus : usine d'Annonay (07 - Ardèche) |
Structure | En treillis, autoportante composée de 6 éléments assemblés par boulonnage |
Pavillon et panneaux | Pavillon en tôle d'acier - Face AV et AR en polyester -Panneaux latéraux modulaires en tôle d'aluminium |
Poste de conduite |
au nouveau standard EBSF (Système d'autobus européens pour le futur) position surélevée du conducteur |
Longueur | 17, 910 m |
Largeur | 2,50 m |
Hauteur hors-tout | 3,301 m pour la version GNV, 3,066 m pour le diesel, 3,393 pour l'hybride |
Empattements tracteur et remorque | 5,355 m / 6,675 m |
Porte-à-faux AV / Arrière | 2,710 m / 3,170 m |
Voie AV / Arrière | 2,087 m / 1,869 m |
Hauteur intérieure | 2,378 m |
Hauteur d'accès portes AV / Mileu / Arrière | 0,32 m / 0,33 m / 0,33 m |
Hauteur d'accès 4ème porte remorque | 0,34 m |
Largeur portes AV / Milieu / Arrière | 1,20 m |
Rayon de braquage entre murs | 11,750 m |
Rayon de braquage entre trottoirs | 10,247 m |
Angle d'attaque / Fuite | 7° / 7° |
P.T.A.C ( Poids total en charge) | 30,00 Tonnes |
Poids à vide | 11,5 tonnes environ |
Capacité passagers | Places assises = 23 à 28 / capacité totale = 96 à 102 |
Poids maxi essieu AV | 7,50 Tonnes |
Poids maxi essieu mileu | 11,50 Tonnes |
Poids maxi essieu arrière | 13,00 Tonnes |
Moteur |
Iveco Cursor 8 CNG - Norme Euro 6 |
Puissance | 243 kW / 330 Ch à 2000 Trs/ mn |
Couple | 1300 Nm à 1200 / 1800 Trs/ mn |
Cylindrée |
7,8 litres ( 7 800 cm3) - 6 cylindres en ligne - vertical transversal - common rail (rampe commune) |
Boîte de vitesses |
Automatique ZF Ecolife avec Topodyn Life ou Voith Diwa 6 avec Sensotop |
Commande boîte | avec sélecteur 3 ou 6 touches |
Girouette |
Hanover Displays LED Oranges |
Réservoirs gaz | 10 bouteilles de 155 l = 1550 litres de GNC 3 ou de GNC 4 |
Pneumatiques | 275/ 70 R 22.5 Michelin, Dunlop ou Bridgestone, avec ou sans entretien |
Vue du profil droit avec les 4 portes d'accès | |
Vue de l'avant |
Vue de l'arrière |
Doc IVECO Bus - Implantation des sièges selon versions |
N° de parc |
Immatriculation |
Mise en service |
Retrait |
Nouvelle affectation après départ de Toulon |
Date |
291 |
FG-257-PR |
Mai 2019 | Vers juin 2021 | TUB (22 St-Brieuc) puis STAN (54 Nancy) | juin 2021 - Janvier 2022 |
292 |
FG-348-PR |
Mai 2019 |
JVers juin 2021 |
STAN (54 Nancy) | Janvier 2022 |
Total : 2 |
Yohan Keller - Wikipédia - Le Réseau Mistral - Transbus.org - TC Infos : Bus, trams, métros , un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails techniques ( motorisation, type de girouette, boîte de vitesses...)
Photos : Yohan Keller - Mickael_TCL sur le site TCI nfos - Documentation technique : IVECO Bus - Site IVECO France :
Chaleureux remerciements à Yohan Keller et Mickael_TCL pour leurs photos.
© Roland Le Corff - Page créée le 15/03/2022 - Version du 07/04/2022