Après quelques années d'hésitation, la ville de Saint-Étienne décida de maintenir la ligne et la compagnie CFVE passa commande de 30 motrices PCC de conception belge (La Brugeoise et Nivelles) et construites à Strasbourg. Ces motrices sont inspirées de celles circulant depuis 1951 à Bruxelles, réseau fonctionnant à voie normale (1,435 m). Montées sur deux bogies, elles comportaient quatre moteurs de 50 cv et avaient une caisse de 13,95 m de long. Les voies sont remaniées afin de permettre aux tramways de circuler sans être gênés par la circulation automobile.
La première motrice PCC fut livrée le 4 août 1958 et mise en service le 11 décembre suivant. À partir du 1er septembre 1959, seules les PCC circulent sur l'unique ligne survivante. Ces motrices sont rejointes en 1967 par cinq rames articulées à deux caisses commandées pour renforcer la ligne.
Photos de Jean-Henri Manara prises entre 1960 et 1972. (Cliquer pour les agrandir)
Motrices PCC (1ère génération : N° 501 à 530
Photo Grégory Deryckère 2006 sur Wikipédia - Licence C BY 2.5 - Motrice N° 502, préservée au Musée des transports de St-Étienne. (non agrandissable) |
Motrices PCC articulées (2ème génération) : N° 551 à 555
(Elles furent renumérotées 951 à 955 (lors de leurs années de service aux côtés des Vevey-Alsthom)
À partir de 1980, les trente-cinq motrices font l'objet d'une rénovation lourde : l'intérieur des voitures est réaménagé et la livrée extérieure est modifiée, tandis que les poste des receveurs sont supprimés le 2 novembre 1982 et remplacés par le libre-service.
Le tramway PCC était un modèle de tramway qui fut initialement construit aux États-Unis au cours des années 1930. Ayant rencontré un fort succès dans son pays de production, il fut vendu en licence dans le monde entier à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Développé par la St-Louis Car Company et la Pullman Company, aujourd'hui disparues, le PCC demeure un design emblématique de rames de tramway, et est toujours utilisé dans de nombreuses villes dans le monde. Voir aussi les PCC de Marseille pages 1 et 2
Photo CC BY-SA 3.0 - Motrice articulée PCC N° 554 prise en 1970 avec l'ancienne livrée crème foncé et verte. (Cliquer pour agrandir) |
Le 17 février 1983 le quartier est relié à Bellevue en 3 minutes et au centre en 20 minutes. C'était la première fois depuis plus de trente ans qu'une ligne de tramways était prolongée en France. La compagnie CFVE laisse place à la STAS durant les années 1980.
Nouvelle extension le 7 décembre 1991 de cette même ligne 4 jusqu'à Hôpital Nord afin de mieux desservir le principal centre hôpitalier de la ville. Acquisition de quinze motrices partiellement surbaissées construites par Vevey-Alsthom.
Acquisition en 1998 de vingt autres Vevey-Alsthom et remplacement des perches de la première tranche par un pantographe comme pour les rames de la seconde tranche. Les PCC disparaissent alors.
Photo sur Wikipedia -2011- license CC-BY-SA-3.0 - Tramway de la ligne T3 à l'arrêt Châteaucreux- Matériel Vevey-Alsthom - Rame 917 STAS. (Cliquer pour agrandir) |
© Roland Le Corff - Page créée le 22/07/2016 -Version du 28/04/2021