LES AUTOBUS DE TOULON 2005 à 2020 |
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LES AUTOBUS HEULIEZ GX 427 et GX 427 HYBRIDE |
L'autobus Heuliez GX 427 est un autobus fabriqué et commercialisé entre 2007 et 2014 par le constructeur français Heuliez Bus. Il fait partie de la gamme Access'Bus avec plancher entièrement surbaissé. Le GX 427 est la version longue du GX 327. Son principal concurrent est l'Irisbus Citelis 18. Le GX 427 est un autobus avec une motorisation diesel tout à fait classique contrairement au nouveau concept pour les autobus, due la motorisation hybride alliant moteur diesel et moteur électrique représenté par le GX 427 HYB. Le but est de réduire la consommation de gazole et de moins polluer. Par ailleurs, le passage automatique au moteur électrique ( à basse vitesse, entre 1 et 20 km/h environ) apporte un gain de souplesse et un silence de fonctionnement très appréciable. Le moteur thermique se met en route dès qu'il n'y a plus suffisamment d'énergie électrique dans les batteries.
Autrefois à Toulon, nous avions des véhicules 100 % non polluants et silencieux qui fonctionnaient à l'électricité, ils s'appelaient les trolleybus, comme quoi on revient toujours aux fondamentaux un jour...L'autobus hybride n'est qu'une solution transitoire, il faut aller vers le tout électrique et les solutions existent déjà, le problème est celui de l'autonomie. Les suisses sont très en pointe avec leurs bus électriques Swisstrolley Hess dont les batteries se rechargent en route (technologie de recharge en route dite TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation)
Sur le réseau Mistral, le parc compte un seul GX 427 Hybride numéroté 200 mis en service en mai 2011 (premier GX 427 hybride produit en France) et 17 GX 427 numérotés de 210 à 226, mis en service entre avril et juillet 2011.
Photo Florian Fèvre du 23 janvier 2015 sur le site Transports Urbains Français - licence CC-BY-SA-4.0 - L'autobus articulé GX 427 hybride N° 200 stationne à l'arrêt Liberté. (cliquer pour agrandir) |
Photo MKevin du 15 juillet 2013 Wikipédia licence CC-BY-SA-4.0 - Le GX 427 hybride N° 200 dessert la ligne N°1 en direction de la Coupiane. (cliquer pour agrandir) |
Le GX 427 a été fabriqué et commercialisé entre 2007 et 2014, il succèdait au GX 417 et sera lui-même remplacé par le GX 437. Le GX 427 a été dévoilé en novembre 2007 lors des rencontres du transport public à Clermont-Ferrand. La version hybride dénommée GX 427 HYB, a été présentée au Salon Européen de la mobilité qui s’est tenu Porte de Versailles à Paris, les 8, 9 et 10 juin 2010.
Il est construit sur un châssis d'Irisbus Citelis 18 produit et assemblé dans l'usine d'Annonay (07- Ardèche). La carrosserie quant à elle, est produite dans l'usine Heuliez Bus de Rorthais (79- Deux-Sèvres). Il est équipé d'une motorisation Iveco Tector ou Cursor, conforme aux normes Euro 4, Euro 5 (normes européennes d'émission). Il est disponible en version diesel, hybride ou GNV. De nombreuses options sont disponibles. Cet hybride série reprend la même chaîne cinématique que le Citelis d'Iveco en associant un moteur thermique Iveco Tector 5.9 l de 220 Kw, respectant la norme EEV, à un moteur électrique de traction d'une puissance nominale de 120 Kw pour la version 12 m et 160 Kw pour la version 18 m. Sa génératrice intégrée lui permet de récupérer l'énergie au freinage pour la stocker dans un pack batteries lithium-ion de 11 kWh, situé sur le toit. Selon Heuliez Bus, l'utilisation du système hybride, associé au système Stop and Start, permettrait de réduire la consommation de carburant et de CO2 de 20 à 30 % et de diminuer les émissions de Nox de 50 %.
