LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Trolleybus de France et d'autres pays Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Ecusson de Paul Lavigne

   LAVIGNE  6 R 6  

Cet autocar Lavigne Six R6 fut acquis probablement vers 1930 par la STVG ( Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard, en version abrégée : Tramways Toulonnais ou T.T, l'ancêtre de la RMTT), pour remplacer les tramways sur la ligne Toulon - Hyères - Le logo T T pour "Tramways Toulonnais" figure sur l'avant du pavillon. C'est le logo figure de chaque côté du bandeau de présentation de cette page. Chez les anciens de la RMTT d'après Albert Clavel, les Lavigne étaient classés comme des "Bernard".

Dès 1928, l'avenir des tramways sur les lignes de Toulon à Hyères et les services de la Seyne-sur-Mer était déjà menacé par la concurrence routière. Dès décembre 1929, la STVG recevait l'approbation de la Préfecture pour dédoubler les tramways avec des autobus dans le but avoué de les remplacer définitivement sous peu d'années. Les TT réagissent en mettant en place des services rapides par autobus : Citroën C6 G1, Lavigne R 6, Bernard, Rochet-Schneider 28000 puis Somua RZDA. Peu à peu ils prendront la place des tramways.

Coll. RMTT - ASBTP - Autocar Lavigne R6 des Tramways Toulonnais. Cliquer pour agrandir

Lavigne :

Paul Lavigne se lance dans l'industrie du poids lourd au lendemain de la guerre de 14-18, en reconditionnant du matériel provenant essentiellement des surplus américains. Il utilise surtout des camions du type AS (pour Air Service). Au début des années 30, il élargit sa gamme en proposant des châssis équipés de moteurs à 6 cylindres. D'abord installé à Neuilly-sur-Seine, les établissements Paul Lavigne se déplaceront à Paris dans le 17ème. Les ateliers sont situés à Suresnes et à Courbevoie et c'est à Courbevoie que la firme finira par s'installer en 1930. Les établissements Lavigne cesseront leur activité en 1937. La production d'autocars Lavigne demeura à un stade de production relativement confidentielle.

A partir de 1930, le modèle de 3 tonnes de charge utile appelé type C est augmenté d'un nouveau modèle de châssis. Il va bénéficier d'un nouveau moteur de 6 cylindres surtout destiné aux autocars. Le nouveau moteur à essence, monobloc de 4 547 cm3 développe une puissance de 65 chevaux. A partir de 1931, le R 6 dispose de freins sur les 4 roues. Les autocars sont carrossés par des carrossiers indépendants, sur la base du châssis et du moteur fournis par les établissements Lavigne. On peut par exemple citer Besset à Annonay, Billeter & Cartier à Lyon...Cette dernière qui peut-être carrossa l'autocar Lavigne de Toulon, fut une prestigieuse entreprise de carrosserie lyonnaise très liée au constructeur Rochet-Schneider tout en ne négligeant pas quelques autres beaux châssis. Son activité fut importante dans les années vingt pour cesser en 1935.

Caractéristiques de l'autocar Lavigne R 6 des TT

 

Constructeur Lavigne (type châssis R6 réceptionné aux Mines le 30 octobre 1930)
Nombre de places total en général aux alentours de 25 places
Accès Par porte battante à l'avant droit 
Circulation des voyageurs Montée et descente par l'avant
Châssis

Lavigne R 6 carrossier inconnu mais peut-être Billeter & Cartier à Lyon

Longueur ?
Largeur ?
Hauteur ?
Empattement ?
Poids à vide

?

P.T.C ?
Moteur Monobloc essence 6 cylindres en ligne de 4 547 cm3 (92 x 114 mm d'alésage/course)
Puissance 65 Ch
Vitesse maxi 70 Km/ h en palier
Pneumatiques

Roues arrière jumelées

Couleur caisse Inconnue
Couleur toiture Inconnue

 

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Albert Clavel : article "Les autobus toulonnais" dans Charge Utile Magazine N° 282 de juillet-août 2016 - Article "Les camions Lavigne" par Gilles Bonnafous dans Charge Utile Magazine N° 52 d'avril 1997 - François Vanaret : "L'âge d'or de la carrosserie française"

Photos : Collection RMTT - ASBTP - Un grand merci à Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux). Voir leur site : http://www.asbtp83asso.fr/. et page Facebook : https://www.facebook.com/pg/asbtp83/ - Photo de l'écusson Lavigne sur le radiateur  http://www.radiatoremblems.com 

Page créée le 07/02/2005  © Roland Le Corff -Version du 09/06/2018