Les 5 premiers VCR (N° 1 à 5) ont été mis en circulation pour la première fois en 1949 ( ils avaient été acquis le 8 mai 1949) . Ils étaient alors immatriculés dans l'ancien système (il finissait donc par YU 6 pour le département du Var) mais on ne connaît pas leurs numéro d'alors. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules automobiles, (chiffres-lettres-N° du département) a été mis en place à partir du 1er avril 1950 ce qui a obligé à une ré-immatriculation de tous les véhicules.
Immatriculations des VCR à partir de 1950 |
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Numéro de parc d'origine |
N° de parc modifié |
Immatriculation RMTT |
Année d' immatriculation | Première circulation | Réseau d'origine |
1 | 51 | 175 T 83 |
1951 |
1949 | |
2 | 52 | 174 T 83 | 1951 |
1949 |
|
3 | 53 | 173 T 83 | 1951 | 1949 | |
4 | 54 | 177 T 83 | 1951 | 1949 | |
5 | 55 | 176 T 83 | 1951 |
1949 |
|
72 | 457 BG 83 |
1954 |
1948 | Bordeaux (N° 424) | |
73 | 456 BG 83 |
1954 |
1948 | Bordeaux (N° 425) | |
74 | 459 BG 83 | 1954 | 1948 | Bordeaux (N° 426) | |
75 | 458 BG 83 |
1954 |
1948 | Bordeaux (N° 422) | |
76 | 93 BK 83 | 1954 | 1948 | Bordeaux (N° 423) | |
77 | 94 BK 83 | 1954 | 1948 | Bordeaux (N° 420) | |
78 | 92 BK 83 | 1954 | 1948 | Bordeaux (N° 421) | |
Total | 12 |
Les 7 VCR de Bordeaux portaient sur leur réseau, les numéros 420 à 426, voici leurs caractéristiques fournies par Joël Darmagnac
Numéro de Parc | Numéro de série | Numéro de moteur | Mis en circulation le | Réforme le | Immatriculation |
420 | 392 | 9543 | 02/02/1948 | 16/09/1954 | 192 GC 4 |
421 | 3017 | 267981 | 02/02/1948 | 16/09/1954 | 189 GC 4 |
422 | 393 | 9557 | 02/02/1948 | 06/07/1954 | 188 GC 4 |
423 | 3018 | 9559 | 02/02/1948 | 16/09/1954 | 190 GC 4 |
424 | 3019 | 267979 | 02/02/1948 | 06/07/1954 | 187 GC 4 |
425 | 396 | 267994 | 20/02/1948 | 06/07/1954 | 535 GC 4 |
426 | 397 | 267939 | 20/02/1948 | 06/07/1954 | 534 GC 4 |
Caractéristiques du type VÉTRA VCR ( elles varient selon les séries et les réseaux) |
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Places assises |
16 à 21 |
Longueur caisse |
9,059 m |
Places debout |
39 à 49 |
Longueur hors-tout |
9,230 m |
Total passagers |
60 à 65 |
Largeur hors-tout |
2,380 m |
Receveur |
à poste fixe à l'arrière |
Hauteur pavillon |
2,741 m |
Hauteur plancher |
0,720 m |
Hauteur intérieure |
2,00 m |
Disposition des portes |
1 porte à 4 vantaux à l'avant |
aucune porte au milieu |
1 portes à 4 vantaux à l'arrière |
Fabrication |
Vétra (conception et équipements électriques) carrosserie SNCAC, organes mécaniques Renault |
Empattement |
5,00 m |
Moteur |
Alsthom TA-505 C 2 |
Porte-à-faux avant |
1,46 m |
Puissance |
100 CV = 74 kw / h |
Porte-à-faux arrière |
2,50 m |
Vitesse maximum réelle |
55 km / h |
Voie avant |
1,697 m |
Vitesse minimum économique |
20 km / h |
Voie arrière |
1,782 m |
Pneus |
270 x 20 ou 10,50 x 20 |
Poids à vide |
7,20 t à 8,17 t |
Jantes |
20 x 8 |
P.T.C |
11,20 t à 12,40 t |
Freinage |
rhéostatique à récupération et servo frein mécanique agissant sur les 4 roues |
Carrosserie (caisse-poutre) |
SNCAC (Fourchambault -58 ) |
Coll. R.Le Corff - Plan du VCR vue latérale et vue de dessus- Cliquer pour agrandir |
Coll. R.Le Corff - Face avant du VCR Cliquer pour agrandir |
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel
Joël Darmagnac (†) : fiche sur les trolleybus de Bordeaux.-
Merci à M. Benjamin WEYER, de l'association FPTU ( France Passion des Transports Urbains) qui m'a très aimablement fourni les tableaux des immatriculations issus des archives départementales du Var.
Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde - 1900-2016" - éditions Maquetrén (ESpagne) paru en avril 2017 - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Plans collection R. Le Corff, transmis par Marc Bargier - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".
A consulter absolument : la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .
© Roland Le Corff 2003 - créée le 25/04/2003 - version du 28/01/2022