Le système de motorisation hybride permet d'être plus respectueux de l'environnement en diminuant les émissions de gaz d'échappement et de particules sans atteindre bien entendu le zéro émisssion d'un véhicule 100% électrique. Un autobus hybride dispose d'un moteur Diesel, d'une génératrice de et d'un moteur électrique de traction. L'énergie du freinage est stockée dans des batteries lithium-ion. Cette énergie permet d'alimenter le moteur électrique lors de son redémarrage du bus. La récupération de l'énergie cinétique s'effectue par le freinage électrique. au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique.
Les bus hybrides d'Heuliez sont équipés du système Hybridrive de BAE Systems. BAE Systems Inc. est la filiale américaine de BAE Systems PLC, une société internationale de défense, d'aérospatiale et de sécurité qui propose une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, terrestres et navales, ainsi que des solutions avancées d'électronique, de sécurité et de technologie de l'information. et les services d'assistance à la clientèle. BAE Systems est l'un des principaux développeurs et producteurs de technologies électriques hybrides. Le système Hybridrive apparaît dès 2011 sur le marché des autobus.
Sur le site de la société, on peut lire : "Le système électrique hybride de la série HybriDrive réduit considérablement les émissions et augmente l’économie de carburant tout en répondant aux exigences de durabilité des opérations de transport urbain exigeantes. Il se compose d’un générateur, d’un moteur électrique et d’un système de stockage d’énergie géré par des commandes informatisées. Un moteur diesel fait tourner le générateur et fonctionne indépendamment du moteur d’entraînement électrique, ce qui lui permet de fonctionner au régime moteur optimal pour une économie de carburant. Le système n’utilise pas non plus de transmission mécanique, un élément d’entretien important sur les autobus diesel conventionnels. Les autobus équipés de la série HybriDrive ont parcouru plus de 300 millions de kilomètres, évité plus de 280 000 tonnes d’émissions de CO2 et économisé plus de 95 millions de litres de carburant diesel."
En phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l'énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries, assurant ainsi un rôle de frein moteur accru et soulageant les freins mécaniques. La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée. lorsque la vitesse descend en dessous de 20 km/h, le moteur diesel s'éteint automatiquement. Silence avec 7 dB de moins par rapport au diesel en mode électrique - Zéro émissions et aucune vibration.
Sur le GX 427 HYB, le stockage de l'énergie s'effectue par des batteries au lithium-ion de 11 kw/ h permettant la récupération d'énergie au freinage en étant rechargées par l'électricité générée par le moteur électrique en phase de décélération. Le moteur électrique fournit une puissance de 160 kW (continu). Il y a également une génératrice à démarreur intégré de 200 kW, accouplée au moteur Tector, elle fournit l'énergie électrique du véhicule. Elle redémarre le moteur thermique ce qui supprime le démarreur classique.
