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Les motrices PCC :

Après la Première Guerre mondiale, la technologie du tramway continua d'évoluer, particulièrement aux États-Unis où les grands réseaux urbains collaborèrent pour concevoir un nouveau tramway à hautes performances. Mis en service en 1936, le P.C.C car (du nom de l'organisme maître d'ouvrage de l'étude Electric Railways President's Conference Committee) était à caractère modulaire, ce qui lui permettait de s'adapter à une grande variété de demandes.

Après 1945, les PCC américains se répandirent au Benelux, en Italie, en Espagne et plus encore en Europe de l'Est, tandis que la Suisse et l'Allemagne produisirent leurs propres matériels (Source : "Tramway et trolleybus", Encyclopédie Microsoft ® Encarta 1998.)

La ligne Noailles - St-Pierre, construite par la Cie de l'Est de Marseille, a été mise en service le 23 décembre 1893 ( en voie métrique avec des locos à vapeur sans foyer du type Francq). Déclarée en faillite en 1904, la ligne fut reprise par la Compagnie Générale Française de Tramways (C.G.F.T) et mise à "voie normale de Marseille", c'est-à-dire 1,430 m (rappelons que l'écartement normal des voies ferrées est en fait de 1,435 m et donc ce qui est normal pour Marseille ne l'est pas pour le reste du monde :-) . Il manquait juste 5 mm pour en faire une voie vraiment normale.

Dernière des trois lignes de tramways subsistant en France à être modernisée, le 68 reçut la première motrice PCC le 28 décembre 1968.

Caractéristiques des motrices PCC :

Au nombre de 16, numérotées de 2001 à 2016, elles ont été livrées en 1968-1969 et sont dotées d'une livrée crème à filets bleus

Rénovation des motrices PCC  :

La ligne de tram 68 va être réorganisée en 1984 du fait de la mise en service du tronçon central de la ligne 2 du métro. les 16 motrices vont être rénovées avec la réception de trois nouvelles motrices du même modèle.

En 1984, les motrices sont rénovées et modernisées et leurs numéros de parc changent : TA 01 à TA 16 (pour les motrices 2001 à 2016 renumérotées dans le désordre) et TB 17 à TB 19 (pour les trois nouvelles). Elles adoptent la nouvelle livrée de la RTM.

La motrice TA 12 fût réformée prématurément afin de servir de banque de pièces. Le couplage T11 et TA15 a été réformé en 2002 suite à l’arrêt de l’exploitation de la ligne à l’occasion de sa modernisation. La ligne 68 est devenue aujourd’hui la ligne T1.

Sur l'ensemble des rames PCC :

Henri Tenoux racontait en décembre 2005, l'évacuation des matériels abrités dans le tunnel de Noailles : "Cette semaine a eu lieu l'évacuation des 7 véhicules abrités provisoirement dans le tunnel de Noailles. Cela s'est déroulé essentiellement de nuit, le chargement des matériels sur remorque routière se faisant sur le Boulevard Chave à l'entrée du tunnel. Les véhicules ont pris le chemin du port de Marseille où le hangar 14 va les abriter en attendant qu'une solution définitive puisse être trouvée. Lundi 12 décembre, ce fut la PCC TA 15 qui ouvrit le bal des opérations. Elle provoqua quelques sueurs froides aux techniciens chargés de son chargement, la remorque étant équipée d'une voie à écartement normal ( rappel, Marseille = 1,43m). Il a fallu souder une plaque de tôle sur une file de rail avant de poursuivre les opérations."

La sauvegarde des véhicules anciens à Marseille :

Elle passe par des associations de bénévoles passionnés qui ne comptent ni leur temps ni leur peine : citons l'ARTM qui possède notamment le plus vieux trolleybus de France : l'OTM 2, châssis de 1928, caisse reconstruite en 1938 ( voir fiches techniques trolleybus) et plusieurs autres véhicules dont un tramway. Je tiens ici à rendre hommage à la mémoire de gens dévoués qui ont oeuvré pour la sauvegarde du patrimoine historique et matériel de Marseille.

Des passionnés, des érudits ont pemis d'écrire l'histoire des transports de Marseille et de sauvegarder de nombreux documents, plans, photos et véhicules. Hélas, bon nombre d'entre eux sont hélas décédés.

