Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

LES TROLLEYBUS SUISSES OERLIKON DE TOULON (page 3)

La deuxième vie des Oerlikon (suite et fin)

Les Oerlikon sont traités sur 3 pages : page 1    page 2     page 3

Photo Jean-Henri Manara - Saisi en 1967, Le 86 stationne place Jean Jaurès, au terminus de La Valette en face de la Poste ( on disait les P.T.T à cete époque, (elle a disparu depuis)   Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara - Saisi en 1967, Le N°86 avec son arrière bombé, stationne au terminus de La Valette. Remarquer la tenue du receveur à l'époque, casquette blanche, cravate, veste de couleur beige "sable" comme les militaires. Au fond on aperçoit l'école primaire maternelle avec ses volets verts pâles et son portail (elle a été rasée vers 1985) et le majestueux Coudon en arrière plan.                                                         Cliquer pour agrandir

Photo Google street 2012 - Une vue prise avenue Anatole France, à près au même endroit Mais 45 ans plus tard alors que le quartier a subi de grands travaux de rénovation. A gauche, c'est le Bar de la Station, au fond le rond-point De Lattre de Tassigny n'existe plus mais la plaque est toujours là, il se trouvait au croisement que l'on voit au fond à gauche de cet immeuble blanc déjà présent sur la photo de 1967. Au rez-de-chaussée de cet immeuble se trouve une épicerie SPAR; en 1967 il y avait déjà un commerce ( une crèmerie peut-être). Le store était alors bleu avec une inscription France Lait en lettres jaunes. Voir la page sur le terminus de la Valette pour tous les détails.

Photo AMTUIR publiée avec leur aimable autorisation. Le N°69 (futur N° 87) est saisi ici au rond-point Gabriel Péri vers 1964, se dirigeant vers Bon Rencontre et l'Escaillon, la fontaine du rond-point est encore là. Elle sera déposée à l'occasion de travaux de voirie et ne sera jamais remise en place.

 


Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Georges Muller -Tous mes chaleureux remerciements à Albert Clavel pour ses précieuses informations sur les Oerlikon de Toulon.

Photos : Jean-Henri Manara - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - l'AMTUIR avec l'aimable autorisation de Thierry Assa, voir leur site : http://www.amtuir.org/

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucoup à ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, de la transformation du funiculaire de St-Just.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

©   Roland Le Corff -  Page créée le 26/02/2012  Version du 03/05/2021