En 1986, pour préparer l'exposition sur le Carré du port de Toulon : "1886-1986, cent ans de transports urbains dans l'aire toulonnaise" qui s'est tenue du 15 décembre 1986 au 2 février 1987, les mécanos de l'atelier vont entreprendre de gros travaux de restauration pour redonner tout son éclat au Renault AHN. L'ASBTP a encore conservé la fiche des travaux, elle nous indique que ces travaux furent effectués en septembre et octobre 1986, qu'ils nécessitèrent 515 heures de travail et coûtèrent 18 700 Francs en pièces de rechange soit 4 795 Euros de nos jours,ce qui représente quand même une coquette somme.
Les réparations portèrent sur le radiateur, la pompe à eau, le démarreur, les boiseries, les phares, les freins, l'électricté et enfin la peinture. Autant dire que c'est une camionnette quasiment flambant neuve qui fut exposée au carré du port (voir ci-dessous les photos d'époque).
La voiture échelle demeura au dépôt de Brunet pendant de très nombreuses années jusqu'au 3 novembre 2009 date à laquelle elle fut donnée par Toulon Provence Méditerranée à l'association TBFP (Trolleys et Bus de France et de Provence) présidée par Marc Bargier. Le transfert au Musée de la Barque Fuveau fut effectué seulement le 22 septembre 2010. Courant 2013, l'ASBTP (Association de la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux ) présidée par Yohan Keller, décide de récupérer ce camion dans les meilleurs délais afin qu'il retrouve sa place à Toulon mais cette mission s'avèrera longue et difficile notamment pour des raisons de financement.
Le camion-échelle exposé dehors aux intempéries pendant plus de 5 ans, a beaucoup souffert de la pluie, le bois de la caisse technique à l'arrière du véhicule est complètement pourri et la rouille a commencé à faire son oeuvre sur les tôles de la caisse. Sa magnifique apparence de 1986 n'est plus qu'un lointain souvenir, le camion revêt une bien triste mine.
La persévérance de Yohan Keller s'est révélée payante : le 29 septembre 2016, la camion échelle a quitté le musée de La Barque-Fuveau et a repris la route pour Toulon sur un camion-porteur. Le véhicule devait être entièrement restauré dans les règles de l'art par les élèves d'un lycée technique mais hélas cela n'a pu aboutir. Yohan Keller estime qu'il faudrait au moins 300 heures pour mener à bien cette tâche. (voir la page 3). L'avenir de notre cher vieux camion est donc très loin d'être assuré.
Photo Frédéric Giana - La même voiture-échelle Renault AHN 2 bien poussiéreuse, photographiée au dépôt de Brunet. On voit bien sur ce cliché, l'abri en bois à l'arrière du camion, une caisse technique sorte de cellule qui devait servir à ranger outils et matériels pour monter et réparer les lignes aériennes de contacts. |
Photo TBFP - Photographié toujours au dépôt de Brunet le 25 mars 2007, la voiture-échelle est déjà nettement moins pimpante que sur la photo prise en décembre 1998. Après plus de 8 ans écoulés, elle est couverte d'une épaisse couche de poussière qui a permis à quelques doigts indélicats d'écrire dans la couche de crasse quelques inscriptions peu décoratives. On ne voit même plus à travers les vitres. Cette vue rapprochée permet de constater la simplicité extrême de la construction notamment au niveau de la calandre et de l'emploi de tôles planes. Les phares sont extérieurs et non intégrés à la carrosserie. Quel sympathique petit camion !!! |
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Photo MPTUR - Collection R. Le Corff - C'était il y'a déjà bien longtemps. Notre sympathique petit camion vert est exposé ici dans un état impeccable sur le Carré du port de Toulon à l'occasion de l'exposition "1886-1986, cent ans de transports urbains dans l'aire toulonnaise" qui s'était tenue du 15 décembre 1986 au 2 février 1987, on aperçoit dans le fond le trolleybus VBC N° 85 qui bien plus tard sera reproduit au 1/43 par les éditions Hachette. |
Le N° 203 qui a été préservé, avait été mis en circulation pour la première fois en 1946 mais on ne sait pas à quelle date exactement, il est prouvé qu'il était présent au dépôt de Brunet le 31 mai 1946. Il était alors immatriculé dans l'ancien système (il devait donc finir par YU 5 pour le département du Var) mais on ne connaît pas son numéro d'alors. J'ai épluché les archives du Var et n'ai pas pu trouver on immatriculation sur les registres des 1945 -1946. C'est très bizarre.
