Les trolleybus de Marseille sont traités sur 3 pages: Page 1 (Présentation et historique) Page 2 (photos) Page 3 (photos)
Le VCR est un trolleybus de gabarit moyen (60 places) construit par Vétra sur un type C ( longueur = 9 m ) et munis d'organes mécaniques Renault. Le VCR, est un type de l'après-guerre (1948 à 1952) qui dérive étroitement des CS 60 et CB 60 dont il reprend avec une carrosserie plus carrée, la longueur de 9,06 m, une largeur réduite de 2,38 m et l'increvable moteur de traction Alsthom TA 505 C de 100 chevaux.
Le VCR différe des CS 60/CB 60 par un avant moins incliné et par une face arrière droite et non bombée. Les VCR étaient carrossés et assemblés par la SNCAC (Société nationale des constructions aéronautiques du Centre) basée à Fourchambault (NIèvre). Sur le réseau de Marseille, ils portaient les numéros 75 à 104. Ils furent livrés entre juillet 1947 et juillet 1948. Les N°100 et 104 ont été utiisés sur la ligne Aubagne - Gémenos- Cuges-les-Pins au moment de la réforme des CS 60. Le N° 104 fut utilisé comme voiture école en 1966 -1967. La série des VCR a été retirée du service entre 1962 et 1966. Dépendant au début du dépôt de St-Pierre puis du dépôt d'Arenc, ils finirent leur carrière au dépôt des Catalans.
1964 - Trolleybus Vétra VCR N°88 desservant la ligne N°55 venant de la Joliette et à destination du Plateau du Roucas Blanc. |
1964 - Trolleybus Vétra VCR N°96 desservant la ligne N°61 Barré en provenance du plateau Bompard et à destination du Vieux-Port |
1964 - Trolleybus Vétra VCR N°96 desservant la ligne N°61 Barré Boulevard Bompard,- Vieux-Port. Sur les 3 photos, ils se trouvent à l'arrêt Cours Jean Ballard, au bas de la rue
Breteuil. |
À partir de 1954, Vétra commence à équiper ses trolleybus avec des caisses d'autobus existant sur le marché; le VA3-B2 (nommé EBR chez Berliet) consacra ainsi l'abandon par Vétra de la construction de ses propres carrosseries au profit de Berliet et plus anecdotiquement de Chausson (voir la page consacrée aux VBC).
Le type ELR est basé sur l'autobus PLR, il est quasiment identique au VA3-B2 (basé sur le PBR) mais plus court et son châssis n'a que 2 essieux au lieu de 3; il comporte cependant des roues jumelées à l'arrière.Vétra lui donne l'appellation VBBh mais un autre type plus ancien a également porté ce nom de code. Le nom de Berliet s'intègre désormais au logo de Vétra. L'ELR est un magnifique véhicule qui a circulé sur les réseaux de Lyon (1), Marseille (82) , Nice (29) et St-Étienne (80) ; Toulon pour sa part n'en a eu qu'un seul. Trois véhicules de ce type ont circulé à Limoges mais sous l'appellation VBBh.
Sur le réseau de Marseille, les 13 premiers ELR sont du type ELR 10 et sont livrés en 1955. Numérotés de 251 à 263, ils commencent leur service sur les lignes 41 et 43 puis ils sont affectés entre 1963 et 1972 au dépôt d'Arenc sur les lignes 25, 26 et 28.
Ils sont équipés d'origine d'un moteur TA 635 de 140 Cv. Tous ces véhicules après leur réforme seront vendus au réseau de Saint-Etienne (6 en 1972, les autres furent affectés au dépôt des Chartreux.puis également revendus à Saint-Etienne entre 1974 et 1975).
De juin 1956 à février 1962 sont livrés les ELR N° 250 et 264 à 331 soit un total de 69 véhicules. Sur le N° 264 livré en juin 1956 sans moteur, la RATVM monte le moteur TA 505 de 100 Cv et l'équipement électrique du trolleybus CS 60 N° 73 démoli. L'essai étant concluant, sur toute la série des ELR N° 265 à 331 furent montés les moteurs et équipements électriques récupérés sur tous les CB et CS 60 réformés ainsi que sur le VBR et les VBBh au fur et à mesure de leur démolition. Toutes la série fut dénommées ELR 100 C. Ces véhicules étaient affectés au dépôt des Catalans. Absolument rien ne permettait de les différencier visuellement des ELR 10.
A l'origine la livrée des trolleybus marseillais est bleu marine pour la caisse et blanc crème pour le pavillon. En septembre 1959, les ELR ET VA3B2 reçoivent en bas de caisse une large bande de la même teinte que le pavillon. En 1974, les tout derniers ELR reçurent la teinte bleu clair et jaune paille identiques à la livrée des nouveaux PR 100. Le retrait des ELR s'échelonna de 1976 à 1981. Le dernier ELR 100 C quitta le service le 12 mars 1981.
1969 - L'ELR 100 C N° 292 vu ici Quai des Belges (avec le Grand Hôtel Beauvau en arrière plan) et desservant la ligne N° 81 Chutes Lavie - Le Pharo |
1973 - ELR 100 C N° 297 |
1973 - 'ELR 100 C N° 329 sur le Vieux-Port - Les lettres AU signifient agent unique |
La bible pour l'histoire des transports marseillais c'est bien sûr : "Les tramways de Marseille ont cent ans" de Jacques Laupiès et Roland Martin édité par les 2 auteurs en 1975. IL faut y ajouter l'excellent ouvrage de Marc Bargier, "Trolleybus Marseillais, 100 ans de bifilaires" édité aux éditions Alan Sutton, paru en 2005. - Merci à Jacques Visconti pour les compléments des légendes photos.
Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,
Photos : Jean-Henri Manara prises entre 1964 et 1973
Je remercie très chaleureusement Jean Capolini qui a très gentiment corrigé ma page des quelques erreurs et omissions qu'elle contenait et m'a fait profiter de sa riche photothèque.
Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums
© Roland Le Corff 2017 - page créée le 07/04/2017 - Révision du 01/05/2021