LES AUTOBUS DE TOULON 1980 à 2005  

Accueil|Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs|  Autobus Toulon de  1935 à nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 et + |   Contact | Liens |

  L'AUTOBUS VAN HOOL A 120  

Ces 5 autobus A 120 de grande capacité (entre 86 et 91 places) sont très différents des 2 autres modèles du même constructeur belge acquis par la RMTT, à savoir le Van Hool 314 et le Van Hool AU 138 qui eux offraient respectivement 51 et 63 places. Ils proviennent tous du réseau des autobus Étoile qui les avait achetés neufs. Sous les couleurs bleues de cette compagnie Seynoise, ils portaient les numéros 3, 5, 15, 22 et 24.

A la prise d'exploitation par le SITCAT en 1978, les 5 véhicules furent progressivement rachetés par ce syndicat et par la même occasion se virent affecter de nouveaux numéros de parc, respectivement : 303, 305, 315, 322 et 324. Trois autobus furent acquis en 1978 et 2 en 1980. Ils étaient prévus pour le service par agent unique... Il y en avait un qui circulait sur la ligne 83 entre Tamaris et Fabrégas  alternant avec un PR 100 ( info donnée par Michaël Dietrich)...

Photo Philippe Matagne - Le Van Hool A 120 encore sous les couleurs des autobus Etoile, photographié ici en juillet 1979, place Noël Blache. Ce véhicule porte le N° de parc 3 et deviendra le N° 303 lorsque la compagnie Etoile sera totalement intégrée par le SITCAT ( voir la fiche sur les autobus Etoile) .Il affiche la destination de Fabrégas : ligne N°48. Par ses dimensions généreuses et sa capacité, le Van Hool 120 pouvait largement rivaliser avec un Berliet PR 100.     Cliquer pour agrandir

Photo Robert Chappelet - Le  Van Hool A 120  ex N° 24 devenu 324 que l'on retrouve également sur la photo ci-dessous- Cliquer pour agrandir

Photo coll. Roland Martin ( transmise par Denis Garel) - Le  Van Hool A 120 ex N° 24 devenu N° 324 sous les couleurs du SITCAT et de la RMTT. Il affiche sur sa girouette, la direction de Coste Boyère sur la ligne N° 189; le petit panneau situé derrière le pare-brise indique "Pont du Las" L'Hôpital Coste-Boyère (360 lits) est situé sur la commune de la Seyne sur Mer; il a été construit en 1977. Il a été rebaptisé Georges Clémenceau en 1989.     Cliquer pour agrandir

Photo Luc Couscheir - Des couleurs vraiment magnifiques pour ce même Van Hool A 120 N° 324 remisé au dépôt.     Cliquer pour agrandir

Photo Denis Garel - Un Van Hool A 120 aux couleurs jaune et bleu du SITCAT, passant devant le théâtre, boulevard de Strasbourg. Le photographe a été un peu surpris ce qui explique le léger flou de l'image mais les photos de ce bus sont si rares ( surtout en couleurs)  que le plaisir ne se boude pas. Cliquer pour agrandir

Photo coll Gabriel Bonnafoux - Le Van Hool a 120 N° 22 futur 322 au terminus de Coste-Boyère

Photo Michaël Dietrich - Le N° 322 ex N° 22 des autobus Etoile, désormais réformé , repose paisiblement, le nez dans les fleurs sauvages. Il affiche encore la direction de La Beaucaire sur sa girouette devenue désormais inutile. Ce bus est photographié ici, à côté de Montélimar chez les bien connus établissements Biéron à Malataverne dans la Drôme, une société spécialisée dans les pièces de rechange pour autobus et autocars et la vente de véhicules d'occasion (autobus, autocars).

Le livre : "Van Hool A120, votre bus quotidien de classe, a 40 ans", par Laurent Hubert  aux éditions Tram 2000, ravira les passionnés de la marque de bus belge Van Hool. Pour beaucoup, ça leur rappellera des bons souvenirs. TRAM 2000 vous propose de découvrir de long en large l’histoire de 1977 à 2017 d’un autobus pas comme les autres, au travers d’un ouvrage de 180 pages contenant 270 photos en couleur et les listes complètes de la production, aussi bien des véhicules intégraux que des combinaisons châssis-carrosserie.

 
Caractéristiques du VAN HOOL A 120

1977 : Van Hool présente son premier autobus urbain intégral, l’A120, qui serait construit sur une chaîne polyvalente. Grâce à son concept modulaire, le modèle de base pouvait être utilisé à la fois comme autobus urbain et interurbain. Les derniers autobus urbains A120 sortirent des chaînes en 1991. Au total, 2.500 unités furent construites. En France, Van Hool présente son A120 au Bourget en avril 1977. Il s'agit d'ailleurs du fameux prototype qui deviendra plus tard le 5090 à la SNCV.(en Belgique : Société nationale des chemins de fer vicinaux ). 

 Exposé en compagnie de la motrice 7901 de Bruxelles, l'A120 est revêtu de la livrée rouge de la SNCV. C'est le réseau de Toulon qui, le premier, recevra des A120. Mis en service en 1978, trois A120 circulent pour le compte de l'exploitant Autobus Étoile sur la ligne 8 de la RMTT. En 1980, ils sont rejoints par trois autres bus. En juin 1982, le SITCAT reprend la société et son matériel. Les A120 sont finalement revendus à un démolisseur. Certains d'entre eux finiront même comme baraque de chantier. (source Wikipédia)

Constructeur Van Hool
Places assises 39
Places debout 52
Nombre de places total 91 ( mais 86 sur certains véhicules)
Accès par 2 portes pliantes à 4 vantaux, une à l'avant l'autre au centre.
Longueur 11,805 m
Largeur 2,49 m
Empattement 5,50 m
Hauteur 3,10 m
Hauteur plancher 64 cm
Poids à vide 10,15 t
P.T.C 16,00 t
Moteur

MAN diesel à 6 cylindres en ligne

Puissance 180 Ch
Couleur caisse

En livrée SITCAT caisse jaune d'or avec bandes bleues et blanches

Couleur toiture En livrée SITCAT : blanc avec arrondis de toiture bleus

Diagramme du Van Hool A 120 ( coll. Roland Martin, transmis par Denis Garel)   Cliquer pour agrandir

Immatriculations et N° de parc

Compagnie /date

N° de parc initial

Immatriculation

Compagnie /date

Nouveau N° de parc

Autobus Etoile 1978

3

2937 RS 83

SITCAT 03/1982

303

Autobus Etoile 1978

22

2938 RS 83

SITCAT 03/1982

322

Autobus Etoile 1978

24

2939 RS 83

SITCAT 03/1982

324

Autobus Etoile 1980

5

9523 SD 83

SITCAT 03/1982

305

Autobus Etoile 1980

15

9524 SD 83

SITCAT 03/1982

315

 

Sources :  

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Jean-Marc Audirac  - Site Internet de Van Hool : https://www.vanhool.be/fr/ - Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Van_Hool_A120/A120P

Photos : Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille - Coll. Roland Martin (†) - Michaël Dietrich ASPTUIT  -  Coll. Gabriel Bonnafoux  (†) - Philippe Matagne - Luc Couscheir - Robert Chappelet, photos extraites du livre : "Van Hool A120, votre bus quotidien de classe, a 40 ans", par Laurent Hubert  aux éditions Tram 2000 - Musée MTUB de Bruxelles ( 180 pages - 35€) à commander sur le site web de l'association : http://www.tram2000.be/content/vanhool-a120

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

© Roland Le Corff - Page créée le 06/01/2005 - Version du 01/09/2018