Le nouveau système d'immatriculation des véhicules automobiles,(chiffres + lettres + N° du département) a été mis en place à partir du 1er avril 1950. Suite à cette réglementation le Renault AHN reçut une nouvelle carte grise délivrée le 19 mai 1951 (un duplicata fut par la suite émis le 13 octobre 1986 avec le même numéro). Le numéro de série figurant sur la carte grise est le 106 3284, le véhicule est donné pour 16 Cv fiscaux (énergie = essence). La date de l'ancienne immatriculation indiquée est 00-00-1946 ce qui confirme le fait que la Préfecture n'a pas retrouvé la date exacte de son immatriculation.
Le moteur à essence jugé bien trop gourmand par la RMTT a été changé plus tard pour un moteur diesel de marque Perkins (fabrication britannique), plus économe, cependant la carte grise rééditée en 1986 mentionne toujours le moteur à essence. J'ignore à quelle date fut opéré le changement de moteur. La CG a t-elle été remise à jour, mystère ?
N° de parc |
Numéro immatriculation |
Date mise en service |
Date de ré-immatriculation |
202 |
198 EJ 83 |
1946 ? |
1959 |
203 |
766 CD 83 |
1946 |
19/05/1951 |
Total = 2 |
Le prototype du Renault AHN est sorti le 10 février 1940 des ateliers de Billancourt. L'AHN 1 rentre en production en mars 1941, il sera remplacé par l'AHN 2 en novembre 1944 puis par l'AHN 3 en juin 1946. Les séries AH d'après guerre se reconnaissent à leurs phares rapportés sur la face avant et non encastrés. L'AHN 2 a été produit à 8400 exemplaires, entre novembre 1944 et juin 1946.
Moteur d'origine |
Essence 6 cylindres (*) |
Rayon de braquage |
7, 40 m |
Alésage-course |
85 x 120 |
Cabine |
de type "avancée" entièrement métallique |
Cylindrée |
4,086 litres |
Sièges |
1 pour le conducteur, 1 pour le passager |
Pont |
SD |
Glaces |
de portières descendantes, manoeuvrées par manivelles |
Année de sortie |
1941 |
Pare-brise |
partie gauche ouvrante |
Puissance |
75 CV à 2800 tours /mn |
Tableau de bord |
Complet |
Carburateur |
à air constant et starter. Pompe et filtre à essence. |
Longueur |
4,30 m |
Allumage |
Batterie, bobine et distributeur. Avance automatique et correcteur à main. |
Largeur |
2,15 m |
Graissage |
Sous pression par pompe à engrenages commandée par l'arbre à cames. |
Empattement |
3,73 m |
Boîte de vitesse |
à 4 rapports |
Longueur du châssis Hors tout |
5,90 m |
Réservoir |
100 litres |
Largeur hors-tout |
2,065 m |
Pneus 210 x 20 |
Simples à l'avant, jumelés à l'arrière |
Équipement électrique |
6 volts -120 A / h |
Autonomie |
300 kms ( 30 l / 100 kms) |
Poids du châssis |
2,29 tonnes |
Freins |
à pied sur les 4 roues avec servo-frein mécanique et commande hydraulique |
Charge utile |
3,5 tonnes |
(*) le moteur essence a été ensuite remplacé par un moteur diesel Perkins
"1880 -1980 : Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -Yohan Keller (ASBTP) -
Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,
Photos : Yohan Keller (ASBTP) - Collection Roland Le Corff - MPTUR - TBFP (Trolleys et Bus de France et de Provence) - Marc Bargier)
Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums
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