Doc BAE Systems - Schéma du système Hybridrive de BAE Systems |
Constructeur |
Heuliez Bus 2007 -2014 |
Châssis |
Structure autoportante à ossature en tubes d'acier - plancher bas intégral sur toute la longueur du bus. Hauteur entre 32 et 33 cm du sol |
Nombre de portes |
3 (ou 4 selon les modèles) d'une largeur de 1,20 m |
Nombre de places total |
180 + conducteur |
Accès |
Par 3 portes pneumatiques à 2 vantaux à louvoiement intérieur selon les modèles. |
Places assises | 33 y compris le conducteur ( variables selon modèles) |
Longueur hors-tout |
17,95 m |
Largeur hors-tout |
2,55 m |
Empattement avant / arrière |
5, 355 m / 6, 675 m |
Porte-à-faux avant / arrière |
2, 715 m / 3, 205 m |
Hauteur intérieure |
2, 384 m / 2, 262 m |
Hauteur totale en charge |
2,88 m pour le diesel / 3,232 pour l'hybride et le GNV (Gaz naturel) |
Hauteur d'emmarchement |
32 cm /33 cm /33 cm / 33 cm |
Hauteur sous jupe |
30 cm |
Voie avant / voie médiane/ voie arrière |
2, 087 m /2, 087 m / 1, 869 m |
Poids à vide |
(variable selon aménagements) |
P.T.A.C |
29,10 tonnes |
Moteur pour le GX 427 |
Moteur Diesel à 6 cylindres en ligne : L6 Iveco Cursor 8, Tector 6 - Position du moteur transversal porte-à-faux arrière |
Moteur pour le GX 427 HYB |
Moteur diesel 6 cylindres en ligne Iveco Tector 6 E 30 de 5900 cm3 de 220 KW (300 Ch) à 2500 tr / mn |
Génératrice et boîtier de transmission |
BAE Systems HybriDrive de 160 kW (*) voir chapitre motorisation hybride |
Boîte de vitesses |
Boite automatique ZF 5HP 502C, HP 504C ; Voith D864.5 - Pas boîte de vitesses sur le GX 427 HYB |
Puissance |
GX 427 diesel : Puissance maximale : 290 à 380 ch DIN (213 à 279 kW)- GX 427 Hybride : 220 Kw (300 Ch) |
Vitesse maximale |
85 km/ h |
Diamètre de braquage hors-tout |
10,182 m |
Girouette |
AESYS LED polychromes blanches |
Source Heuliez Bus - (dessin non agrandissable) |
N° de parc |
Immatriculation |
Mise en service |
Exploitant |
Dépôt |
200 |
BP-001-KV |
Mai 2011 | RMTT | Brunet |
N° de parc |
Immatriculation |
Mise en service |
Exploitant |
Dépôt |
210 |
BM-313-ST |
Avril 2011 | RMTT | Brégaillon |
211 |
BN-124-BZ |
Mai 2011 | RMTT | Brégaillon |
212 |
BP-158-EB |
Mai 2011 | RMTT | Brégaillon |
213 |
BP-715-EB |
Mai 2011 | RMTT | Brégaillon |
214 |
BP-232-EC |
Mai 2011 | RMTT | Brégaillon |
215 |
BP-852-EC |
Mai 2011 | RMTT | Brégaillon |
216 |
BP-349-WD |
Juin 2011 | RMTT | Brégaillon |
217 |
BP-687-WD |
Juin 2011 | RMTT | Brunet |
218 |
BP-012-WD |
Juin 2011 | RMTT | Brunet |
219 |
BR-140-MC |
Juillet 2011 | RMTT | Brunet |
220 |
BR-371-MC |
Juillet 2011 | RMTT | Brunet |
221 |
BR-843-MC |
Juillet 2011 | RMTT | Brunet |
222 |
BR-961-MD |
Juillet 2011 | RMTT | Brunet |
223 |
BR-830-MD |
Juillet 2011 | RMTT | Brégaillon |
224 |
BR-497-MD |
Juillet 2011 | RMTT | Brégaillon |
225 |
BR-187-MD |
Juillet 2011 | RMTT | Brégaillon |
226 |
BR-016-MD |
Juillet 2011 | RMTT | Brégaillon |
Total : 17 |
Wikipédia: Le Réseau Mistral - Transbus , le site des transports urbains et interurbains. AVEM, le site d'information sur le véhicule électrique et hybride. Heuliez Bus. -
TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...) - Site de BAE Systems sur le système Hybridrive : https://www.baesystems.com/
Photos : Florian Fèvre sur le site Transports Urbains Français publiée sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0 en qualité d'auteur et de souscripteur de la licence.et MKevin depuis la page Wikipédia consacrée au Réseau Mistral - Mes chaleureux remerciements à Yohan Keller, Président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) pour son aide amicale.
© Roland Le Corff - Page créée le 06/06/2017- Version du 21/04/2022