Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Le VÉTRA VCR (page 2)

Le Vetra VCR est traité sur 4 pages     page 1    page 2    page 3    page 4

 

Les VCR figurant sur ces photos ont encore leurs ailes proéminentes d'origine, ils ne sont pas encore passés chez le carrossier industriel Roberto, au Muy.

Photo  RMTT col. ASBTP - Saisi en mai 1963 rue Anatole France, le VCR N°75 (ex Bordeaux) passe devant la porte de l'Arsenal. En 1976, cette porte monumentale fut déplacée  d'environ 200 m sur la gauche et tournée à 90 °, en la faisant très lentement rouler sur des rails.  Depuis 1981, elle sert d'entrée au magnifique musée de la Marine. Ce trolley dessert la ligne N° 3 (Gare-Mourillon) mais le terminus de sa course sera pour cette fois au petit dépôt de La Mitre et non au Petit Bois.   Cliquer pour agrandir

 

Photo  col. J.L Bobinec- Un VCR de la ligne N°  7, Gare SNCF-Cap Brun-Magaud, stationne sur la place Albert 1er,  devant la gare SNCF de Toulon avant le début des années 60. Il s'agit à priori du N°75. L'ombre d'un palmier voisin se  projette sur les flancs du véhicule lui donnant une petite touche exotique. Remarquez sur les arrondis  de toiture, une publicité bien d'époque pour le vin Margnat : "Les  vins de votre choix" et sur la face avant, un petit panneau  demi-circulaire pour les établissements Castel-Chabre, une vieille maison Toulonnaise créée en 1894. Remarquer le panneau d'arrêt qui ressemble en tous points aux panneaux de la RATP à Paris. Il ressemble à un barillet avec les numéros de ligne comme cartouches. Voir la page spéciale consacrée aux arrêts de trolleybus. Cliquer pour agrandir

 

 

Photo col. R. Le Corff (carte postale Janz) - Vu ici à l'arrêt de l'avenue Georges Clémenceau au croisement avec l'avenue Commandant Marchand, le VCR N° 73 dessert la ligne N° 7 : La Gare-Magaud.  On est bien dans l'ambiance du tout début des années 50 (vers 1954 probablement) avec  derrière le trolley, une Simca 8 et une 2 CV fourgonnette AU ou AZU. Sur la droite une Dyna Panhard Z passe devant la "cocotte minute" de l'agent de la circulation coiffé de son képi blanc. A l'époque en effet, il n'y avait pas encore de feux  rouges à cet endroit. Derrière l'agent, passe un autocar Berliet se dirigeant vers la place Noël Blache.

Photo coll. R. le Corff-  Le même trolley vu en gros plan. Sur la face avant du trolley, une réclame de l'époque pour  les magasins Moderna, une droguerie de Toulon. On peut voir également sur la gauche, un poteau d'arrêt à la "parisienne" identique à celui qui est présent à la gare SNCF sur la 2ème photo de cette page. L'écolier, mains dans les poches de sa culotte courte avec son cartable au pied, est bien typique de la mode vestimentaire de cette belle et insouciante époque.

 

Photo coll.Renaud Sémadéni - Bien difficile de situer l'endroit où passe ce VCR, la photo est hélas de trop médiocre qualité et ne permet même pas de lire les plaques indicatrices sur les flancs du trolley. Au premier plan il y'a ce qui pourrait être un tas de charbon ( ou de cailloux ?)  La ligne desservie par les VCR peut être soit la 3, soit la 7 soit la 9. Si quelqu'un a la réponse, elle sera la bienvenue. Pour ma part, je pencherais pour la ligne 3 Gare-Mourillon compte-tenu du nombre de mots sur les 3 plaques indicatrices. Peut-être s'agit-il du passage vers le Port marchand ?

 

"Les souvenirs sont cors de chasse dont meurt le bruit parmi le vent" (Apollinaire)

© Photo coll. Marc Bargier - Au  Mourillon en  1952, sous les palmiers du boulevard du Littoral, petit moment de bonheur ordinaire en famille au bord de la mer.

Le monsieur ( sans doute le papa) est vêtu d'un simple maillot de corps, un "Marcel" ainsi que l'enfant situé à droite; les 2 femmes dont l'une doit être la maman des enfants, sont habillées de robes à fleurs dont l'élégance tranche avec le style décontracté de l'homme.

La scène doit se passer en été, il fait beau et chaud; la famille en a profité pour faire une agréable promenade au bord de la mer et promener le chien, c'est un un jour heureux et insouciant.

C'était tellement bien qu'une petite photo souvenir s'imposait.

. Le trolleybus fait partie aussi du paysage : en arrière du groupe, un trolley de type VCR s'éloigne en direction du Petit Bois ou de la Mitre sur la ligne 3. Il porte le N° de parc 5; acheté en 1949 il sera renuméroté plus tard 51. 

Photo Var Matin du 20 mai 2001 - Sur la corniche du Mourillon, le trolleybus longeait la mer. Quelle vue ! Il s'agit du VCR N° 76.

Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde - 1900-2016" -  éditions Maquetrén (Espagne) paru en avril 2017 - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Plans collection R. Le Corff, transmis par Marc Bargier - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".

A consulter absolument : la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara  sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

©  Roland Le Corff  2003 -  créée le 25/04/2003 - version du 03/06/2018