Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Le VÉTRA VCR (page 1)

Le Vetra VCR est traité sur 4 pages     page 1    page 2    page 3    page 4

Le  VCR est un trolleybus de gabarit moyen (60 places) construit par Vétra sur un type C ( longueur = 9 m ) et munis d'organes mécaniques Renault. Le VCR, est un type de l'après-guerre (1948) qui dérive étroitement des CS 60 et CB 60 dont il reprend avec une carrosserie plus carrée, la longueur de 9,06 m, une largeur réduite de 2,38 m et l'increvable moteur de traction Alsthom TA 505 C de 100 chevaux. LE VCR différe des CS 60/CB 60 par un avant moins incliné et par une face arrière droite et non bombée. Les VCR étaient carrossés et assemblés par la SNCAC (Société nationale des constructions aéronautiques du Centre) basée à Fourchambault (NIèvre). Les 2 derniers VCR livrés au réseau des Tramways de Fribourg en Suisse furent quant à eux construits par la CGCEM à Villefranche-sur-Saône (Rhône)

La RMTT acquit pour le réseau de Toulon un total de 12 VCR : 5 VCR neufs en 1949, numérotés de 1 à 5 (puis par la suite de 51 à 55) et 7 VCR achetés d'occasion en 1954 auprès de l'éphémère réseau de Bordeaux (Compagnie des Tramways Electriques et Omnibus de Bordeaux ) et numérotés de 72 à 78.

A Bordeaux, les 7 VCR portaient les numéros de parc de 420 à 426, ils avaient été mis en circulation le 2 février 1948, ils furent réformés entre le 6 juillet et le 16 septembre 1954.

Les VCR furent les tous premiers trolleybus à rouler sur le réseau de Toulon; ils commencèrent sur la ligne 3 (Mourillon) puis desservirent les lignes 7 (Cap brun) et 9 (Pont du Suve). A la fermeture des lignes 7 et 9 en 1964, tous les VCR furent vendus à un démolisseur. D'après Serge Magro, le VCR N°75 a vécu plus longtemps que ses "frères", il se souvient l'avoir vu rouler sur la ligne N°1 après les grèves de mai 1968 (un bon repère) puis à l'automne 1969, stocké  sur le terrain d'une entreprise de ferraille située près du dépôt SNCF de la Seyne où il tenait compagnie à l'autobus Chausson N° 20 et aux trolleys VBBh N°56, 57 et 58.

Pour ma part, je ne possède hélas aucune photo en couleurs d'un VCR Toulonnais.

Photo RMTT -col. R. Le Corff (origine MPTUR) - Ci-dessus  le VCR N° 72 (originaire de Bordeaux) saisi ici sur la ligne 7: Gare -Cap  Brun -Magaud. On le voit ici sur la route du Cap brun un peu avant d'arriver à l'école du même nom, il est suivi par une 4 CV Renault. D'un gabarit réduit (2,38 m), il bien est adapté pour se faufiler dans les rues  étroites qui mènent au Cap Brun jusqu'au terminus de Magaud. Ce véhicule a encore ses ailes d'origine qui dépassent largement du plan de la carrosserie. Sur certains véhicules, ces ailes seront retaillées afin que rien ne dépasse du plan de la carrosserie, la forme de leur découpe ne sera plus arrondie mais presque carrée avec le haut du passage de roues, droit comme on peut le voir ci-dessous sur le VCR N°51 après passage chez le carrossier industriel Roberto au Muy. Alors pourquoi cette modiffication ? Pour éviter les frottements et les bosses lors des passages difficiles dans les rues étroites et encombrées.

