LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980 |
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Les autobus Renault articulés type PR 180 sont traités sur 2 pages : Page 1 : les PR 180 Page 2 : Les PR 180-2
Le PR 180-2 : A la suite des PR 180, entre 1987 et 1993, le SITCAT acquit 12 PR 180-2 ( une version modernisée du PR 180 qui reprend la face avant du PR 100-2 ) ils étaient numérotés de 227 à 238; l'ultime autobus de ce type, le N° 239 fut livré en 1993. Les derniers PR 180-2 ont été réformés en janvier 2005 sauf le N° 239 qui a été maintenu au-delà de 2005 sous les couleurs du réseau Mistral.
© Photo Michaël Dietrich - Photographié le 23 décembre 2004, sur le Bd de Strasbourg près de la place de la Liberté, voici le PR 180-2 N° 228 sous les couleurs du réseau Toulon-Provence-Méditerranée qui devait devenir rapidement le Réseau Mistral. Le cliché permet d'apprécier pleinement les 17,67 m de la bête. |
Incroyable Mégabus ! On le voit ici en expérimentation sous le logo RMTT, avenue de la République entre 1986 et 1988. Les passants et les automobilistes de l'époque ont pu voir passer, médusés, ce véritable monstre de 24,38 mètres de long avec ses 2 remorques, pouvant accueillir un total de 206 passagers (62 assis et 144 debout). Quel spectacle impressionnant ! Peut-être une idée du futur BHNS qui nous attend depuis des années déjà ( ...ou pas ?) Il est propulsé par un moteur de 302 Ch et doté de 3 essieux moteurs. Etudié en collaboration avec Heuliez Bus qui en assure le montage, le Mégabus tricorps à double articulation représente la version la plus impressionnante de la gamme Renault PR-100. Malgré une expérimentation réussie de 1986 à 1988 sur les lignes les plus chargées de plusieurs réseaux français ou étrangers, il n'intéresse finalement que la ville de Bordeaux qui en reçoit 10 exemplaires. Son coût d'acquisition unitaire est à l'époque de 2,7 millions de francs (692 000 € de 2014) contre 1,5 millions de francs pour un articulé PR 180-2 (397 000 € de 2014). Finalement la RMTT ne retint pas ce véhicule, sûrement trop cher et trop long pour les rues de Toulon si encombrées. |
Les premières livraison de PR 180 eurent lieu en 1980; ils étaient équipés de moteurs Renault MIPS 06.20.30 - Un total de 497 autobus furent immatriculés en France métropolitaine. Les PR 180-2 furent livrés à partir de 1985, puis les PR 118 à partir de 1993 avec la nouvelle face avant créée spécialement pour les PR 100 par la carrosserie SAFRA à Albi (Tarn) - Les PR 180-2 était équipée du moteur MIPS 06.20.45 puis du MIPR 06.20.45. PR 180-2 et PR 118 représentèrent un total de 1169 immatriculations sur la France métropolitaine.
Le PR 180 présente l'originalité de disposer de 2 ponts moteurs, l'un tracteur, l'autre pousseur, qui lui confèrent d'excellentes qualités de stabilité et d'adhérence. Le passage de l'articulation est réalisé par 2 joints doubles homocinétiques. Il existait une version trolleybus, le PER 180.
Tout comme le PR 100 avait été également carrossé par Heuliez sous le nom de GX 107, le PR 180 a été produit par ce même constructeur sous l'appellation GX 187.
Constructeur | Renault Véhicules Industriels (RVI) |
Places assises | 44 |
Places debout | 106 |
Nombre de places total | 150 ( selon les options il pouvait atteindre 166 places 42 places assises chauffeur compris + 124 debout) |
Accès | par 3 portes pliantes doubles banalisées |
Châssis | Renault (RVI) |
Longueur totale | 17,672 m |
Longueur remorque | 7,58 m |
Porte-à-faux avant | 17,672 m |
Porte-à-faux arrière | 2,632 m |
Longueur | 17,672 m |
Largeur | 2,50 m |
Empattement tracteur | 5,60 m |
Hauteur | 2,915 m |
Hauteur emmarchement | 35,9 cm |
Hauteur plancher à l'avant | 68,1 cm |
Hauteur intérieure | 2,190 m |
Voie avant | 2,077 m |
Voie arrière | 1,868 m |
Angle de braquage maximum | 47 degrés |
Rayon de braquage hors tout | 12 m |
Poids à vide | 14,12 t |
P.T.A.C | 26,00 T |
Moteur | Diesel Renault MIPS 06.20.45 - 6 cylindres 120 x 145 avec turbo compresseur |
Puissance | 24 Ch fiscaux -186 KW soit 253 Ch à 2200 tr/mn -en option : 222 Kw soit 302 ch |
Boîte de vitesse |
Automatique ZF 4HP 500 - 4 vitesses avant + 1 arrière -En option : BV Doromat ou ZF 5 HP 500 ( 5 vitesses) ou automatique ZF 4HP 590 ou ZF 5 HP 590 ou Voith 864 |
Réservoir gazole | 2 réservoirs de 180 litres chacun |
Pneumatiques | 11 R 22.5 |
Couleur caisse | diverses livrées : SITCAT puis TPM puis Mistral selon les véhicules |
Couleur toiture | Blanc |
Photos : Albert Clavel - Frédéric Giana - Jean-Henri Manara - Autres photos couleurs et documentation technique Renault : Michaël Dietrich ASPTUIT -Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Merci à Benjamin WEYER, de l'association FPTU qui m'a très aimablement autorisé à publier les photos de Bruno Dubois : FPTU ( France Passion des Transports Urbains) - "Un désir nommé tramway " de Jean-Paul Rahon - Article de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine N° 79 de juillet 1999.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff -Page créée le 08/01/2005 - Version du 17/04/2021