LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980

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Logo Renault VĂ©hicules Industriels  LES AUTOBUS RENAULT PR 180 ET PR 180-2   (Page 2)

Les autobus Renault articulés type PR 180 sont traités sur 2 pages : Page 1 : les PR 180    Page 2 : Les PR 180-2

Le PR 180-2 : A la suite des PR 180, entre 1987 et 1993, le SITCAT acquit 12 PR 180-2 ( une version modernisée du PR 180 qui reprend la face avant du PR 100-2 ) ils étaient numérotés de 227 à 238; l'ultime autobus de ce type, le N° 239 fut livré en 1993. Les derniers PR 180-2 ont été réformés  en janvier 2005 sauf le N° 239 qui a été maintenu au-delà de 2005 sous les couleurs du réseau Mistral.

© Photo Bruno Dubois (FPTU) : juillet 1989 - Le PR 180-2 N° 227 est le premier de la série, immatriculé en 1987 On le voit ici, Bd de Strasbourg devant l'arrêt de la place de La Liberté. Notez la livrée d'origine, assez différente de celles vues sur les photos suivantes. En arrière plan, un autocar Saviem de la société des Autocars Blanc.             Cliquer pour agrandir

 

Renault PR 180-2 N°228 -RMTT Toulon

©  Photo Michaël Dietrich - Photographié le 23 décembre 2004, sur le Bd de Strasbourg près de la place de la Liberté, voici le PR 180-2 N° 228 sous les couleurs du réseau Toulon-Provence-Méditerranée qui devait devenir rapidement le Réseau Mistral. Le cliché permet d'apprécier pleinement les 17,67 m de la bête.

 

©  Photo Michaël Dietrich -23/12/2004 -Ci-dessus le N° 229 vu à Bon Rencontre. Cliquer pour agrandir

©  Photo Michaël Dietrich - 23/12/2004 - Le N° 227 que l'on a découvert sur la première photo en haut de la page, est vu ici au même endroit, à l'arrêt sur le boulevard de Strasbourg non loin de la place de la Liberté.  Il arbore désormais la livrée T.P.M.            Cliquer pour agrandir

©  Photo Michaël Dietrich  23/12/2004 -Ci-dessus le dernier survivant de la série des PR 180, le N° 239 qui arbore désormais les couleurs bleu et blanc du réseau Mistral. Cliquer pour agrandir

Photo Michaël Dietrich -23/12/2004 - En livrée TPM,  le PR 180-2 MI N° 234 desservant la ligne N°1 en direction de la Beaucaire, vu ici à l'Observatoire ( Castigneau) non loin du rond-point Gabriel Péri.  Cliquer pour agrandir

Photo Frédéric Giana - Vu au dépôt avec la nouvelle livrée du réseau Mistral, voici le N° 239 dernier bus de la série des PR 180-2, immatriculé en 1993. Cliquer pour agrandir

 

ÉNORME !

 

Incroyable Mégabus ! On le voit ici en expérimentation sous le logo RMTT, avenue de la République entre 1986 et 1988. Les passants et les automobilistes de l'époque ont pu voir passer, médusés, ce véritable monstre de 24,38 mètres de long avec ses 2 remorques, pouvant accueillir un total de 206 passagers (62 assis et 144 debout). Quel spectacle impressionnant ! Peut-être une idée du futur BHNS qui nous attend depuis des années déjà ( ...ou pas ?)

Il est propulsé par un moteur de 302 Ch et doté de 3 essieux moteurs. Etudié en collaboration avec Heuliez Bus qui en assure le montage, le Mégabus tricorps à double articulation représente la version la plus impressionnante de la gamme Renault PR-100. Malgré une expérimentation réussie de 1986 à 1988 sur les lignes les plus chargées de plusieurs réseaux français ou étrangers, il n'intéresse finalement que la ville de Bordeaux qui en reçoit 10 exemplaires. Son coût d'acquisition unitaire est à l'époque de 2,7 millions de francs (692 000 € de 2014) contre 1,5 millions de francs pour un articulé PR 180-2 (397 000 € de 2014). Finalement la RMTT ne retint pas ce véhicule, sûrement trop cher et trop long pour les rues de Toulon si encombrées.

