LES AUTOBUS DE TOULON 3ème partie 1980-2005

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  L'AUTOBUS VAN HOOL A 120  

( les images signalées par ce logo sont cliquables)

Ces 5 autobus A 120 de grande capacité (entre 86 et 91 places) sont très différents des 2 autres modèles du même constructeur Belge acquis par la RMTT, à savoir le Van Hool 314 et le Van Hool AU 138 qui eux offraient respectivement 51 et 63 places. Ils proviennent tous du réseau des autobus Étoile qui les avaient achetés neufs. Sous les couleurs bleues de cette compagnie Seynoise, ils portaient les numéros 3, 5, 15, 22 et 24.

A la prise d'exploitation par le SITCAT en 1978, les 5 véhicules furent progressivement rachetés par ce syndicat et par la même occasion se virent affectés de nouveaux numéros de parc, respectivement : 303, 305, 315, 322 et 324.

Trois autobus furent acquis en 1978 et 2 en 1980. Ils étaient prévus pour le service par agent unique... Il y en avait un qui circulait sur la ligne 83 entre Tamaris et Fabrégas  alternant avec un PR 100 ( info M. Dietrich)...

Van Hool A 120

© Photo coll. Rolland Martin ( transmise par Denis Garel) Ci-contre un Van Hool A 120 sous les couleurs du SITCAT et de la RMTT. Il affiche sur sa girouette, la direction de Coste Boyère sur la ligne N° 189; le petit panneau situé derrière le pare-brise indique "Pont du Las" Ce véhicule est immatriculé 2939 RS 83

L'Hôpital Coste-Boyère (360 lits) est situé sur la commune de la Seyne sur Mer; il a été construit en 1977. Il a été rebaptisé Georges Clémenceau en 1989 

 

 

Van Hool  A 120 RMTT Toulon

© Photo Denis Garel -Ci-contre un Van Hool A 120 aux couleurs jaune et bleu du SITCAT, passant devant le théâtre, boulevard de Strasbourg. Le photographe a été un peu surpris ce qui explique le léger flou de l'image mais les photos de ce bus sont si rares ( surtout en couleurs)  que le plaisir ne se boude pas

© Photo Philippe Matagne - Ci-contre le Van Hool A 120 encore sous les couleurs des autobus Etoile, photographié ici en juillet 1979, place Noël Blache sauf erreur. Ce véhicule porte le N° de parc 3 et deviendra le N° 303 lorsque la compagnie Etoile sera totalement intégrée par le SITCAT en 1979 ( voir la fiche sur les autobus Etoile) .Il est immatriculé 2937 RS 83.

Sur sa girouette, il affiche la destination de Fabrégas -ligne N°48

Par ses dimensions généreuses et sa capacité, le Van Hool 120 pouvait largement rivaliser avec un Berliet PR 100.

Van Hool N°3 autobus Etoile
Van Hool A 120 N° 322

© Photo  Michaël Dietrich - Ci-contre, vu de face, le N° 322 désormais réformé, le nez dans les fleurs sauvages. Il affiche encore la direction de La Beaucaire sur sa girouette devenue désormais inutile.

Ce bus est photographié ici, à côté de Montélimar dans un établissement spécialisé dans les pièces de rechange pour autobus et autocars.

 

Caractéristiques du VAN HOOL A 120 (1978-1980)

 

Constructeur Van Hool
Places assises 39
Places debout 52
Nombre de places total 91 ( mais 86 sur certains véhicules)
Accès par 2 portes pliantes à 4 vantaux, une à l'avant l'autre au centre.
Longueur 11,805 m
Largeur 2,49 m
Empattement 5,50 m
Hauteur 3,10 m
Hauteur plancher 64 cm
Poids à vide 10,15 t
P.T.C 16,00 t
Moteur

MAN diesel à 6 cylindres en ligne

Puissance 180 Ch
Couleur caisse

En livrée SITCAT caisse jaune d'or avec bandes bleues et blanches

Couleur toiture En livrée SITCAT : blanc avec arrondis de toiture bleus

 

 Diagramme du Van Hool A 120 ( coll. Rolland Martin, transmis par Denis Garel)

 

Sources : - Divers sites Internet : http://www.vanhool.be/Home%20FR/info%20d'entreprise/historique/19741982FR.html  Photos : Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille - Coll. Rolland Martin (†) - Michaël Dietrich ASPTUIT  - Philippe Matagne ( Bruxelles)

Page créée le 06/01/2005  © Roland Le Corff -Version du 30/08/2009