LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005 |
||
Accueil | Home page | Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra | Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon | Tramways en couleurs | Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours | Contact | Liens | |
L'AUTOBUS VAN HOOL AU 138 |
Le Van Hool AU138 est un autobus produit par la marque belge Van Hool de 1981 à 1987. Peu de temps après la présentation du Van Hool A120, commença l'élaboration d'un nouveau concept de midibus. Cet autobus de gabarit relativement réduit ( 63 places) est à rapprocher au niveau du design, du Van Hool 314, ce dernier étant un peu plus petit (entre 49 et 51 places).
La face avant du nouveau modèle a été empruntée à l'Alizée, présentée deux ans plus tôt. Sur le côté et à l'arrière, existent déjà des éléments dans la conception qui se retrouveront plus tard avec les modèles AM 500 et A 508 . Le moteur est du type MAN mais pouvait également être remplacé par des moteurs Cummins ou Renault.
Le modèle a connu un grand succès en France. Il a succédé au Van Hool 314/3, un midibus (avec plancher surélevé) vendu entre 1974 et 1976. Le type AU 138 a été acquis par le SITCAT au nombre de 4 exemplaires ( N° 35 à 38 ) Il desservait des lignes à traffic assez peu dense comme celle de Super Toulon. D'après les immatriculations( en VD 83), il semble que ces véhicules aient été acquis neufs durant l'année 1987 où l'on arrivait à la fin de la production de ce de véhicule qui sera remplacé par le Van Hool A 508.
Les 4 autobus du réseau toulonnais, une fois réformés après une quinzaine d'années de service, ont été rachetés par un réseau albanais en septembre 2002...
Photo Denis Garel -Ci-dessus un Van Hool AU 138 passant sur l'avenue de la République devant le bar "Le Mayol" 21 avril 1992. |
Photo Michaël Dietrich - Ci-dessus le N° 37 desservant la ligne 40 dont le terminus est Super Toulon. Photo parue dans Trans-com.net |
Photo Denis Garel Ci-contre le Van Hool AU 138 N° 36 sur le pont pour une révision au dépôt de Brunet. La photo est prise le 15 décembre 1998. Ce bus affiche le numéro de ligne 20 : Cité Genin -Fort d'Artigues. |
Photo Frédéric Giana -TCA - Une deuxième vie pour ce AU 138 qui roulait dans les rues de Tirana, capitale de l'Albanie. Il s'agit de l'ex numéro 36 de Toulon que l'on voit monté sur le pont sur la photo précédente. Il faut croire que les mécanos de Brunet avaient bien travaillé car après 15 ans de carrière, ce bus était toujours aussi pimpant. Il desservait pour le compte du réseau du Tirana Urban Transport (TUT), la ligne N° 8 : Sauk <=> Centre-ville : la longueur de la ligne est de 8 km et employait 17 autobus à gabarit réduit compte tenu de l'étroitesse de la route à Sauk : des Van Hool AU 138 et A 508, des Heuliez GX 77H , des Renault R 212 et des Gruau MG 36 |
Parc des VAN HOOL AU 138 du T.U.T ( Source Frédéric Giana)
Achat |
Immatriculation |
Provenance |
09/2002 |
TR 3169 F |
Toulon N° 35 |
09/2002 |
TR 3175 F |
Toulon N° 36 |
09/2002 |
TR 3157 F |
Toulon N° 37 |
09/2002 |
TR 3173 F |
Toulon N° 38 |
Constructeur | Van Hool |
Places assises | 19 à 22 |
Places debout | 31 à 38 |
Nombre de places total | 63 ( 50 à 60 en moyenne sur le type) |
Accès | par 2 portes pliantes simples, une à l'avant l'autre à l'arrière |
Châssis | |
Longueur | 8,765 m |
Largeur | 2,20 m |
Empattement | 4, 00 m |
Hauteur | 2,75 m |
Hauteur plancher | 54 cm |
Poids à vide | |
P.T.C | |
Moteur | Cummins, MAN ou R.V.I. |
Puissance | |
Couleur caisse | Livrée SITCAT jaune d'or et bleue ou blanc avec bandes jaunes et bleues |
Couleur toiture | Livrée SITCAT : blanc |
Divers sites Internet : https://www.vanhool.be/fr/
Photos : collections : Denis Garel vice président de l’association ARTM Les Amis du Rail et des Transports de Marseille - Michaël Dietrich ASPTUIT - Frédéric Giana : Tramophiles de la Côte d'Azur (TCA) : http://www.trambus.fr/ - Merci à Benjamin WEYER, de l'association FPTU qui m'a très aimablement autorisé à publier les photos de Bruno Dubois : FPTU ( France Passion des Transports Urbains)
© Roland Le Corff - Page créée le 01/01/2005 - Version du 02/05/2021