Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Le VÉTRA VCR (page 4)

Le Vétra VCR est traité sur 4 pages     page 1    page 2    page 3    page 4

 

Données techniques des VCR Toulonnais

Les 5 premiers VCR (N° 1 à 5) ont été mis en circulation pour la première fois en 1949 ( ils avaient été acquis le 8 mai 1949) . Ils étaient alors immatriculés dans l'ancien système (il finissait donc par YU 6 pour le département du Var) mais on ne connaît pas leurs numéro d'alors. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules automobiles, (chiffres-lettres-N° du département) a été mis en place à partir du 1er avril 1950 ce qui a obligé à une ré-immatriculation de tous les véhicules.

Immatriculations des VCR  à partir de 1950

Numéro de parc d'origine

N° de parc modifié

Immatriculation RMTT

Année d' immatriculation Première circulation Réseau d'origine
1 51 175 T 83

1951

1949  
2 52 174 T 83 1951

1949

 
3 53 173 T 83 1951 1949  
4 54 177 T 83 1951 1949  
5 55 176 T 83 1951

1949

 
72   457 BG 83

1954

1948 Bordeaux (N° 424)
73   456 BG 83

1954

1948 Bordeaux (N° 425)
74   459 BG 83 1954 1948 Bordeaux (N° 426)
75   458 BG 83

1954

1948 Bordeaux (N° 422)
76   93 BK 83 1954 1948 Bordeaux (N° 423)
77   94 BK 83 1954 1948 Bordeaux (N° 420)
78   92 BK 83 1954 1948 Bordeaux (N° 421)
Total 12  

Les 7 VCR de Bordeaux portaient sur leur réseau, les numéros 420 à 426, voici leurs caractéristiques fournies par Joël Darmagnac

Numéro de Parc Numéro de série Numéro de moteur Mis en circulation le Réforme le Immatriculation
420 392 9543 02/02/1948 16/09/1954 192 GC 4
421 3017 267981 02/02/1948 16/09/1954 189 GC 4
422 393 9557 02/02/1948 06/07/1954 188 GC 4
423 3018 9559 02/02/1948 16/09/1954 190 GC 4
424 3019 267979 02/02/1948 06/07/1954 187 GC 4
425 396 267994 20/02/1948 06/07/1954 535 GC 4
426 397 267939 20/02/1948 06/07/1954 534 GC 4

 

Caractéristiques du type VÉTRA VCR ( elles varient selon les séries et les réseaux)

Places assises

16 à 21

Longueur caisse

9,059 m

Places debout

39 à 49

Longueur hors-tout

9,230 m

Total passagers

60 à 65

Largeur hors-tout

2,380 m

Receveur

à poste fixe à l'arrière

Hauteur pavillon

2,741 m

 Hauteur plancher

 0,720 m

Hauteur intérieure

2,00 m

Disposition des portes

1 porte à 4 vantaux à l'avant

aucune porte au milieu

 1 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Vétra (conception et équipements électriques) carrosserie SNCAC, organes mécaniques Renault

Empattement

 5,00 m

Moteur

Alsthom TA-505 C 2

Porte-à-faux avant

 1,46 m

Puissance

100 CV = 74 kw / h

Porte-à-faux arrière

 2,50 m

Vitesse maximum réelle

55 km / h

Voie avant

1,697 m

Vitesse minimum économique

20 km / h

Voie arrière

1,782 m

Pneus

270 x 20 ou 10,50 x 20

Poids à vide

7,20 t à 8,17 t

Jantes

20 x 8

P.T.C

 11,20 t à 12,40 t

Freinage

rhéostatique à récupération et servo frein mécanique agissant sur les 4 roues

Carrosserie (caisse-poutre)

SNCAC (Fourchambault -58 )

 

Plans et diagrammes

Coll. R.Le Corff - Plan du VCR vue latérale et vue de dessus-    Cliquer pour agrandir

 

Coll. R.Le Corff  - Face avant du VCR

Cliquer pour agrandir

 

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel

Joël Darmagnac (†) : fiche sur les trolleybus de Bordeaux.-

Merci à M. Benjamin WEYER, de l'association FPTU ( France Passion des Transports Urbains) qui m'a très aimablement fourni les tableaux des immatriculations issus des archives départementales du Var.

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde - 1900-2016" -  éditions Maquetrén (ESpagne) paru en avril 2017 - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Plans collection R. Le Corff, transmis par Marc Bargier - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".

A consulter absolument : la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara  sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 25/04/2003 - version du 28/01/2022