 

Photo Jean Capolini 1956 - En cet après-midi ensoleillé du jeudi 16 août 1956, le VCR N°74 ex Bordeaux également, passe le  rond-point Noël Blache et se dirige vers la Valette. Fait assez rare, il dessert ce jour là la ligne N° 1 Escaillon-La Valette alors que ce type de véhicule de petite capacité était plutôt assigné aux lignes 3, 7 et 9 réputées pour leurs rues assez étroites. Au fond, on aperçoit une camionnette Renault Juvaquatre. Remarquez les rues entièrement pavées à cette époque.       Cliquer pour agrandir

VCR N° 51 sur la ligne 3

Photo  dans Charge Utile N° 107-  Ci-dessus le VCR N° 51  (premier de la série de trolleybus achetés neufs en 1949). Il a fait un tour chez le carrossier Roberto  du Muy qui a posé un capot de ligne et retaillé les ailes. Ce VCR affiche la destination  de la Mitre qui était un terminus intermédiaire et le siège  d'un petit dépôt de trolleys sur la ligne N°  3 du Mourillon. Comme d'habitude, le panneau avant affiche une  publicité pour les meubles Bernard : "Tout le Var se meuble  chez Bernard"Ce magasin qui était situé au 2 rue d'Alger,  c'est à dire tout en haut de la rue, a disparu depuis bien longtemps.

 

Photo Jean-Henri Manara- Sur cette photo (d'un VBRh), on voit parfaitement et ce malgré les ailes non proéminentes, les nombreux dégâts provoqués par les frottements et les chocs.

Ce trolleybus a visiblement bien souffert et mériterait un passage chez le carrossier.

 

 

Les tous premiers VCR du réseau Toulonnais

Photo col. Jacques Lahitte -Les premiers trolleybus furent mis en service en mai 1949 sur la ligne N° 3 du Mourillon qui va alors du dépôt de la Mitre jusqu'au terminus provisoire de la rue Anatole France près du grand magasin des Dames de France. Parmi eux il y' avait les 5 VCR ainsi que 5 VBB. L'inauguration officielle eut lieu le 23 juillet 1949.

Sur cette carte postale datant probablement du tout début des années 50, on voit le VCR N°3 dans son état d'origine, arrivant à la boucle de retournement au terminus du Petit Bois; on y peut voir la route de la corniche du Mourillon au temps où les plages du Lido n'existaient qu'à l'état de minuscule bande au pied du mur de soutènement.

Photo col. Jacques Lahitte- Il s'agit d'un agrandissement à partir de la photo précédente. Ce VCR est encore dans son état d'origine et c'est donc une photo extrêmement rare. Il porte encore son numéro de parc d'origine (le N°3) qui sera changé quelques temps plus tard en 53, par ailleurs, il n'est pas encore équipé de son capot de ligne mais seulement de sa girouette. Les ailes n'ont pas encore été retaillées. Un grand merci à Jacques Lahitte qui m'a fait parvenir ces photos. Au passage, allez vite voir son très beau site consacré au Mourillon mais aussi à plein d'autres sujets dont de magnifiques locos à vapeur polonaises sur voie étroite (il y'a même le bruit des locos qui sifflent !!)  Cliquer pour agrandir

Photo coll. G. Bonnafoux - Ci-contre, en pleine nuit, au tout début des années 50, un trolleybus VCR de la ligne 3 en bien fâcheuse posture, sur le trottoir suspendu de la corniche du Mourillon. Deux employés à plat ventre sous le véhicule, étudient la situation en vue du dépannage. On ne connaîtra jamais les raisons exactes de cet incident qui aurait pu être beaucoup plus grave si la rambarde avait complètement lâché. Le trolleybus a vraisemblablement dérapé dans le virage. Ce VCR est de la première génération reconnaissable à son absence de capot de ligne. Photo Charge Utile N° 107

 

Photo Google Street - De nos jours sur le boulevard du Littoral, juste au-dessus du parking des plages, la rambarde que l'on voit sur la photo du VCR accidenté, existe toujours.

A l'époque de l'accident, il y' avait la plage et les restaurants directement au-dessous, la chute aurait pu être dramatique. Merci la rambarde !

 

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde - 1900-2016" -  éditions Maquetrén (Espagne) paru en avril 2017 - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Plans collection R. Le Corff, transmis par Marc Bargier - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".

Photos :

Jacques Lahitte : son très beau site Le-minot.com, le Mourillon d'antan est hélas fermé en mars 2018 après 23 années d'existence - Gabriel Bonnafoux (†) - Google Street - Jean Capolini - Jean-Henri Manara - RMTT collection MPTUR - À consulter absolument : la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara  sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 25/04/2003 - version du 020/06/2018