 


Caractéristiques du RENAULT PR 180-2 (1987 - 1993)

Les premières livraison de PR 180 eurent lieu en 1980; ils étaient équipés de moteurs Renault MIPS 06.20.30 - Un total de 497 autobus furent immatriculés en France métropolitaine. Les PR 180-2 furent livrés à partir de 1985, puis les PR 118 à partir de 1993 avec la nouvelle face avant créée spécialement pour les PR 100 par la carrosserie SAFRA à Albi (Tarn) - Les PR 180-2 était équipée du moteur MIPS 06.20.45 puis du MIPR 06.20.45. PR 180-2 et PR 118 représentèrent un total de 1169 immatriculations sur la France métropolitaine.

Le PR 180 présente l'originalité de disposer de 2 ponts moteurs, l'un tracteur, l'autre pousseur, qui lui confèrent d'excellentes qualités de stabilité et d'adhérence. Le passage de l'articulation est réalisé par 2 joints doubles homocinétiques. Il existait une version trolleybus, le PER 180.

Tout comme le PR 100 avait été également carrossé par Heuliez sous le nom de GX 107, le PR 180 a été produit par ce même constructeur sous l'appellation GX 187.

Tableau des principales caractéristiques techniques

 

Constructeur Renault Véhicules Industriels (RVI)
Places assises 44
Places debout 106
Nombre de places total 150 ( selon les options il pouvait atteindre 166 places 42 places assises chauffeur compris + 124 debout)
Accès par 3 portes pliantes doubles banalisées
Châssis Renault (RVI)
Longueur totale 17,672 m
Longueur remorque 7,58 m
Porte-à-faux avant 17,672 m
Porte-à-faux arrière 2,632 m
Longueur 17,672 m
Largeur 2,50 m
Empattement tracteur 5,60 m
Hauteur 2,915 m
Hauteur emmarchement 35,9 cm
Hauteur plancher à l'avant 68,1 cm
Hauteur intérieure 2,190 m
Voie avant 2,077 m
Voie arrière 1,868 m
Angle de braquage maximum 47 degrés
Rayon de braquage hors tout 12 m
Poids à vide 14,12 t
P.T.A.C 26,00 T
Moteur Diesel Renault MIPS 06.20.45 -  6 cylindres 120 x 145 avec turbo compresseur
Puissance 24 Ch fiscaux -186 KW soit 253 Ch à 2200 tr/mn  -en option : 222 Kw  soit 302 ch
Boîte de vitesse

Automatique ZF 4HP 500 - 4 vitesses avant + 1 arrière -En option : BV Doromat ou ZF 5 HP 500 ( 5 vitesses) ou automatique ZF 4HP 590 ou ZF 5 HP 590 ou Voith 864

Réservoir gazole 2 réservoirs de 180 litres chacun
Pneumatiques 11 R 22.5
Couleur caisse diverses livrées : SITCAT puis TPM puis Mistral selon les véhicules
Couleur toiture Blanc

 

DIAGRAMMES DU PR 180-2 ( cliquer pour agrandir)

Diagramme PR 180-2

Sources :

Photos  : Albert Clavel - Frédéric Giana - Jean-Henri Manara - Autres photos couleurs et documentation technique Renault : Michaël Dietrich  ASPTUIT   -Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) -  Merci à Benjamin WEYER, de l'association FPTU qui m'a très aimablement autorisé à publier les photos de Bruno Dubois : FPTU ( France Passion des Transports Urbains) - "Un désir nommé tramway " de Jean-Paul Rahon - Article de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine  N° 79 de juillet 1999.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

©   Roland Le Corff -Page créée le 08/01/2005 - Version du 17/04/2021