LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Trolleybus de France et d'autres pays Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 CITROËN TYPE C 6 G 1 LONG   

Ces véhicule furent acquis neufs vers 1931 par la STVG ( Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard) ancêtre de la RMTT, pour remplacer les tramways sur la ligne Toulon - Hyères - On ignore par contre quel en était le nombre sur le réseau et quelle livrée ils arboraient. Le toit semblait être blanc, ivoire ou crème d'après la photo ci-dessous mais la caisse ? De couleur un peu plus sombre, elle aurait pu être bleue ou verte mais d'après Albert Clavel, il pourrait s'agir de gris. On peut voir le logo T T pour "Tramways Toulonnais" sur l'avant du pavillon. Ce logo figure dans le bandeau de présentation de cette page.

Dès 1928, l'avenir des tramways sur les lignes de Toulon à Hyères et les services de la Seyne-sur-Mer était déjà menacé par la concurrence routière. En effet dès 1929, la Société des Autobus du Littoral Toulonnais (SALT) met en service 5 véhicules avec un départ toutes les demi-heures.sur Toulon - Hyères par La Garde. Le nombre de cars augmentera dans les années 30 et 31. Pour contrer cette rude concurrence, la STVG met en place un service d'autobus en substitution progressive des tramways avec des prix très attractifs. Dès décembre 1929, la STVG recevait l'approbation de la Préfecture pour dédoubler les tramways avec des autobus dans le but avoué de les remplacer définitivement sous peu d'années. Les TT réagissent en mettant en place des services rapides par autobus : Citroën C6 G1, Lavigne R6 , Bernard, Rochet-Schneider puis Somua RZDA. Peu à peu ils prendront la place des tramways. Le 31 janvier 1932 la SALT ne peut plus lutter et jette l'éponge mais c'est Gaby, un nouvel arrivant encore plus redoutable qui prend alors le relais (voir les pages consacrées aux Cars Gaby) . La ligne de tramways Toulon - La Garde très concurrencée par les cars GABY fermera d'ailleurs définitivement le 3 septembre 1936. En 1936, la grève générale des employés des Tramways de Toulon entraînera la fermeture de l'exploitation mixte ( tramways et autocars) sur la ligne Toulon - La Garde - Hyères. La société Gaby restera maîtresse de cette ligne.

 

Pour les lignes urbaines à faible trafic, Citroën proposa au début des années 1930 cette version de son petit autocar C6 G1 (2 tonnes) qui constitua la première flotte des Transports Citroën. La firme aux chevrons construisit environ 4 000 à 4 500 autobus et autocars de ce modèle.

Caractéristiques du Citroën C 6 long

 

Constructeur Citroën
Places assises 16 sur banquettes en long
Places debout 2
Nombre de places total 18
Accès Par porte battante à l'avant droit  (descente par l'arrière)
Circulation des voyageurs de l'avant vers l'arrière
Châssis Citroën long
Longueur 6,55 m à 7 m
Largeur 2,00 m
Hauteur 2,55 m
Empattement 4,25 m
Poids à vide

2,69 t

P.T.C 4,03 t
Moteur essence 6 cylindres en ligne
Puissance 48 CV réels - 12 CV fiscaux
Embrayage

Embrayage monodisque à sec

Boîte de vitesses

boîte à 4 vitesses + marche arrière

Vitesse maxi 50 Km/ h
Freins

Freins auto-serreurs

Pneumatiques

Roues arrière jumelées

Couleur caisse Inconnue : mais possibiilité :  gris pour certains véhicules et noir pour d'autres véhicules (source : Albert Clavel)
Couleur toiture

Inconnue : probablement ivoire ou gris clair (source : Albert Clavel)

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - "Autocars , autobus, trolleybus de France" par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Albert Clavel : article "Les autobus toulonnais" dans Charge Utile Magazine N° 282 de juillet-août 2016 - Pierre Dumont : "Quai de Javel, Quai  André Citroën", édtions E.P.A 1976

Photos : Collection RMTT - ASBTP - Un grand merci à Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux). Voir leur site : https://asbtp83asso.jimdo.com/ et page Facebook : https://www.facebook.com/pg/asbtp83/ -  Jean-Henri Manara - Christian Py sur le site Internet de l'ASPTUIT  et du Site Non Officiel du réseau de l'agglomération toulousaine : http://jerobonato.free.fr/  - Photos publiées avec l'aimable autorisation de l' ASPTUIT - Photo sur le site de Konrad Auwaerter...

Jean-Henri Manara :  , Ne manquez pas de consulter sur le site Flickr, la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Jean Capolini : Retrouvez sur le site Flickr ses extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur sa page Flickr en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

Page créée le 07/02/2005  © Roland Le Corff -Version du 17/08/2018