Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Le VÉTRA VCR (page 4)

Le Vétra VCR est traité sur 4 pages     page 1    page 2    page 3    page 4

 

Données techniques des VCR Toulonnais

Les 5 premiers VCR (N° 1 à 5) ont été mis en circulation pour la première fois en 1949 . Ils étaient alors immatriculés dans l'ancien système (il finissait donc par YU 6 pour le département du Var) mais on ne connaît pas leurs numéro d'alors. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules automobiles, (chiffres-lettres-N° du département) a été mis en place à partir du 1er avril 1950 ce qui a obligé à une ré-immatriculation de tous les véhicules.

Immatriculations des VCR  

Numéro de parc d'origine

N° de parc modifié

Immatriculation RMTT

Année d' immatriculation Première circulation Réseau d'origine
1 51 175 T 83

1951

1949  
2 52 ? 1951

1949

 
3 53 173 T 83 1951 1949  
4 54 ? 1951 1949  
5 55 ? 1951

1949

 
72   457 BG 83

1954

1948 Bordeaux
73   456 BG 83

1954

1948 Bordeaux
74   459 BG 83 ? 1954 1948 Bordeaux
75   458 BG 83

1954

1948 Bordeaux
76   ? 1954 1948 Bordeaux
77   ? 1954 1948 Bordeaux
78   ? 1954 1948 Bordeaux
Total 12  

Les 7 VCR de Bordeaux portaient sur leur réseau, les numéros 420 à 426, voici leurs caractéristiques fournies par Joël Darmagnac

Numéro de Parc Numéro de série Numéro de moteur Mis en circulation le Réforme le Immatriculation
420 392 9543 02/02/1948 16/09/1954 192 GC 4
421 3017 267981 02/02/1948 16/09/1954 189 GC 4
422 393 9557 02/02/1948 06/07/1954 188 GC 4
423 3018 9559 02/02/1948 16/09/1954 190 GC 4
424 3019 267979 02/02/1948 06/07/1954 187 GC 4
425 396 267994 20/02/1948 06/07/1954 535 GC 4
426 397 269989 20/02/1948 06/07/1954 534 GC 4

 

Caractéristiques du type VÉTRA VCR ( elles varient selon les séries et les réseaux)

Places assises

16 à 21

Longueur caisse

9,059 m

Places debout

39 à 49

Longueur hors-tout

9,230 m

Total passagers

60 à 65

Largeur hors-tout

2,380 m

Receveur

à poste fixe à l'arrière

Hauteur pavillon

2,741 m

 Hauteur plancher

 0,720 m

Hauteur intérieure

2,00 m

Disposition des portes

1 porte à 4 vantaux à l'avant

aucune porte au milieu

 1 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Vétra (conception et équipements électriques) carrosserie SNCAC, organes mécaniques Renault

Empattement

 5,00 m

Moteur

Alsthom TA-505 C 2

Porte-à-faux avant

 1,46 m

Puissance

100 CV = 74 kw / h

Porte-à-faux arrière

 2,50 m

Vitesse maximum réelle

55 km / h

Voie avant

1,697 m

Vitesse minimum économique

20 km / h

Voie arrière

1,782 m

Pneus

270 x 20 ou 10,50 x 20

Poids à vide

7,20 t à 8,17 t

Jantes

20 x 8

P.T.C

 11,20 t à 12,40 t

Freinage

rhéostatique à récupération et servo frein mécanique agissant sur les 4 roues

Carrosserie (caisse-poutre)

SNCAC (Fourchambault -58 )

 

Plans et diagrammes

Coll. R.Le Corff - Plan du VCR vue latérale et vue de dessus-    Cliquer pour agrandir

 

Coll. R.Le Corff  - Face avant du VCR

Cliquer pour agrandir

 

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel

Joël Darmagnac : fiche sur les trolleybus de Bordeaux.

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde - 1900-2016" -  éditions Maquetrén (ESpagne) paru en avril 2017 - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Plans collection R. Le Corff, transmis par Marc Bargier - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".

A consulter absolument : la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara  sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 25/04/2003 - version du 14/03/2021