Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

LE VÉTRA CHAUSSON VBC (Page 2)

Les VBC sont traités sur 4 pages    page 1  page 2  page 3  page 4

Le VBC N°85, seul survivant des trolleybus toulonnais

Photo Jean-Henri Manara - Le N° 85 encore en service actif, est photographié ici en 1967 place Jean Jaurès, le terminus de La Valette.            Cliquer pour agrandir

Photo Michel Dupont-Cazon : MPTUR  - Le VBC N° 85 est vu ici presque en état d'origine au dépôt de Brunet, avec ses publicités peintes sur les retombées de toiture : ici, une "réclame" pour le quotidien République -Toulon-Matin qui devint un peu plus tard Var matin. Il est par contre dépourvu des fameuses "moustaches"  Vétra, elles n'ont en effet pas été refaites lors du renouvellement des peintures de la carrosserie  -          Cliquer pour agrandir

Le trolleybus Chausson VBC N° 85 exposé sur le carré du port de Toulon se découpe en silhouette au coucher du soleil, magnifié par la toile de fond d'un ciel rougissant. En hiver, à Toulon, on peut voir fréquemment de sublimes couchers de soleil sur la mer. Photo  MPTUR Cliquer pour agrandir

Le VBC de Toulon au 1/43ème par Hachette collections :qu'en penser ? 

Le trolleybus Chausson VBC APU a été reproduit en mai 2019 par Hachette Collections dans la série Autobus & Autocars du monde sous la forme d'une maquette au 1/43ème insipiré des photos de Jean-Henri Manara prises en 1967 et probablement du VBC N° 85 préservé au musée de La Barque-Fuveau pour la prise des dimensions, voir la page M.P.T.U.R..

Que dire du résultat ? le modèle est plutôt bien réussi dans l'ensemble; au premier coup d'oeil le résultat est assez flatteur, la reproduction des réclames peintes sur les retombées de toiture à l'enseigne de Castel-Chabre sont réalistes et fidèles aux pubs originales. Il en est de même pour la pub pour les pneus Michelin X AS apposée dans le panneau latéral et les autres petits panneaux à l'avant ou à l'arrière (pubs Schneider). Le panneau indicateur de directions est fidèle à l'original ( jaune avec lettrage noir), voir la page plaques_girouettes_arrets.htm au paragraphe plaques indicatrices années 70. Le sigle RMTT de couleur marron est bien reproduit à l'avant gauche du trolley.

La maquette qui pèse lourd en main, gage d'une bonne qualité de fabrication, mesure 24 cm de long et 28 cm  jusqu'au bout des perches qui sont présentées rangées à plat sur le toit. 

Les perches m'ont paru un peu trop fines par rapport aux vraies, elles sont un peu trop grêles à mon avis. L'avant et l'arrière du trolleybus sont bien reproduits ainsi que les vitrages, les équipements intérieurs.: sièges y compris celui du receveur à l'arrière droit, les barres de maintien. Une belle réussite de ce côté-là..

Cependant ! Car il y a toujours un mais, la couleur de la caisse est beaucoup trop claire. Certes Hachette a voulu reproduire cette livrée un peu particulière des véhicules de la RMTT, cette couleur beige, en fait une sorte d'ocre jaune clair mais s'inspirant de la couleur un peu passée de la photo prise par Jean-Henri Manara, les créateurs d'Hachette ont sorti le VBC avec une couleur bien trop claire, trop fade qui n'est pas conforme à la vraie couleur, celle du VBC 85 conservé à La Barque.

Il aurait suffit que ces messieurs veuillent bien se déplacer et relever la couleur de la caisse avec un spectromètre ou à défaut avec un simple nuancier RAL, et ils auraient eu la vraie couleur du VBC toulonnais. L'ocre jaune est plus appuyé en réalité. Pour moi qui ait connu ces véhicules in situ, c'est quand même une vraie déception ! C'est dommage d'avoir créé une si belle maquette et d'avoir raté la couleur du bas de caisse ( pour le pavillon, c'est correct). Les couleurs RAL 1001 et RAL 1002 me semlblent assez ressemblantes au beige de la RMTT.

 

Voir la couleur sur la photo du VBC N°85 exposé sur le carré du port en 1986 ci-dessous pour avoir une idée de la bonne teinte.

Le Vétra Chausson N°85 est exposé ici sur le Carré du port de Toulon à l'occasion de l'exposition "1886-1986, cent ans de transports urbains dans l'aire toulonnaise" qui s'est tenue du 15 décembre 1986 au 2 février 1987. Le trolley prêté par le Musée de La Barque a été repeint à neuf et ses publicités ont disparu. Dommage ! Elles faisaient pourtant partie du décor. Il partage la vedette avec le camion-échelle Renault AHN 2 de la RMTT datent de 1946.  Photo  MPTUR Cliquer pour agrandir

Photos du modèle réduit VBC APU 1963 RMTT Toulon au  1/43ème par Hachette collections série  Autocars & Autobus du monde.

 

Voir la suite des VBC sur 3 pages    page 1    page 3  page 4


 

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos: Jean-Henri Manara (JHM 0284) - Collection du MPTUR : Michel Dupont-Cazon - Noel Mailliary (†) - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil"

.Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ .

Photos : Jean-Henri Manara - Michel Dupont-Cazon  - MPTUR - Hachette collections -