Parmi eux, il faut bien sûr citer Jacques Laupiès (†) et Roland Martin (†), auteurs de cette véritable bible sur l'histoire des transports Marseillais (600 pages d'histoire, de technique, de dessins, diagrammes, photos d'époque, tableaux...), Roland Martin était un collectionneur passionné de documents et photos ayant trait à l'histoire des transports marseillais (tramways, trolleybus, autobus dont il possédait une collection exceptionnelle). Il est à l'origine du sauvetage et de la restauration de la motrice N° 1728 désormais préservée par l'AMTUIR.

Citons Frédéric Durante (†) qui oeuvra au sein de l'association des Amis du Rail et des Transports de Marseille, L'ARTM et qui fut certainement un des tout premiers à créer un site internet pour faire connaître l'activité de l'ARTM. Il s'agit du site : http://durante.chez-alice.fr/  

Citons aussi le MPTUR à la Barque-Fuveau près d'Aix-en-Provence et Noël Mailliary (†), (voir la page que je lui ai consacrée)

L'exposition "1886-1986, cent ans de transports urbains dans l'aire toulonnaise" s'est tenue du 15 décembre 1986 au 2 février 1987 sur le Carré du port de Toulon. Des véhicules ont été prêtés à cette occasion par le Musée de la Barque (MPTUR)  : un trolleybus VBC ex RMTT, une motrice de tramway du réseau de Marseille affichant pour la circonstance la destination du Mourillon. Bien entendu, ce type de motrice ne circula jamais à Toulon.

La motrice N°1729 : Elle a été construite en 1903 à Marseille et recarrossée complètement en 1933 par Coder sur le type "1932" Elle est identique (à part la couleur) à la motrice N°1728 préservée par L'AMTUIR suite au don de Roland Martin.

La 1729 a été utilisée par la suite en graisseur de ligne jusqu'en 1969, date à laquelle elle a été récupérée par le Musée de la Barque pour y être préservée. Les tramways marseillais ont changé leur livrée crème pour un bleu foncé Pour le bas de caisse et le haut de la caisse et les baies en crème, cela à partir de 1940.

Tramways contemporains :

Situation actuelle : Le réseau actuel, ouvert en 2007, comporte trois lignes totalisant environ 15,8 kilomètres de longueur pour 32 stations et est fréquenté par 100 000 voyageurs par jour en 2015. L'exploitation est, depuis juillet 2008, assurée par la RTM ( Régie des transports de Marseille)

Les rames en usage sont des Flexity Outlook de type C du constructeur Bombardier Transport, d'une masse à vide de 40 tonnes. Les 32,5 mètres sont décomposés en cinq modules larges de 2,4 mètres. En juillet 2007, vingt-six rames ont été livrées pour quarante nécessaires pour le réseau prévu en 2011. Leur capacité est de 200 voyageurs dont 44 assis. La vitesse maximale est de 70 km/h10.

Un vaisseau roulant  : peut-on lire dans les journaux de 2007 : "Arborant les couleurs de la ville, bleu et blanc, le tramway marseillais fait irrésistiblement songer à un navire. Le cabinet MBD Design, concepteur de l’habillage des rames et des motrices construites en Autriche par Bombardier, avoue d’ailleurs avoir puisé son inspiration dans l’univers maritime. L’avant du matériel roulant évoque en effet la forme saillante de la proue d’un navire, tandis que le fanal et la fluidité des lignes renforcent cette impression. L’aménagement intérieur des plateformes a été réalisé à partir des matériaux les plus nobles (métal naturel, bois vernis) et l’utilisation de persiennes et jalousies permet d’assurer un excellent confort thermique."

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Frédéric Durante (†)  ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) et son site personnel : http://durante.chez-alice.fr/

Henri Tenoux : Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS)

Jacques Laupiès (†)  et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 et 2ème édition chez Tacussel 1990, de nombreuses photos, renseignements techniques et des diagrammes proviennent  de cet excellent ouvrage.Il faut savoir que de nombreux matériels en service à Toulon provenaient de Marseille.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

William Lachenal : Revue Voies ferrées N°9 de janvier - février 1982.

Certaines documentations sont issues de Wikipédia et de l'Encyclopédie Microsoft ® Encarta 1998, article "Tramway et trolleybus".

Article sur les tramways de Marseille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Marseille  

Marseille transports : http://www.marseilletransports.com/

Le moniteur.fr : http://www.lemoniteur.fr/articles/marseille-un-tramway-pour-reconquerir-la-ville-121515